Maudit calcaire ! Quand on pense qu’à lui seul, il est responsable à 80 % des pannes sur l’électroménager… Mais qui dit « entartré » ne veut pas forcément dire « condamné » ! En prenant le problème à temps et en adoptant des solutions anticalcaires préventives, on peut détartrer sa bouilloire, son fer à repasser ou sa cafetière électrique très facilement. On vous propose ici quelques astuces naturelles à base de vinaigre blanc pour détartrer efficacement des petits appareils ménagers…
Le vinaigre blanc est la solution naturelle, économique et écologique la plus efficace pour détartrer les petits appareils ménagers.
Pour la bouilloire, on fait bouillir un mélange d’eau et de vinaigre blanc (1/3 – 2/3), puis on laisse agir avant de rincer.
Pour le fer à repasser, on remplit le réservoir à moitié de vinaigre, on fait fonctionner la vapeur, puis on rince avec de l’eau claire.
Pour la cafetière, on fait couler du vinaigre blanc pur dans le réservoir, on laisse reposer, puis on rince avec plusieurs cycles d’eau.
En prévention, une coquille d’huître dans la bouilloire permet de capter naturellement le calcaire.
Quand la bouilloire électrique présente une couche blanche ou jaunâtre dans le fond de la cuve, c’est signe de calcaire… Ici, on dégaine le vinaigre blanc : c’est rapide, écologique et économique !
On remplit la bouilloire d'1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d'eau du robinet.
On porte le liquide à ébullition et on laisse tremper quelques minutes.
On renouvelle l’opération si nécessaire. La bouilloire retrouve tout son éclat !
L’astuce en + : En prévention, on peut placer 1 coquille d'huître vidée et nettoyée à l’intérieur de sa bouilloire. Insolite et efficace ! Le calcaire qui flotte dans l’eau viendra s'y fixer naturellement !
Quand un fer à repasser crachote, le diagnostic est implacable : c’est à cause du calcaire ! Alors, quel remède ? Il est passé par ici, il repassera par-là : c’est encore le vinaigre blanc, toujours prêt à faire des miracles !
On remplit la moitié du réservoir du fer avec du vinaigre blanc.
Quand le vinaigre commence à dissoudre le calcaire, on branche le fer à repasser sur la position vapeur de façon à nettoyer l’ensemble des conduits.
Lorsque le fer est propre et vide, on renouvelle l’opération (avec de l’eau du robinet cette fois) pour le rincer.
On ne doit pas faire l’impasse sur les cafetières électriques : elles nécessitent, elles aussi, un détartrage régulier. Et une fois de plus, on se tourne vers le vinaigre blanc pour détartrer sa cafetière…
On verse 2 tasses de vinaigre blanc dans le réservoir d’eau.
On lance la machine avec un filtre mais sans café !
On laisse couler la moitié du vinaigre dans la verseuse, puis on laisse reposer pendant 30 minutes. Et on renouvelle l’opération.
Pour finir, on lance la cafetière avec juste de l’eau du robinet pour la rincer.
Et quitte à pourchasser le calcaire dans toute la maison, on vous propose également des conseils pour savoir comment détartrer sa cuvette de WC.
Connaissez-vous d’autres astuces pour enlever efficacement le calcaire sur les petits appareils ménagers ? N’hésitez pas à nous les suggérer dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire