Transpiration, résidus alimentaires ou de boisson (ah, ce petit café qu’on aime prendre au lit !), fuites urinaires, animal qui se love à vos pieds, huile corporelle… Les mauvaises odeurs de matelas ont de multiples causes ! Sans compter que l’humidité ambiante et les cellules de notre peau attirent les acariens. Allez, pas la peine d’en faire une insomnie : on vous partage quelques astuces pour enlever ces odeurs de matelas !
On conseille souvent d’associer les deux, mais, utiliser en même temps, ce n’est pas forcément judicieux : le vinaigre est acide et le bicarbonate de soude est alcalin. Du coup, leurs effets s’annulent. En revanche, l’un après l’autre, c’est assez redoutable ! Pour éliminer les odeurs de matelas, passez d’abord l’aspirateur dessus puis utilisez ces deux ingrédients naturels comme suit :
Mélangez le vinaigre blanc avec de l’eau, à parts égales, dans un flacon pulvérisateur ;
Vaporisez soigneusement toute la surface et les côtés pour nettoyer votre matelas en profondeur.
Retournez ensuite le matelas pour vaporiser l’autre face ;
Placez-le debout pour qu'il puisse sécher complètement.
Reposez votre matelas à plat ;
Appliquez une fine couche de bicarbonate de soude sur toute la surface du matelas ;
Laissez agir toute la nuit pour qu’il absorbe les odeurs.
Le matin, aspirez le bicarbonate de soude du matelas.
L’astuce en + : Si votre matelas est en mousse de latex, remplacez le vinaigre blanc par de l’alcool isopropylique.
Humidité, moisissures, taches, acariens, germes... : comment éviter que votre matelas sente mauvais à cause de ces coupables ? Nos astuces !
Créez un courant d’air naturel dans la pièce en ouvrant vos fenêtres et en installant des ventilateurs. Si vous vivez dans un climat très humide, utilisez un déshumidificateur pour faciliter la circulation de l’air. Très important pour lutter contre les risques de moisissures !
Assurez-vous que les chambres et les placards soient aussi propres que possible. Ne laissez pas de vêtements mouillés ou humides sur le sol. Rangez vos chaussures dans un endroit bien aéré (quitte à ce que ce soit dans une autre pièce comme un couloir, une entrée...).
Instaurez un programme hebdomadaire pour laver les draps et autres linges de lit.
N'attendez pas que l'odeur de matelas se manifeste pour intervenir.
Par une journée ensoleillée, retirez tous les draps, couvertures, plaids... et ouvrez les fenêtres un moment pour laisser le matelas respirer et les odeurs s'échapper.
Utilisez un désinfectant pour maintenir la literie et les matelas en bon état.
Vous avez un chien ou un chat et adorez qu’il dorme avec vous ? Prévoyez peut-être un coussin ou matelas à part, rien que pour lui. Ou posez au moins une couverture au-dessus de votre couette pour qu’il se pose et pensez à la laver une fois par semaine.
L’astuce en + : Si votre matelas est moisi à sa surface, vous pourrez le nettoyer et vous débarrasser de l’odeur désagréable qui s’en dégage. Il sent toujours mauvais, même après un lavage ? Cela signifie certainement que la moisissure est incrustée à l’intérieur, et là : impossible à faire partir. Dans ce cas, il vaut mieux changer de matelas !
Que pensez-vous de ces conseils et astuces pour éviter les mauvaises odeurs de matelas ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez-les dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire