Froid dehors, chaud dedans ! Et ça ne va pas seulement être une question de température. Car en choisissant un bon plaid d'hiver ou une bonne couverture, on peut ajouter une touche de déco, de cocooning et de bien-être. On vous dit tout sur les matières et les utilisations pour ne pas rester en froid avec l'hiver !
Les deux, si on veut ! Pour faire simple : les plaids sont a priori réservés à une pièce de vie comme le salon ou un bureau, les couvertures sont plutôt réservées à la chambre. En fait, c’est essentiellement une question de taille, car les textiles utilisés pour ces deux linges de maison sont de plus en plus identiques.
Les plaids ont un effet déco et douillet ! Selon les matières et les couleurs, ils participent à insuffler un esprit bohème, scandinave, romantique, sophistiqué à une pièce. Plus que tout, le plaid est un appel à se lover sur son canapé ou un fauteuil pour une sieste, une séance télé ou lecture... On s'y enveloppe et on se sent bien. Surtout en saison froide !
De leur côté, les couvertures sont là pour nous réchauffer quand on se glisse dans notre lit en hiver. Mais on est loin de la couverture de nos aïeux, que l’on posait à même le drap. Cela dit, cette façon de faire un lit a quasiment disparu au profit des couettes, plus faciles à replier.
Non, on pourrait dire qu’aujourd’hui, les couvertures sont majoritairement des plaids « grands formats ». Elles sont, elles-aussi, un élément qui apporte à la fois une touche de jolie et de chaud à la pièce. Laine, polaire, grande maille, fausse fourrure... Elles se déclinent quasiment en mêmes styles et textiles !
Issus de fibres végétales (comme le bambou), ou animales (comme la laine), ces plaids d’hiver ou couvertures présentent de nombreux avantages. Ils sont naturels, écologiques, très chauds. Ils sont respirants, c’est-à-dire qu’ils laissent passer l’air. Pas mal pour éviter de se retrouver avec une sensation d’humidité due à sa transpiration ! En revanche, ils sont moins variés en termes de coloris, sont plus chers et moins faciles d’entretien. Par ailleurs, ils peuvent provoquer des allergies. Et si certaines matières peuvent être très douces mais d’autres peuvent gratter.
Plus particulièrement, vous avez le choix avec :
Plaids ou couvertures en laine : cachemire, angora, alpaga, mohair, mouton, chameau (à privilégier en cas de froid glacial)... La laine est une valeur sûre pour se sentir au chaud.
Plaids ou couvertures en soie : soyeuse et luxueuse. Mais pas seulement ! La soie est également très délicate pour la peau. Thermorégulatrice, elle garde la chaleur tout en étant respirante. Elle pourra vous accompagner en d’autres saisons pour être un accessoire déco et détente toute l’année !
Plaids ou couvertures en bambou : on en trouve de plus en plus. Et pour cause ! Les linges en fibres de bambou sont proches de la laine pour l’effet chaleur mais beaucoup plus duveteux. Ils ne provoquent pas d’allergie, ni d’électricité statique. Ils résistent aux odeurs. Intéressant quand sa cuisine est ouverte sur le salon !
Les couvertures d’hiver ou plaids déco en matières synthétiques ou matières artificielles présentent de nombreux atouts : plus accessibles en termes de prix, ils sont bien douillets, tiennent chaud, présentent un large panel de coloris ou imprimés, sont légers, rapides à laver, hypoallergéniques... En retour, ils laissent moins l’air circuler. Pas toujours confortable en cas de suée en pleine nuit ! Et ils sont sensibles à l’électricité statique. Parmi les plus courants :
Plaids ou couvertures en acrylique : si vous recherchez des teintes vives pour votre intérieur, vous allez les aimer ! Ils vont bien vous réchauffer, sont agréables au toucher. Les plaids et couvertures en grosses mailles sont souvent dans en acrylique.
Plaids ou couvertures en polaire : à base de polyester, ils rappellent la sensation de la laine en encore plus doux. Et pour le coup, ce textile est assez respirant, absorbe l’humidité et offre une belle isolation thermique. Vous aimeriez un plaid ou une couverture « doudous » ? Ils sont faits pour vous !
Plaids ou couvertures en fausse fourrure : ils donnent immédiatement un « je-ne-sais-quoi » de luxe, de chalet de montagne, de confort... Ce type de plaids ou couvertures a de plus en plus la cote : n’hésitez pas s’il vous tente pour vous bichonner en hiver ! Après, ils prennent et retiennent la poussière.
Plaids ou couvertures en polyester : lui aussi comprend les grosses mailles. À ce propos, il est assez similaire à l’acrylique pour les sensations !
Plaids ou couvertures en viscose : un tissu fluide qui préserve la chaleur et absorbe l’humidité, sans être le plus chaud. Très résistante, la viscose fixe bien la couleur et se froisse difficilement. Top pour une déco pérenne !
Vous aimeriez la chaleur de la laine, la douceur de la soie, la résistance du polyester, les couleurs de l’acrylique ? Les plaids ou couvertures en matières combinées vont exaucer vos vœux ! le principe : associer différents textiles pour les rendre complémentaires et incomparables pour tenir chaud... et la déco !
Quelques exemples :
Laine et coton. Une belle combinaison qui peut être encore plus performante si on ajoute une autre matière naturelle ou synthétique.
Laine et acrylique. Un grand classique pour avoir bien chaud et bien doux ! Un plaid qui gardera sa forme et sa couleur.
Coton et acrylique. L’un des plaids les plus efficaces en termes de chaleur, robustes et faciles à entretenir. Le coton augmente les capacités absorbantes et respirantes de l’acrylique.
Premier réflexe : se fier à l’étiquette d’entretien, surtout si votre plaid d’hiver ou couverture est un mélange de plusieurs matières. Après, ce qui est généralement recommandé :
• Polyamide, polyester ou viscose : lavage à 40°C . On peut utiliser le sèche-linge.
• Acrylique : programme de 30°C à 40°C, avec une lessive pour linge délicat. On privilégie le séchage à l’air libre.
• Laine ou bambou : lavage à la main à l’eau froide, voire tiède. En machine : cycle pour « linge délicat ou laine » avec une lessive adaptée. On oublie le sèche-linge !
• Polaire : lavage en machine à 30°C ou 40° maximum, sans essorage trop fort ! On fait sécher à l’air libre.
Envie que votre plaid ou couverture s’intègre parfaitement dans votre déco ?
Tout d'abord, choisissez une couleur ou un imprimé qui se marie à votre intérieur : neutre pour s'y fondre parfaitement, vive pour réveiller l'atmosphère, en rappel d'autres objets (vase, coussin, peinture d'un mur... tout est possible !).
Pour la taille, tout dépend si vous désirez un plaid ou une couverture. En plaid sur un canapé ou un fauteuil, l’idéal est d’avoir une étoffe 110 x 150 cm. En couverture, elle doit s’adapter à votre matelas ! Soit en ne recouvrant que le dessus, soit en tombant largement sur les côtés. Donc de 180 x 220 cm à 230 X 270 cm !
Et quand vous ne vous en servez pas, agencez-les joliment ! Facile avec une couverture qu’on peut replier pour en faire un chemin de lit. Pour un plaid en jeté de canapé :
Pliez-le en rectangle dans le sens de la longueur.
Posez-le sur un accoudoir et faites-le venir sur la moitié de l’assise en le dépliant comme un éventail, comme s’il « débordait », en diagonal.
Pliez votre plaid en trois dans le sens de la longueur, en faisant en sorte que les bords soient parfaitement alignés.
Placez-le sur le dessus du canapé, exactement au milieu. Glissez l’extrémité du haut sous le coussin du sofa.
Laissez le reste tomber naturellement sur le dossier et l’assise de votre canapé.
Posez un ou deux coussins dessus !
Pliez votre plaid en trois dans le sens de la longueur.
Rabattez chaque extrémité d’une dizaine de centimètres.
Repliez-le maintenant sur le sens de la largeur, en deux fois, de façon à arriver bord à bord.
Glissez le bord extérieur dans le rabat pour maintenir votre plaid. Voilà un nouveau coussin !
Avec tout ça, Allez-vous vous équiper d’un plaid d’hiver pour votre salon ou d’une couverture pour votre chambre ? En quelle matière ? Partagez vos avis et astuces dans les commentaires !
Commentaires
Mymy12
9 mois
FaMulan
2 an(s)