1min30
Maison

Comment nettoyer de l’ardoise ?

Est-ce l’effet « tableau d’école » ? En tout cas, l’ardoise a un petit goût d’enfance, un petit goût d’antan bien charmant… Sans compter que c’est un matériau très agréable dans une déco d’intérieur : il permet d’habiller les sols, les éviers ou encore les plans de travail. Mais bien que résistante, l’ardoise est très poreuse et se tache facilement. Elle nécessite donc un entretien régulier. On vous explique comment procéder : avec ces quelques astuces de nettoyage, vous pourrez sublimer toutes vos surfaces en ardoise !

Comment entretenir de l’ardoise au quotidien ?

L'entretien de l'ardoise s’effectue avec un chiffon ou un balai en microfibre légèrement humide. On se contente de frotter délicatement la surface : ça évite aux taches de s’incruster avec le temps.

Pour une action plus efficace sur le sol :

  • On verse 1 verre de bicarbonate de soude dans 1l d’eau.
  • On trempe alors son balai-brosse dans ce mélange.
  • On frotte l’ardoise toujours aussi délicatement.
  • On rince une première fois avec de l’eau vinaigrée (1 verre de vinaigre blanc pour 1 ll d’eau), puis une seconde fois avec de l’eau claire.
  • Enfin, on sèche avec une serpillère propre pour ne pas laisser de traces. L’ardoise retrouve alors son teint mat qu’on aime tant !

 

Comment venir à bout des taches tenaces sur l’ardoise ?

Pour les taches d’eau ou de calcaire : on mélange 1 verre d’eau chaude, 2 gouttes d’huile et 1 goutte de vinaigre blanc. On applique ce mélange de façon circulaire, à l’aide d’un chiffon propre. On rince à l’eau claire.

Sur des taches de gras : on utilise une brosse à dents. On la recouvre de savon noir et d’un peu de bicarbonate de soude, on frotte, et on rince abondamment.

En cas de taches de rouille : on dépose un peu de bicarbonate de soude sur une éponge et on frotte. On rince à grande eau avant de sécher.

 

On applique deux astuces pour sublimer l’ardoise !

Astuce n°1 : on prépare un mélange avec 3/4 d’eau pour 1/4 de lait. On trempe alors une serpillère propre dans la solution et on la passe sur l’ardoise. Une fois la surface sèche, on lustre avec un chiffon propre.

Astuce n°2 : on choisit de la cire à base de térébenthine, incolore et sans silicone. On applique 2 couches sur l’ardoise préalablement nettoyée, puis on lustre avec un chiffon propre.

Sol, plan de travail ou encore assiette de présentation, vous avez craqué pour ce matériau ? Quelles sont vos astuces pour nettoyer de l’ardoise ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

Commentaires

SidneyJoke

1 an(s)

Sur une ardoise de décoration directement sur les tâches j'y ai saupoudré un peu de bicarbonate de soude puis quelques gouttes de citron et le quart de la quantité de citron en eau chaude donc presque rien, ayant fait une sauce à salade juste avant j'utilisais la fin de mon demi citron et puisqu'il fallait une surface douce j'ai utilisé celui-ci pour frotter et ça me l'a bien rendue
0

SidneyJoke

1 an(s)

J'ai laissé quand même agir 5 minutes
0

SidneyJoke

1 an(s)

J'ai oublié de vous dire que j'avais fini par rincer à l'eau le plus chaud possible au robinet.
0

Dam44

3 an(s)

Bonjour, j'ai collé de l'ardoise (dalle ardoise ép 30mm) avec de la colle a carrelage WEBER. J'ai ensuite fait les joints (WEBER également), comment je peux enlever la laitance des joints SVP? Merci
0

La Belle Adresse

4 an(s)

Bonjour, je vous conseille de passer sur le sol un mélange avec 3/4 d’eau pour 1/4 de lait, laissez bien sécher avant de lustrer pour faire briller.

NathyLilly

4 an(s)

Bonjour, comment nettoyer une très grande surface d'ardoise au sol. Le sol à été nettoyer régulièrement avec du détergent du coup l'ardoise est terne. Merci pour vos conseils.

NathyLilly

4 an(s)

Bonjour,