De l’école à la salle de réunion, le tableau blanc est bien pratique pour enseigner, présenter, partager… C’est plus propre que d’écrire avec la craie, gâche moins de papier qu’un paperboard. Sauf qu’avec le temps, certains écrits restent en tâche de fond. On vous partage nos astuces pour nettoyer un tableau blanc. Immaculé en vue !
Tout est de la faute des feutres ! Leurs composants chimiques s’accumulent à la surface du tableau. À force, ils finissent par s’incruster et laisser des traces malgré le passage de la brosse ou du chiffon. Cependant, quelques bonnes habitudes peuvent déjà limiter ce phénomène :
Effacer votre tableau après chaque utilisation : plus les inscriptions sont récentes, mieux, elles se retirent ;
Utiliser les bons accessoires : une brosse spécifique, un chiffon microfibres…
Éviter d’effacer ce que l’on a écrit avec la paume de la main. Réflexe quand on veut juste corriger une lettre, par exemple. C’est hélas le meilleur moyen de l’endommager car notre film hydrolipidique (composé de gras) sur la peau complique le nettoyage !
Bannir les feutres en fin de vie. On appuie fort pour écrire. L’encre, moins liquide, sera plus difficile à faire partir.
Un bon début ! Cependant, avec le temps, votre tableau finira par garder certains souvenirs de dessins, messages, schémas… Vous pourrez même deviner le contenu d’anciennes réunions tellement plus rien ne disparaitra ! Afin de ne pas en arriver là, l’idéal est de le laver – et pas seulement effacer – régulièrement, toutes les trois à quatre utilisations.
Pour le faire correctement, il existe des produits spécifiques disponibles dans le commerce qui vont respecter le traitement en surface de votre tableau blanc. Il existe également des solutions maison.
Attention, la liste est surprenante ! Elle contient des produits d’origine naturelle comme des produits du quotidien qui n’ont rien à voir avec ce type de nettoyage. Faites le tour de vos placards, vos étagères, plans de travail pour trouver la solution maison qui vous permettra de récupérer un tableau blanc tout blanc avant votre prochaine présentation ou leçon !
Alcool à friction (un mélange de 70 % d'alcool isopropylique et de 30 % d'eau) ;
Vinaigre blanc dilué dans de l’eau ;
Savon de Marseille, savon noir ou liquide vaisselle ;
Laque pour les cheveux ;
Dissolvant sans acétone pour vernis à ongles ;
Vous avez trouvé votre bonheur dans la liste ci-dessus ? C’est parti pour le mode d’emploi qui restera le même afin de retrouver un tableau blanc comme neuf !
Étape 1 : imbibez un chiffon ou une éponge propre du produit choisi. Attention : n’utilisez pas de face abrasive ou de tampon à vaisselle : ils rayeront la surface du tableau.
Étape 2 : passez votre chiffon ou éponge sur l’ensemble de votre tableau, même là où il n’y a pas de traces.
Étape 3 : essuyez pour rincer à l’eau claire.
Étape 4 : séchez-le avec un chiffon propre et sec.
Si le tableau blanc est très sale, vous devrez peut-être répéter ces étapes jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat.
L’astuce en + : On conseille parfois le dentifrice ou le bicarbonate de soude, mais ils pourraient être trop agressifs pour votre tableau blanc.
La boulette… Sans faire attention, vous avez attrapé le premier stylo qui se présentait et vous avez commencé à écrire sur le tableau blanc. Jusqu'à ce que vous réalisiez dans la panique que la couleur ne peut pas être effacée ! Le marqueur indélébile porte bien son nom…
Rassurez-vous, il existe une astuce pour réparer cette étourderie :
Prenez un marqueur pour tableau blanc (non permanent cette fois) ;
Gribouillez généreusement sur les zones sinistrées ;
Essuyez-le avec la brosse pendant que l’encre est encore humide.
Grâce aux solvants contenus dans le marqueur pour tableau blanc, les traces du marqueur permanent vont disparaître. Plus de peur que de dégâts !
Que pensez-vous de ces conseils de nettoyage de tableau blanc ? Lequel allez-vous tester pour retrouver une surface impeccable ? En l’adoptant régulièrement, il pourrait bien vous permettre de conserver votre outil de travail durant des années ! D’autres astuces ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire