2min55
Maison

COMMENT NETTOYER UN SANIBROYEUR ?

Ne pas jeter ceci, ne pas jeter cela… Si le sanibroyeur est une solution ultra-pratique quand on ne peut installer des WC classiques, il demande en retour certaines précautions d’utilisation. Et pour son nettoyage ? On peut se poser la question… On vous partage quelques astuces pour savoir comment nettoyer un sanibroyeur sans l’abîmer 

BREF WC Duo Pack

BREF WC Duo Pack

 

1,70€

BREF WC bloc

BREF WC bloc

 

0,85€

LE SANIBROYEUR DANS LES GRANDES LIGNES 

Manque d’espace ? Diamètre de canalisation trop petit ? Colonne d’évacuation trop loin ? Voilà au moins trois raisons pour installer un sanibroyeur à la place d’un WC classique afin de profiter de toilettes presque partout ! 

 

Cet appareil électrique est équipé d’un moteur pour actionner des lames (ou râpes). Une fois activées, elles vont tourner très rapidement pour broyer les selles et le papier hygiénique. De quoi faciliter leur évacuation dans les eaux usées… Vraiment malin ! 

 

Sauf que ce système est fragile. On le sait, on ne peut pas y jeter tout et n’importe quoi : exit les aliments, les tampons hygiéniques… Par ailleurs, si on ne l’entretient pas fréquemment, il peut s’encrasser et s’entartrer. Le calcaire est d’ailleurs son pire ennemi : à cause de lui, ses éléments peuvent se rigidifier, tourner au ralenti. Le sanibroyeur se bouche... et là, ce peut même être « retour à l’envoyeur » de ce qu’il y a au fond de la cuvette ! 

 

L'entretien du sanibroyeur doit être régulier : une fois par semaine. Cela dit, comme pour des WC traditionnels ou suspendus ! On va juste faire attention aux produits qu’on utilise. On oublie les détergents agressifs ou corrosifs, l’acide citrique, l’eau de Javel… Rassurez-vous, il reste pas mal d’ingrédients naturels pour laver et détartrer un sanibroyeur

 

L’astuce en + : Avant de nettoyer votre sanibroyeur, débranchez-le ! Ce serait dommage qu’il se mette en marche tandis que les produits agissent… En revanche, on le rebranche au moment de tirer la chasse. 

 

LE SAVON NOIR POUR NETTOYER UN SANIBROYEUR 

Il ne se contente pas de nettoyer : il décrasse ! Oui, le savon noir a des propriétés décrassantes qui le rendent puissant sans abîmer les matériaux. Pal mal en entretien régulier du sanibroyeur 

  1. Humidifiez une éponge dédiée à cet usage ; 

  2. Versez 2 à 3 gouttes de savon noir dessus ; 

  3. Frottez votre cuvette ; 

  4. Tirez la chasse pour rincer. 

 

LA PIERRE D'ARGILE POUR RÉCURER ET DÉTARTRER 

Une autre solution naturelle zéro déchet ! La pierre d’argile récure sans rayer, dégraisse, enlève le tartre…  

  1. Mouillez légèrement votre éponge spéciale WC.  

  2. Frottez-la à la pierre d’argile pour l’en imprégner.   

  3. Passez-la sur les surfaces du sanibroyeur.  

  4. Laissez agir quelques minutes.  

  5. Tirez la chasse ! 

 

LE BICARBONATE DE SOUDE POUR NETTOYER UN SANIBROYEUR 

Le produit naturel qui se révèle multi-usages pour le ménage de la maison, mais aussi en recette beauté ou cuisine ! Ici, il va être efficace pour venir à bout des résidus, réduire le tartre, désodoriser…  

  1. Dans un bol, délayez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir une pâte épaisse et homogène ; 

  2. Imprégnez votre éponge de cette pâte ; 

  3. Passez-la sur la toute cuvette intérieure du sanibroyeur. 

  4. Frottez et rincez en tirant la chasse. 

 

LE VINAIGRE BLANC POUR DÉTARTRER UN SANIBROYEUR 

Sa réputation n’est plus à faire ! Il faut dire que le vinaigre blanc peut (entre autres !) nettoyer, désodoriser, et surtout détartrer. Trois actions en une ! Du coup, on serait tenté(e) de l’utiliser à chaque fois. Sauf qu’il est plus acide que le savon noir, la pierre d’argile ou le bicarbonate. Alors, on l’adopte, une fois sur deux, voire sur trois, en alternance avec un autre produit. 

  1. Versez le vinaigre dans une bouteille spray ; 

  2. Vaporisez-le sur toute la surface intérieure du sanibroyeur ; 

  3. Passez la brosse ; 

  4. Patientez quelques minutes avant de tirer la chasse. 

 

L’astuce en + : Vous avez l’impression que votre sanibroyeur rame un peu ? Faites-lui un détartrage plus poussé : versez le vinaigre blanc directement au fond de la cuvette et laissez agir 20 min environ avant tirer la chasse. Sinon, 3 verres de vinaigre blanc à laisser poser plusieurs heures pourrait bien déboucher vos WC si l’intrus n’est pas trop gros. 

 

LES CRISTAUX DE SOUDE POUR LUTTER CONTRE LE CALCAIRE 

Un grand classique pour nettoyer des WC traditionnels, quand ils sont bien encrassés ou entartrés ! Les cristaux de soude assainissent, éliminent calcaire ou les petits bouchons. Ils sont aussi connus pour lutter contre l’odeur d’urine de chat. Autant dire les odeurs fortes. Ça peut très bien servir ici ! Un produit naturel à privilégier pour les interventions plus en profondeur. 

  1. Enfilez des gants et respectez les autres précautions d’emploi indiquées par le fabricant ; 

  2. Versez une poignée de cristaux de soude dans la cuvette ; 

  3. Laissez agir 15 min environ ; 

  4. Frottez toute la surface avec la brosse ; 

  5. Tirez la chasse ! 

 

Pas mal de choix ! Et pour les parois extérieures de votre sanibroyeur ? Vous pouvez utiliser le savon noir, le vinaigre, la pierre d’argile... et rincer à l’eau claire avec votre éponge ! Si vous utilisez la pierre d’argile, n’hésitez pas à essuyer avec un chiffon propre afin d’éviter des traces blanches. N’oubliez pas non plus de nettoyer la lunette de vos WC comme il faut. Elle aussi mérite un traitement de faveur…  

 

Vous savez comment entretenir un sanibroyeur. Vous en avez un chez vous ? D’autres questions ou astuces ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !