1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. COMMENT NETTOYER ET ENTRETENIR LE BRONZE ?
3min
Maison

COMMENT NETTOYER ET ENTRETENIR LE BRONZE ?

Un bronze qui fonce, c’est naturel... C’est même parfois l’effet recherché. Sauf qu’il peut finir par trop noircir, se ternir et montrer un peu trop de vert-de-gris. Alors comme les autres métaux, on l’entretient pour conserver sa beauté. On vous partage quelques méthodes simples. Des astuces qui mériteraient une belle médaille ! 

VU

VU

 

0,70€

Mais qu'est-ce que le bronze ?  

Le bronze est un métal ! Jusque-là, tout va bien. Mais de quelle couleur ? Et là, surprise... Car le bronze n’en a pas qu’une seule. Vous l'avez d’ailleurs certainement déjà remarqué : un objet en bronze peut être doré, brun, vert... Arf !   

  

En fait, le bronze est naturellement jaune, légèrement rosé. Mais on peut travailler son oxydation et sa patine pour obtenir différentes teintes. On peut aussi le recouvrir d'une dorure au mercure ou à la feuille d'or. Ceci explique cela. Et c’est en partie ce qui fait son charme !  

  

Plus « scientifiquement », le bronze est un alliage qui se compose en très grande partie de cuivre et d'étain. Pour le reste, on peut lui ajouter du plomb, de l'argent, de l'aluminium... mais la base est là ! Du coup, il se distingue du laiton (mélange de cuivre et de zinc) et ne peut pas toujours s'entretenir comme du simple cuivre.   

  

S'il est résistant et supporte une certaine altération, il y a des limites ! Avec le temps, il peut perdre de sa brillance, devenir trop sombre ou virer au verdâtre : le fameux vert-de-gris qui s'en prend à plusieurs métaux. Pas top sur les petits objets de déco ou les crémones. Rassurez-vous, on peut l'éliminer !  

  

L'astuce en + :  

Le régule est un alliage qui peut ressembler au bronze mais en moins précieux. On le surnomme d'ailleurs « le bronze du pauvre ». Un doute ? Pour en avoir le cœur net, on gratte la surface : un reflet jaune, c'est du bronze. Un reflet blanc, c'est du régule !  

  

On lave le bronze à l’eau savonneuse  

Allons au plus simple ! Pour entretenir un objet en bronze, qu’il soit doré ou patiné, on prépare une eau savonneuse (à base de savon noir ménager ou de savon de Marseille par exemple) et zou !  

  • On imbibe un chiffon.  

  • On frotte.  

  • On rince.  

  • On sèche. Aucune impasse possible sur cette dernière étape.   

On nettoie un bronze ancien avec de l’ammoniaque  

Si vous devez nettoyer un bronze ancien ou doré, l’ammoniaque est la méthode à retenir ! Avant toute chose, on respecte les précautions d’emploi de ce produit. De là :  

  • On verse quelques gouttes d’ammoniaque dans de l'eau tiède.  

  • On frotte délicatement le bronze avec un chiffon doux.  

  • On rince et on sèche immédiatement.  

L'astuce en + :  

Vous pouvez aussi laisser tremper vos objets durant 20 min si le bronze est vraiment terni.  

   

On entretient le bronze avec les cristaux de soude  

Cette fois, on verse 1c. à soupe de cristaux de soude dans 1l. d’eau. Ensuite, même mode d’emploi : on frotte, on rince et on sèche. On va le répéter à chaque fois mais bien sécher le bronze après l’avoir nettoyé est très important !  

  

On sort la pierre d'argile pour nettoyer du bronze  

Métal et pierre font très bon ménage pour cette astuce ! Même si la pierre d’argile se présente en fait sous forme de pâte !  

  • Humidifiez légèrement votre éponge et prélevez un peu de pierre d’argile.  

  • Passez-la sur votre bronze pour le nettoyer. Pas besoin de frotter fort !  

  • Lustrez avec un chiffon microfibre.  

On bichonne le bronze avec le blanc de Meudon  

Le blanc qui redonne un beau doré ! Délayez le blanc de Meudon dans un peu d'eau, déposez la pâte sur vos objets. Laissez sécher et essuyez avec un chiffon microfibre. Simple et rapide, comme on aime !  

  

On ravive le bronze avec du ketchup  

On aime ce genre d'astuces inattendues ! Alors on met le ketchup à toutes les sauces dès qu’il faut nettoyer certains métaux (ça marche aussi pour le cuivre et le laiton).   

  • À l’aide d’une éponge, appliquez du ketchup sur tout le bronze.  

  • Laissez reposer 15 min environ.  

  • Rincez à l’eau tiède et... séchez !  

On met le bronze au vin rouge  

Vous avez cuisiné un coq au vin et il vous reste un fond de bouteille ? Réservez-le pour votre objet ou surface en bronze !  

  • Faites chauffer le vin rouge.  

  • Versez-en une petite quantité sur le bronze.  

  • Frottez avec un chiffon doux.  

  • Rincez avec une autre chiffon imbibé d’eau tiède.   

  • Séchez !  

On s’aide du vinaigre blanc sur le bronze patiné  

Comme souvent, le vinaigre blanc est une solution naturelle qui fait ses preuves. Pourtant, ici, ce n'est pas celle à privilégier car elle peut attaquer le bronze doré. Dans le doute... Le vôtre est seulement patiné ? Dans ce cas, passez un linge imprégné de vinaigre blanc. Rincez et séchez.  

  

Si l’oxydation est tenace et l’objet petit :  

  • On mélange du vinaigre blanc et de l’eau, à parts égales.  

  • On plonge complètement son objet en bronze dans cette solution.   

  • On laisse tremper 12h.  

  • On rince à l’eau tiède.  

  • On frotte avec un chiffon doux pour faire sécher et briller.  

 L’astuce en + :  

En cas de vert-de-gris, ajoutez une pincée de sel fin dans le vinaigre, frottez avec un chiffon avant de rincer et sécher.   

  

Le jus de citron pour donner de l’éclat  

L'ingrédient idéal si votre bronze patiné a besoin de retrouver sa brillance. Mais l'ingrédient à éviter sur les bronzes dorés. Comme avec le vinaigre, donc ! D’ailleurs, ils se ressemblent tellement que le mode d’emploi est identique : immergez complètement votre objet dans le jus de citron durant 15 min environ avant de le rincer et le sécher avec un chiffon doux.  

  

Si votre objet est trop gros, vous pouvez verser le jus de citron dessus, en « douchant » bien toutes les zones. Ensuite, patientez 15 min puis rincez à l’eau. Séchez immédiatement avec le chiffon doux.  

  

L'astuce en + :  

Pour renforcer l'efficacité du citron, on peut ajouter du gros sel dans le jus. On frotte l'objet avec un chiffon doux. On rince à l'eau tiède et on fait sécher... avec un sèche-cheveux !  

  

On fait briller le bronze avec de la cire d'abeille  

La cire d’abeille est connue pour entretenir certains parquets. En plus du bois, elle peut bichonner le métal bronze en le faisant briller. En revanche, si votre objet fait un peu « vert-de-gris » mine, il faudra d’abord le nettoyer avec une autre astuce qui traque cette apparition.  

  • Versez un peu de cire d’abeille sur une peau de chamois.  

  • Frottez.  

L’astuce en + :  

La cire d’abeille est nickel pour patiner vos poignées de porte en bronze !  

   

Ça laisse pas mal de choix, qu’en pensez-vous ? Quelle méthode préférez-vous pour entretenir et nettoyer le bronze ? Dites-nous tout dans les commentaires !