Vous avez remarqué vous aussi ? Quand on cherche une astuce naturelle pour nettoyer sa maison, on trouve très souvent une recette avec du vinaigre blanc. À quasi tous les coups, il ressort comme le grand gagnant du ménage ! Une bonne raison de faire le point sur toutes ses propriétés et réviser les modes d’emploi les plus utiles au quotidien !
Le vinaigre blanc, qu’on trouve également sous le nom de vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, est un produit naturel biodégradable fabriqué à partir de fruits ou de céréales fermentées. Il est composé en grande partie d’eau et d’acide acétique : entre 5% et 14% ! Ce qui le rend à la fois puissant pour de nombreuses tâches ménagères tout en restant sans danger pour l’environnement. Petit bonus : il peut venir à bout de certaines bactéries. On aime !
Concrètement, le vinaigre blanc est capable de :
Nettoyer
Dégraisser
Détartrer
Désodoriser
Détacher
Assainir
Selon ce qu’on veut nettoyer, on l’utilise :
• Pur ou mélangé, souvent avec de l’eau.
• Froid ou chaud : le faire bouillir le rend plus efficace mais dans ce cas, on se protège de ses vapeurs.
Enfin, le vinaigre ménager reste une solution très économique. Et ça, ça n’a pas de prix !
Avant de vous révéler quelques recettes, on doit vous prévenir : le vinaigre blanc est un produit naturel très polyvalent mais pas pour toutes les surfaces et pas n’importe comment. Quelques règles à suivre :
On l’oublie pour nettoyer :
• Les surfaces et objets en pierres naturelles ou poreuses comme le marbre, le calcaire, le ciment, le bois brut...
• Les joints en caoutchouc (ceux du frigo par exemple).
On ne le mélange jamais avec :
• L’eau de Javel. Les émanations qui s’en dégagent sont dangereuses.
L’astuce en + :
Un doute pour nettoyer une surface ? Testez sur une petite partie non visible pour voir ce que cela donne !
Les pièces concernées : cuisine, salle de bain, WC.
Grâce à son pouvoir nettoyant et dégraissant, le vinaigre blanc peut dissoudre les saletés comme les dépôts huileux ou graisseux. Utile pour les traces sur la baignoire ou les murs de la cuisine ! Utile également pour entretenir certains ustensiles ou appareils ménagers. Généralement, il suffit de passer une éponge imbibée de vinaigre blanc, de laisser agir quelques minutes et de rincer !
Au cas par cas, quelques modes d’emploi qui pourraient vous plaire :
Nettoyer vos planches à découper : si elles sont bien entachées, laissez-les tremper dans du vinaigre blanc durant 5 à 10 min.
Faire briller la vaisselle : ajoutez-le à l’eau de rinçage !
Nettoyer votre micro-ondes : mélangez eau et vinaigre blanc, à parts égales et remplissez un bol au tiers. Faites à chauffer dans votre micro-ondes. Stoppez et, sans ouvrir la porte, laissez agir 2h.
Les pièces concernées : salle de bain, cuisine, WC
Merci l’acide acétique ! Il fait du vinaigre blanc une excellente astuce anticalcaire naturelle. Cela signifie que si vous l’adoptez pour votre ménage au quotidien, il va déjà agir en tant que tel. Pour une action antitartre plus en profondeur, pulvérisez le vinaigre sur la surface à traiter et laissez agir 15 min avant de rincer.
Au cas par cas, quelques modes d’emploi qui pourraient vous plaire :
Détartrer vos robinets et pommeau de douche : pour que le vinaigre blanc « tienne », imbibez un papier absorbant ou un chiffon propre et enroulez-le autour du bec, du tuyau, des manettes... Éclat garanti !
Éliminer le calcaire au fond de la bouilloire. Mélangez-le (1/3) avec de l’eau ( 2/3) de façon à remplir votre bouilloire à moitié. Allumez et faites chauffer, puis laissez poser 20 min avant de rincer en faisant chauffer de l’eau claire 2 ou 3 fois.
Détartrer ses WC. Retirez au maximum l’eau au fond de la cuvette (aidez-vous d’un petit verre ou d’une éponge). Versez 1 l. de vinaigre blanc et laissez agir toute la nuit sans tirer la chasse. Brossez le lendemain. Plus rien !
Les pièces concernées : WC, salle de bain, cuisine.
Les toilettes peuvent rapidement devenir des nids à microbes. Les joints de la salle de bain peuvent vite devenir des nids à moisissure. Le vinaigre blanc est capable d’en détruire un certain nombre. Là encore, en l’utilisant comme produit nettoyant au quotidien, vous allez déjà limiter leur prolifération.
Au cas par cas, quelques modes d’emploi qui pourraient vous plaire :
Désinfecter les WC : versez 3 tasses de vinaigre blanc dans une casserole remplie d’eau et faites bouillir. Sans vous brûler, répartissez cette solution dans toute le cuvette. Laissez agir quelques minutes avant de tirer la chasse.
Éliminer une tache de moisi sur un joint de carrelage (douche ou évier) : appliquez le vinaigre blanc et laissez agir 1h. Vous pouvez également imbiber une feuille de papier absorbant pour la coller dessus. Plus pratique pour les joints des murs ! Rincez et séchez.
Les pièces concernées : toutes celles qui ont des fenêtres et des miroirs !
Des vitres bien transparentes, des miroirs bien brillants. On fait jouer toutes les actions du vinaigre blanc : dégraissant, anticalcaire... Dans un flacon spray, mélangez 1/3 de vinaigre blanc à 2/3 d’eau. Pulvérisez sur vos fenêtres ou miroirs. Essuyer avec un chiffon microfibre. Séchez en frottant avec du papier journal. Impeccable !
L’astuce en plus :
Ça fonctionne aussi sur la paroi de douche...
Les pièces concernées : salle de bain, cuisine et WC
Bouchons, remontées d’odeurs désagréables... Mieux vaut prévenir que subir ! De temps en temps, versez simplement un verre de vinaigre blanc dans vos éviers, lavabos, baignoires, douches... Il entretient les siphons et tuyauteries.
Au cas par cas, quelques modes d’emploi qui pourraient vous plaire :
Déboucher un évier : mélangez 1 verre de vinaigre blanc avec 1c. à soupe de bicarbonate de soude et 1c. à soupe de sel. Versez dans votre évier vidé. Laissez agir 30 min avant de verser 1l. d’eau bouillante.
Déboucher les WC. Mélanger 1/2l. de vinaigre blanc dans 1l. d’eau et faites bouillir. Versez dans la cuvette et patientez 20 min minimum. Tirez la chasse.
Les pièces concernées : la maison !
Il n’y a pas que les canalisations qui peuvent profiter des propriétés désodorisantes du vinaigre blanc. Les poubelles, le frigo ou la maison également ! Mais ici, à chacun sa méthode !
Désodoriser le frigo : remplissez un bol de 20cl. de vinaigre blanc et posez-le sur une étagère du fond. À changer toutes les 2 semaines !
Désodoriser une poubelle : dans un flacon spray, mélangez 1l. d’eau, 25cl. de vinaigre et 5 clous de girofle. Laissez macérer 1 ou 2 jours avant d’asperger le fond et le couvercle.
Éliminer les odeurs de poisson ou de friture dans la maison : faites bouillir du vinaigre blanc, sans couvrir. Si besoin, posez un bol dans les pièces qui auraient été envahies par ces odeurs.
Franchement, un produit naturel chouchou pour le ménage de la maison ! Sans oublier qu’il peut aussi prendre soin du linge... C’est le vôtre ? Partagez vos avis et astuces dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire