Dans un intérieur cosy, les meubles en osier font toujours leur petit effet ! On aime leur origine naturelle, leurs couleurs ensoleillées… En plus, ils sont plutôt légers et donc faciles à déplacer ! Que des atouts ! Côté nettoyage, ils demandent tout de même de connaître quelques astuces. On vous en dit plus sur ces techniques pour nettoyer vos meubles en osier…
Oui, quelle que soit la méthode de nettoyage qu’on va adopter, on commence par un dépoussiérage. C’est d’autant plus important car l’osier est un matériau qui a tendance à accrocher les particules. Bref, c’est un nid à poussières ! Une fois cette étape effectuée, on passe à la suite…
C’est parti ! On imbibe une éponge d’eau tiède et on verse un peu de sel de mer ou d’eau vinaigrée. On frotte ses meubles en osier avec l’éponge, et on les rince. Rien de bien compliqué !
Pour donner du brillant à un meuble en osier, on mélange 1 litre d’eau froide avec 1 verre à moitié rempli d’eau de Javel. On humecte son meuble avec une éponge imbibée de ce mélange et on patiente 2 heures ! Alors seulement, on procède au rinçage. En récompense : le meuble semble tout droit sorti de la boutique !
Si l’osier du meuble commence à noircir, on intervient immédiatement !
On mélange ½ litre d’eau froide, le jus d’1 citron, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 2 de vinaigre blanc.
On trempe une éponge dans ce liquide.
On vient frotter les zones noircies.
Après rinçage, tout a disparu !
Ça crisse, ça couine ? Eh oui, un meuble en osier aussi, ça vieillit… Pour lui redonner un petit coup de jeune, on enduit ses jointures à l’aide d’un pinceau préalablement trempé dans de l’huile de paraffine (disponible en boutiques de loisirs créatifs). Fini les grincements !
Pour la touche finale, on peut se procurer du vernis incolore afin de vernir ses meubles en osier : cela leur évitera de s’abîmer trop rapidement au contact du froid ou du soleil. Malin !
Quelle astuce allez-vous « osiez » ? Connaissez-vous d’autres façons de nettoyer des meubles dans ce matériau ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire