Laver son lave-linge ? Eh oui ! Car un lave-linge, ça s’encrasse ! Ça peut même mettre en péril le bon fonctionnement de la machine. Donc avant que l’appareil ne capote, on lui assure un entretien régulier… dès maintenant ! Pour une machine comme neuve (top !) et un linge propre qui sent bon le frais (mmmh…), on vous explique les bonnes pratiques à adopter pour détartrer son lave-linge.
1. On vide les poches des vêtements sales avant de les passer en machine pour ne pas abîmer le tambour (et chercher ses clés partout !).
2. On évite le surdosage de lessive : ça encrasse le lave-linge.
3. On vérifie que rien n’obstrue l’espace entre le tambour et la porte de la machine à laver.
4. Pour prévenir les mauvaises odeurs, les moisissures et l’usure de son lave-linge, on laisse la porte ouverte après chaque lavage.
5. Après une teinture, on nettoie systématiquement son lave-linge : on dépose un peu de vinaigre blanc dans le tambour, puis on fait tourner la machine à vide à 60° C.
En appliquant ces quelques conseils à chaque lessive, on prolonge d’autant plus la durée de vie de sa machine à laver !
Étape n°1 : on commence par les surfaces extérieures
Comme sur n’importe quel meuble, la poussière s’accumule aussi sur la machine à laver. On vient donc frotter ses parois et le bandeau de commande avec un chiffon propre humide.
Étape n°2 : on s’occupe du bac à produits
Au bout d’un certain temps, il y a toujours une pellicule un peu sale dans les compartiments à produits. Pour les nettoyer, il suffit de les rincer à l’eau tiède. On peut frotter les résidus de lessive avec une éponge et un peu de liquide vaisselle. Si le bac est entartré, on utilise du vinaigre blanc. On pense enfin à bien sécher le bac avant de le replacer dans le lave-linge.
Étape n°3 : on n’oublie pas le joint de la porte
Afin que la machine ne sente pas l’humidité, on ne doit pas faire l’impasse sur le joint : on le nettoie régulièrement en retirant les résidus humides qui stagnent à l’intérieur avec une vieille brosse à dents propre et humide, puis on sèche avec un chiffon propre.
Étape n°4 : on passe au détartrage du tambour
Au fil des lavages, le tambour accumule beaucoup de tartre. Pour s’en débarrasser, on verse 1 litre de vinaigre blanc directement à l’intérieur. On laisse reposer toute la nuit, puis on enclenche un lavage à vide à 90° C. On veille à réaliser cette opération 2 fois par an !
Étape n°5 : on nettoie le filtre
Situé en bas du lave-linge, le filtre de la pompe doit être nettoyé tous les trimestres. On commence par vider l’eau de la machine dans un seau, puis on dévisse le filtre et on vient le frotter avec une vieille brosse à dents humide. Il ne reste plus qu’à le remettre en place !
Étape n°6 : on finit avec les tuyaux d’arrivée d’eau et de vidange
À la fin du nettoyage de sa machine à laver, on vérifie que les tuyaux n’ont ni fissures, ni traces d’usure. On s’assure également que les joints situés à chacune de leurs extrémités sont bien fixés. Et si le lave-linge est muni d’un filtre anticalcaire, on le nettoie en suivant la notice de son fabricant.
Bravo, votre machine à laver est… enfin propre ! Si vous connaissez d’autres astuces pour nettoyer un lave-linge, partagez-les avec nous dans les commentaires !
Commentaires
plyrvero
1 an(s)
petronille49
1 an(s)
La Belle Adresse
1 an(s)
blues
1 an(s)
elido
1 an(s)