Le carrelage, c’est quand même bien pratique à nettoyer. Et c’est assez joli en déco ! Alors ça fait deux bonnes raisons de l’adopter chez soi. Mais savez-vous qu’il sera encore plus beau et plus simple à entretenir en le protégeant d’une couche d’huile de lin ? On vous explique les bienfaits de cette astuce de grand-mère pour un sol brillant et résistant.
L’huile de lin est extraite des graines mûres de lin. De couleur jaune et de consistance assez épaisse, elle est donc 100% naturelle et parfaite pour le carrelage mais pas seulement. L’huile de lin est aussi idéale sur le parquet !
Pour l’obtenir, on presse les graines à froid... ou à chaud ! Oui, on peut obtenir trois types d’huile :
L’huile de lin crue naturelle : pressée à froid, elle est non traitée et met plus de temps à sécher.
L’huile de lin cuite : on l’extrait de la même façon que l’huile naturelle mais on la cuit ensuite. Résultat : elle sèche plus rapidement et offre un meilleur film protecteur.
L’huile de lin standolie : chauffée à 280 °C minimum, c’est la plus résistante... mais la plus difficile à faire pénétrer dans les pores du carrelage.
À chacun sa préférence... et sa patience !
Premier effet de l’huile de lin sur le carrelage : une belle brillance ! Ça, c'est pour la partie visible. Pour la partie invisible, elle va :
Le protéger des taches et de l’usure et donc augmenter sa longévité.
L’imperméabiliser.
Empêcher la saleté de s’incruster.
Le nourrir. Si ! Si !
Après, l’huile de lin n’est pas une solution d’entretien au quotidien. Il s’agit d’un traitement à faire ponctuellement : tous les six mois est un bon rythme. Le reste du temps, on lave son carrelage avec d’autres produits naturels comme le savon noir ménager !
Il y a les carrelages lisses qui sont déjà bien solides. Et il y a ceux poreux, plus sensibles aux projections d’eau ou aux taches. Ce sont eux que l’huile de lin peut particulièrement bichonner : carreaux en terre cuite (type tomettes), carreaux de ciment, carreaux en céramique... Qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, au sol ou aux murs, on y va !
Vous avez un doute ? Pour savoir si votre support est poreux, il existe un petit test simple ! Déposez une petite goutte d’eau claire sur la surface d’un carreau :
• La goutte ne bouge pas ? Votre carrelage n’est pas poreux.
• La goutte est absorbée ? Votre carrelage est poreux !
Enfin, l’huile de lin convient aussi aux carrelages en pierre : marbre, granit, ardoise... mais il faudra peut-être la mélanger à de l’essence de térébenthine pour la rendre moins grasse. N’hésitez pas à vous renseigner au moment d'acheter votre huile !
Pour que l’huile de lin puisse correctement protéger votre sol, il faut qu’il soit bien propre. On va donc d’abord lui réserver un nettoyage-décapage :
Commencez par le nettoyer avec de l’eau chaude légèrement savonneuse.
Préparez un mélange d’eau et d’ammoniaque, en respectant bien le mode d’emploi de ce produit et surtout les précautions d’utilisation.
À l’aide d’un balai-brosse, frottez votre sol.
Laissez poser quelques minutes.
Rincez bien à l’eau claire.
Séchez ensuite votre carrelage. Essentiel avant de passer à l’huile de lin.
On ne vous l’avait pas encore dit mais un passage à l’huile de lin va demander... au moins 24 h. Pas pour l’appliquer, rassurez-vous, mais pour la faire sécher entre deux couches. C’est donc à prévoir... et organiser !
Tout est bon ? Munissez-vous d’un pinceau assez large en vérifiant que les poils ne tombent pas, puis :
Versez l’huile de lin dans un récipient.
Appliquez une première couche avec le pinceau, en n’oubliant aucun carreau, ni aucun centimètre !
Laissez sécher pendant 12 h.
Appliquez une seconde couche pour renforcer l’action.
Laissez sécher encore 12 h.
L’astuce en + : Si on doit faire attention à bien recouvrir toute la surface, il n’est pas nécessaire en revanche d’en mettre beaucoup. On ne noie pas son carrelage !
Ce sera encore plus long mais peut-être la solution :
Si vous souhaitez une action renforcée.
Si vous préférez une solution moins visqueuse, qui sera moins grasse et mieux absorbée.
Ensuite, on adopte la même méthode méticuleuse pour l’appliquer, en préparant différents mélanges :
- Première couche : mélangez 25% d’huile de lin et 75 % d’essence de térébenthine.
Une fois posée, laissez sécher 12 h.
- Deuxième couche : mélangez 50% d’huile de lin et 50 % d’essence de térébenthine.
Une fois posée, laissez sécher 12 h.
- Troisième couche : mélangez 75% d’huile de lin et 25 % d’essence de térébenthine.
Une fois posée, laissez sécher 12 h.
Une fois que tout est bon, il reste une dernière intervention : bien nettoyer votre pinceau (et votre chiffon si vous en avez sorti un pour essayer des débordements) car l’huile de lin est... auto-inflammable. Pas de panique, il ne se passera rien quand vous vous en servirez. Mais si vous laissez votre pinceau bien imbibé, avec ses poils ayant du mal à sécher, il pourrait prendre feu.
Petit phénomène étonnant : l’huile dégage une chaleur capable de provoquer des combustions spontanées. Alors on fait tremper son pinceau dans l’eau. Quand il est bien rincé, on les fait sécher à l’air libre, à plat et sur une surface qui ne risque rien.
Saviez-vous que l’huile de lin pouvait faire du bien à votre carrelage ? Vous allez tester ?
Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire