Ça y est, les beaux jours arrivent : vous allez pouvoir à nouveau vivre dans votre jardin. Sauf qu’entre-temps, l’hiver est passé par là. Humidité, saletés... Vos allées ou votre terrasse ont pris cher ! Allez, on vous dit comment nettoyer vos dalles de jardin avec des produits naturels et adaptés. Ça va être... que dalle à faire !
Que ce soit pour créer des chemins dans son jardin (qu’on appelle aussi les « pas japonais ») ou des terrasses aux styles naturelles : les dalles ont la cote ! Mais souvent en pierre, en béton, en gravillons, leurs surfaces présentent des reliefs ou une porosité qui accrochent la saleté. Résultat ? Elles ternissent, noircissent, peuvent présenter des taches de moisissures, de rouille, être recouvertes de lichen... Rassurez-vous, tout cela va partir ! Mais pas n’importe comment, ni forcément avec les mêmes produits.
On fait donc du cas par cas... En sachant que dans tous les cas, pour nettoyer des dalles d'extérieur, on ne sort jamais :
• Un nettoyeur à haute pression, même si le béton peut le supporter occasionnellement.
• De l’eau de Javel.
• De l’ammoniaque.
Au-delà d’abîmer le revêtement, ces produits pourraient être nocifs à la végétation environnante !
Il est robuste, contemporain, peut être coloré... et connait un beau succès pour les terrasses extérieures. Autre avantage : on peut l’entretenir avec de nombreux produits ! Vous pouvez déjà le nettoyer avec une eau additionnée de savon noir ou de savon de Marseille. Ce qui lui convient également à merveille :
Le vinaigre blanc pour éliminer la couche très sale en surface ainsi que la mousse. Versez-en 1 verre pour 1 l. d’eau.
Le bicarbonate de soude pour raviver des dalles de jardin légèrement encrassées. Mélangez ½ tasse de bicarbonate pour 1 l. d’eau.
Le percarbonate de soude pour une action plus en profondeur. Versez 4 c. à soupe dans un seau d’eau chaude.
Préparez votre mélange selon les quantités précisées.
Frottez avec un balai-brosse que vous trempez régulièrement dans votre préparation.
Laissez agir 15 min, sauf pour le vinaigre qui est à rincer sans attendre.
Rincer correctement à l’eau claire (serpillère, seau, jet d’eau...).
Des taches qui résistent ? Sortez la glycérine ! Sur le béton, elle fait des miracles :
Mélangez 1 volume de glycérine dans 4 volumes d’eau.
Imbibez une éponge de ce mélange.
Passez-la sur la zone sinistrée.
Rincez !
Les dalles en gravillons sont en fait des dalles en béton dans lesquelles des gravillons de petites tailles ont été intégrés. En béton ? On pourrait penser qu’on va utiliser les mêmes méthodes que pour les dalles coulées dans ce matériau. Pas exactement ! Ce sol résistant et anti-dérapant qu’on aime en allée de jardin, en margelle de piscine ou en terrasse demande un nettoyage tout en douceur avec, en tête de liste, le savon noir ménager. Il va éliminer les parties noircies et raviver la couleur de ce revêtement particulièrement irrégulier.
Préparez votre mélange.
Frottez vos dalles en gravillon avec un balai-brosse à poils souples. Vous pouvez également utiliser un balai en paille de riz. Ces outils de ménage permettent de désincruster les résidus sans abîmer la surface.
Rincez correctement à l’eau claire.
Des taches tenaces ? Allez chercher votre dentifrice à pâte blanche ! Ce n’est pas une blague et très efficace. Il suffit d’en frotter un peu sur les traces avec une vieille brosse à dents et de rincer.
Granit, ardoise, pierre de Bourgogne, travertin, calcaire... Il y a de quoi craquer ! Il faut dire que leur aspect est à la fois authentique et noble. Bien sûr, les dalles de jardin en pierre résistent bien au climat extérieur. N’oublions pas qu’elles sont extraites de roches naturelles ! Pluie, neige, soleil... Ça ne craint rien. En revanche, elles supportent mal les produits abrasifs. Alors pour éliminer la saleté incrustée, on privilégie les produits naturels neutres tels que :
Le savon noir : 1 bouchon pour 3 l. d’eau chaude.
Le bicarbonate de soude : 1 tasse à café pour 1 l. d’eau chaude. Il vient à bout de nombreux résidus dont les taches de rouille.
Les cristaux de soude : 1 tasse à café pour 1 l. d’eau chaude. Eux aussi permettent de lutter contre la rouille.
Le liquide vaisselle. 1 bouchon pour 2 l. d’eau tiède.
Diluez le produit choisi selon les indications.
Frottez avec un balai-brosse.
Rincez soigneusement à l’eau claire.
L’hiver n’est pas le seul responsable des noirceurs sur les dalles de jardin. Les éclaboussures de graisse après un barbecue en été, une coulure de mayonnaise en mangeant son sandwich au bord de la piscine et c’est la tache assurée ! En agissant vite, vous pouvez vous en débarrasser ! Prévoyez seulement d’avoir de la terre de Sommières dans vos placards. Ensuite :
Saupoudrez-en aux endroits concernés.
Laissez poser quelques heures.
Éliminez en balayant.
Connaissiez-vous toutes ces différences et astuces ? On en a d’autres pour nettoyer sa terrasse en carrelage ou en bois ! D’autres conseils à partager dans les commentaires pour entretenir ses dalles de jardin ? On veut bien en profiter !
Commentaires
Aucun commentaire