1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. COMMENT DÉTARTRER LE RÉSERVOIR DES WC ?
3min25
Maison

COMMENT DÉTARTRER LE RÉSERVOIR DES WC ?

Quand on nettoie ses WC, on pense à la cuvette, à la lunette, aux surfaces extérieures… Et souvent, on néglige le réservoir ! À force, le calcaire peut finir par entartrer le système et rendre votre chasse d’eau moins performante. On vous dit comment laver et détartrer le récipient de vos WC pour éviter les mauvaises surprises ! 

BREF WC Duo Pack

BREF WC Duo Pack

 

1,70€

BREF WC bloc

BREF WC bloc

 

0,85€

POURQUOI NETTOYER LE RÉSERVOIR DE SES WC ? 

Encastré dans le mur ou non, le réservoir des WC est fermé par un couvercle. De quoi le protéger de la saleté, non ? Pas complètement ! À température ambiante, l’eau stagnante peut développer des bactéries. Par ailleurs, elle contient du calcaire qui va se déposer sur les parois, mais également sur le système de la chasse d’eau, notamment le flotteur. Résultat : mauvaises odeurs, mauvaise pression, mécanisme qui s’abîme, qui devient moins efficace, voire se casse…

 

Bref, on n’hésite plus à nettoyer et détartrer le réservoir de ses WC classiques, suspendus ou sanibroyeur ! Surtout que cette mission ne prend pas beaucoup de temps si on la fait régulièrement, c'est-à-dire… deux fois par an, seulement ! Après, tout dépend si votre eau est dure ou douce. Quelques signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille (ou à l’œil !) : 

  • La chasse d’eau présente une fuite : souvent, cela vient du flotteur trop recouvert de divers dépôts.  

Attention, la fuite ne se voit pas forcément avec des WC suspendus, donc on vérifie de temps en temps que tout va bien depuis la trappe de visite ! 

  • L’eau s’écoule de façon incontrôlée dans la cuvette. 

  • Le réservoir se remplit (très) lentement : certainement encore un souci avec le flotteur. 

  • La quantité déversée quand vous tirez la chasse est moins importante (et donc moins efficace) : peut-être le mécanisme qui s’entartre. 

 

Rassurez-vous : il existe des produits naturels pour régler tout ça. Ils peuvent désencrasser, désodoriser, assainir et surtout éliminer le calcaire

 

QUELQUES INDICATIONS POUR ENTRETENIR SON RÉSERVOIR WC   

Quelle que soit la solution que vous allez adopter, quelques conseils pour optimiser cette intervention. 

  1. Fermez le robinet d’arrivée d’eau de la chasse. 

  2. Tirez la chasse pour vider entièrement le réservoir. Selon sa capacité, cela peut se faire en une, deux ou trois fois.

  3. Ouvrez le couvercle.

  4. Versez votre produit. 

  5. Laissez-le agir. Si vous avez besoin de faire un gros décrassage, n’hésitez pas à laisser poser toute la nuit. 

  6. Frottez les parois intérieures.

  7. Ouvrez le robinet d’eau. 

  8. Tirez la chasse pour rincer. Là aussi, selon l’ingrédient utilisé, il faudra peut-être plusieurs coups.

  9. Refermez le couvercle. Terminé ! 

 

Côté matériel, il vous une brosse pour frotter : 

Ce serait pratique d'utiliser la même que celle de la cuvette… Mais malheureusement pas très hygiénique ! Vous pourriez contaminer le récipient de résidus de selles ou d'urine. Préférez donc une autre brosse. Choisissez-la longue et étroite, à poils pas trop durs et avec un long manche : elle sera plus facile à manipuler dans les recoins sans éclabousser partout ! 

 

Recyclez une vieille brosse à dents pour nettoyer les accessoires, les recoins…  

 

LE VINAIGRE BLANC POUR DÉTARTRER SON RÉCIPIENT WC 

Si vous êtes adepte des solutions naturelles, vous deviez vous douter qu’on parlerait du vinaigre blanc en première solution pour détartrer un récipient WC : il lave, désodorise, assainit et combat le calcaire de façon redoutable ! Deux méthodes : 

  1. Faites chauffer 1 l. de vinaigre blanc et videz-le dans le récipient pour laisser agir 1 h ou toute la nuit, selon les besoins. N’oubliez pas d’imprégner les différentes pièces et surfaces ! 

  2. Si votre récipient est très encrassé et très entartré, remplissez votre récipient jusqu’à la soupape de trop-plein de votre mécanisme. Cela peut nécessiter plusieurs litres, mais reste économique ! Laissez agir le plus longtemps possible (Jusqu’à 12 h). 

 

L’astuce en + : Si votre flotteur et votre clapet sont recouverts de tartre et que vous vous sentez l’âme d’un plombier, démontez-les et faites-les tremper à part dans du vinaigre blanc. 

 

UN MÉLANGE D’ACIDE CITRIQUE, DE BICARBONATE DE SOUDE ET DE LIQUIDE VAISSELLE 

Une autre astuce pour les réservoirs très « contaminés » ! L’acide citrique est capable de dissoudre le calcaire et la rouille. Pas mal, à condition de ne pas l’utiliser pur. On va donc le mélanger à du bicarbonate de soude (un abrasif doux qui peut décoller les dépôts incrustés et le tartre tout en éliminant les mauvaises odeurs) et du liquide vaisselle pour son action lavante et dégraissante. 

  1. Dans un récipient, mélangez ¼ de tasse d'acide citrique, 1 tasse de bicarbonate de soude et 1 c. à café de liquide vaisselle ; 

  2. À l’aide d’une éponge, passez ce mélange sur les parois et le mécanisme ; 

  3. Laissez agir 1 h ou plus longtemps, selon l’épaisseur de tartre à combattre ; 

  4. Frottez avec la ou les brosse(s) avant de rincer. 

 

UN MÉLANGE DE PIERRE D’ARGILE ET D’ALCOOL MÉNAGER 

Votre réservoir WC est neuf et donc pas très sale ? Vous l’entretenez régulièrement et il n’a donc pas trop de calcaire ? À vous la pierre d’argile ! Un ingrédient zéro déchet qui récure, dégraisse, enlève le tartre…  

  1. Mouillez légèrement une éponge ; 

  2. Frottez-la à la pierre d’argile pour l’en imprégner ;   

  3. Passez-la sur les parois intérieures du réservoir ainsi que les accessoires de la chasse d’eau ;  

  4. Laissez agir quelques minutes avant de rincer. 

 

Si votre réservoir est plus encrassé, versez quelques gouttes d’alcool ménager sur votre brosse et frottez partout après avoir laissé agir la pierre d’argile. 

 

L’astuce en + : Ce mélange de pierre d’argile et d’alcool à 70 °C sert également à nettoyer et blanchir la cuvette de ses WC. Une solution 2-en-1 ? 

 

DES PASTILLES À BASE DE BICARBONATE DE SOUDE, DE VINAIGRE ET D’ACIDE CITRIQUE 

Que diriez-vous de préparer des pastilles combinant les différents ingrédients naturels cités et que vous n’auriez qu’à plonger dans votre réservoir, sans avoir à tout vider, etc. ? Une astuce pour un entretien régulier, si le réservoir est déjà débarrassé du calcaire et autres impuretés ! 

 

Il vous faut : 

  • 120 g de bicarbonate de soude ; 

  • 40 g d’acide citrique ; 

  • En option, si vous ne présentez pas de contre-indications : 15 gouttes d’une huile essentielle (lavande, arbre à thé, citron...) ; 

  • 1 c. à café d’eau. 

 

Notre mode d’emploi : 

  1. Mélangez le bicarbonate et l’acide citrique. 

  2. Versez l’eau petit à petit pour lier les 2 poudres tout en gardant une texture compacte. 

  3. Ajoutez l’HE si vous en mettez. 

  4. Remplissez votre bac à glaçons, en tassant bien la préparation dans chaque compartiment. 

  5. Laissez sécher au moins 24 h avant de vous en servir ! 

 

Pensez-vous à détartrer le récipient de vos WC ? Que pensez-vous de ces astuces pour le faire ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires pour en faire un réservoir... à idées ! 

Commentaires

clement.m

1 an(s)

je vais essayer j'utilise aussi 2 litre de coco cola que je laisse pendant 3 à 4 heure efficasse aussi
0

xav73

6 mois

Je vous informe que JE n'achète JAMAIS 2 Litres de Coca -Cola, le même jour.
0