Est-ce l’effet « tableau d’école » ? En tout cas, l’ardoise a un petit goût d’enfance, un petit goût d’antan bien charmant… Sans compter que c’est un matériau très agréable dans une déco d’intérieur : il permet d’habiller les sols, les éviers ou encore les plans de travail. Mais bien que résistante, l’ardoise est très poreuse et se tache facilement. Elle nécessite donc un entretien régulier. On vous explique comment procéder : avec ces quelques astuces de nettoyage, vous pourrez sublimer toutes vos surfaces en ardoise !
L'entretien de l'ardoise s’effectue avec un chiffon ou un balai en microfibre légèrement humide. On se contente de frotter délicatement la surface : ça évite aux taches de s’incruster avec le temps.
Pour une action plus efficace sur le sol :
Pour les taches d’eau ou de calcaire : on mélange 1 verre d’eau chaude, 2 gouttes d’huile et 1 goutte de vinaigre blanc. On applique ce mélange de façon circulaire, à l’aide d’un chiffon propre. On rince à l’eau claire.
Sur des taches de gras : on utilise une brosse à dents. On la recouvre de savon noir et d’un peu de bicarbonate de soude, on frotte, et on rince abondamment.
En cas de taches de rouille : on dépose un peu de bicarbonate de soude sur une éponge et on frotte. On rince à grande eau avant de sécher.
Astuce n°1 : on prépare un mélange avec 3/4 d’eau pour 1/4 de lait. On trempe alors une serpillère propre dans la solution et on la passe sur l’ardoise. Une fois la surface sèche, on lustre avec un chiffon propre.
Astuce n°2 : on choisit de la cire à base de térébenthine, incolore et sans silicone. On applique 2 couches sur l’ardoise préalablement nettoyée, puis on lustre avec un chiffon propre.
Sol, plan de travail ou encore assiette de présentation, vous avez craqué pour ce matériau ? Quelles sont vos astuces pour nettoyer de l’ardoise ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !
Commentaires
SidneyJoke
1 an(s)
SidneyJoke
1 an(s)
SidneyJoke
1 an(s)
Dam44
3 an(s)
La Belle Adresse
4 an(s)
NathyLilly
4 an(s)
NathyLilly
4 an(s)