Petits, pratiques à glisser dans ses oreilles, souvent blancs et élégants : les écouteurs sans fil sont l’accessoire clé pour utiliser facilement son smartphone dans la rue, au sport, au bureau ; regarder une vidéo ou une visio depuis son ordinateur… Malheureusement, leur surface est très sensible à la saleté. On vous explique comment nettoyer correctement des écouteurs sans fil… et sans risque !
Opération méticuleuse en vue ! Afin de tout avoir sous la main pour la réaliser le plus simplement possible, commencez déjà par réunir le matériel. Il servira aussi bien pour nettoyer vos écouteurs sans fil, que son boîtier et les embouts de protection en silicone :
1 chiffon doux et non pelucheux, type chiffon en microfibre. Une recommandation qui est aussi valable si vous désirez nettoyer un écran !
Des cotons-tiges ;
1 brosse à poils doux ;
Alcool à haute teneur : alcool ménager à 90 °C ou alcool isopropylique.
De là, et même si la tentation est grande pour retirer une saleté coincée dans les petites grilles ou les connexions, oubliez les objets pointus : un mauvais geste et ça pourrait être le drame !
L’astuce en + : Si certains écouteurs sans fil dernière génération sont étanches, dans le doute, pas de doute : on n’utilise pas d’eau !
Si besoin, retirez les embouts de protection. Là, c’est souvent : « Surprise, la saleté et le cérumen qui se cachent dessous ! » ;
Imbibez le chiffon propre de quelques gouttes d’alcool. Elle devrait venir à bout des traces tenaces ;
Passez-le sur toute la surface ;
Pas de panique si vous débordez un peu sur les grilles ou les prises : l’alcool va s’évaporer ;
Laissez bien sécher avant de les réutiliser.
Certains modèles d’écouteurs sans fils sont équipés de protection auriculaire en silicone que l’on peut retirer. Parfait : ce sera plus simple à laver ! Il suffit de :
Les nettoyer à l’eau savonneuse (savon noir ou savon de Marseille) ;
Les rincer à l’eau claire ;
Les sécher complètement avant de les remettre sur vos écouteurs.
Les grilles des écouteurs sans fil sont des zones particulièrement sensibles aux dépôts qui pourraient se transformer en nid à bactéries. Le principal ennemi de leurs enceintes : le cérumen ! Rien d’étonnant : c’est la partie que nous enfonçons dans nos oreilles. Et il est inévitable, même quand on a une bonne hygiène.
Commencez par balayer la saleté et le plus gros du cérumen à l’aide de votre brosse à poils doux ;
N’appuyez pas trop fort afin de ne pas pousser ces impuretés à l’intérieur de vos écouteurs ;
Humidifiez un coton-tige d’alcool ;
Passez-le délicatement sur les grilles pour éliminer toute saleté incrustée.
Pour rappel, l'alcool va s'évaporer rapidement : pas besoin de l'essuyer avec un chiffon !
Les entrées de connexion peuvent être nettoyées en douceur avec la brosse, tout simplement. Une méthode qui n’endommage pas les contacts métalliques.
L’astuce en + : La surface de votre téléphone est, elle aussi, un nid à bactéries. Découvrez comment désinfecter votre smartphone !
Le mode d’emploi est identique à celui adopté pour la surface des écouteurs sans fil : le chiffon imbibé d’alcool, que l’on passe sur tout le boîtier. Cela dit, de temps en temps, vous pouvez également passer un chiffon sec ou très légèrement humide pour retirer la poussière de la journée. Faites seulement attention aux entrées de connexion USB qui se trouvent également sur l’étui : il ne doit pas y avoir d’humidité à l’intérieur !
Que pensez-vous de ces conseils ? Nettoyez-vous régulièrement vos écouteurs sans fil ? Avez-vous d’autres astuces ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire