Il dore vos gratins, fait gonfler vos gâteaux et croustiller vos frites... Votre four fait partie des indispensables de votre cuisine. Pour assurer longévité et qualité de cuisson à ce bel allié, il est (plus que) recommandé de lui offrir un nettoyage régulier. Nos petites astuces pour nettoyer votre four et le faire briller sans utiliser l’auto-nettoyage par pyrolyse ou catalyse, ni y passer toute la matinée !
Une petite maniaquerie ? Que neni ! Entre les tartes, les rôtis et les plats en sauce, votre four n’est pas à l’abri des matières grasses qui sautent ou d’ingrédients qui « débordent »… Résultat : des traces tenaces sur les grilles mais aussi sur les parois.
Outre les mauvaises odeurs qui peuvent finir par arriver, un four sale risque aussi de fonctionner moins efficacement et/ou de s’enfumer. C’est donc un bon réflexe de procéder à un nettoyage minutieux de son four pour le débarrasser des dépôts qui l’encrassent.
C’est la recette de grand-mère par excellence ! C’est aussi une recette simple et efficace !
On verse six cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol
On ajoute deux cuillères à soupe d’eau.
On mélange le tout pour obtenir une pâte.
On applique cette pâte sur les parois de son appareil.
On laisse agir toute la nuit…
Le lendemain, il suffit de frotter et de rincer le tout, à l’aide d’une éponge humide. Magique !
Le bicarbonate de soude est également efficace pour nettoyer les grilles du four, souvent difficiles à décaper. Placez celles-ci dans votre baignoire ou dans le fond de votre bac à douche. Saupoudrez-les d’un peu de bicarbonate de soude. Arrosez-les d’eau bouillante et laissez agir quelques heures. Là encore, le résultat est étonnant.
Lui aussi est un incontournable pour plein de coups de main ménagers : le savon de Marseille. Cette fois, on l’utilise après cuisson, quand le four est encore un peu tiède sans être trop chaud : il ne s’agit pas de se brûler ! Mais cette douce température permet de retirer plus facilement les saletés :
On retire la ou les grilles, ainsi que la lèchefrite.
On lave l’intérieur à l’aide d’une éponge humide imbibée de savon de Marseille : on la passe sur toutes les parois, en la rinçant régulièrement pour éliminer les saletés. Petite astuce : on peut insister en utilisant la face légèrement abrasive de l’éponge. En revanche, exit les laines d’acier et tout autre matériel métallique qui pourraient endommager l’appareil.
Cette astuce fonctionne également avec du liquide vaisselle si vous n’avez pas de savon de Marseille sous la main.
Malgré un nettoyage du four assidu, les taches vous résistent ? On passe au plan B… comme bol d’ammoniaque !
Préchauffez votre four à 200° durant dix minutes puis éteignez l’appareil.
Placez-y ensuite un bol d’ammoniaque et fermez la porte.
Après quelques heures, la saleté sera décollée.
Une astuce très simple qui ne demande aucun effort ! Mais quelques précautions tout de même : au moment de l’ouverture de la porte du four, prenez soin d’aérer la cuisine et de revêtir des gants et un masque protection. Il vous suffira alors simplement de retirer les dépôts à l’aide d’une éponge. Pour finir, rincez le four deux à trois fois, à l’aide d’une éponge propre.
Pour vous faciliter le nettoyage du four, il existe enfin des produits décapants spécialement conçus qui éliminent toutes les graisses brûlées de votre cuisine. Rapides et efficaces, ces produits viennent aussi à bout de toutes les taches, même celles qui semblent vouloir marquer leur empreinte.
Il suffit de vaporiser, de laisser agir cinq minutes puis de rincer. L’avantage : cela fonctionne aussi bien sur vos plaques et grilles que sur les parois de votre four ! Un tout-en-un qui fait du bien.
Le nettoyage du four n’a maintenant plus de secret pour vous ! On espère même qu’il devienne un moment plus simple. Vous connaissez d’autres recettes pour des produits dégraissants et décapants ? Vous nous les partagez ?
Commentaires
Aucun commentaire