Dingue comme il nous simplifie la vie… C’est bien pour ça qu’on l’aime ! Utilisé en moyenne entre 2 et 4 fois par semaine, le lave-linge est au cœur de notre quotidien (presque plus que nos meilleurs amis : c’est pour dire). Autant en faire un bon allié éco-friendly, économe en consommation d'eau et d'électricité, fidèle et efficace pour longtemps… On a quelques conseils à vous partager pour vous y aider.
Depuis 1992, on peut comparer les appareils électroménagers selon leurs performances énergétiques grâce à l’étiquette-énergie. Merci donc à cette petite fiche qui simplifie notre décision d'achat, en précisant la consommation d’eau et la consommation électrique du lave-linge ainsi que son niveau sonore…
Les meilleurs scores sont dans la classe A+++ (vert foncé), les moins bons dans la classe G (rouge). Le choix n’est pas anodin : un appareil A+++ consomme 20 % à 30 % d’électricité de moins qu’un appareil de classe A ! (source : engie)
Cela dit, tout est aussi… une question de taille ! L’idéal est aussi de choisir un lave-linge adapté à son foyer : un célibataire (qui lave en moyenne 5kg de linge par semaine) aura tendance à sous-remplir son tambour à chaque lessive (et donc gaspiller eau et énergie) avec une machine de 12kg.
Les lave-linge regorgent de programmes, d’innovations… Génial pour certains, inutile pour d’autres : chacun voit midi à son hublot. D’autant que laver à 30°C, c’est bien assez et cela permet de limiter la consommation électrique de son lave-linge.
Vous n’arrivez pas à démêler le nécessaire du superflu pour vous ? Parmi toutes les « options » disponibles sur le marché, on a sélectionné celles qui nous paraissent les plus adaptées pour optimiser consommation d’eau et consommation électrique de son lave-linge :
• L’option éco qui diminue de 25% la consommation électrique du lave-linge en lavant moins chaud
• L’option demi-charge qui diminue en moyenne de 20% la consommation en eau du lave-linge. Mais mieux vaut tout de même faire un seul lavage à 90% rempli, que deux demi-charges.
• L’option pesée automatique, qui permet d’ajuster la consommation d’eau et d’énergie de votre lave-linge en fonction de la quantité de linge présent dans le tambour.
Prendre soin de ses objets pour les préserver est une évidence. Oui, mais encore faut-savoir comment !
• On lit (bien) la notice d’utilisation et on respecte les recommandations du constructeur.
• On détartre régulièrement. Le tartre augmente la consommation électrique du lave-linge et diminue la durée de vie. Deux fois par an, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour et faites tourner (à vide, bien sûr) un cycle de 60°C. Cela assainira en plus les éléments impossibles à nettoyer (cuve, durites, tuyaux…). Un deux-en-un qu’on ne va pas se refuser !
• On aère le tambour en laissant le hublot ouvert pour limiter l’apparition de moisissures et améliorer la longévité des joints.
• On chasse les moisissures qui peuvent donner de mauvaises odeurs à son linge. Une brosse à dents avec du liquide vaisselle pour les joints, un lavage des bacs amovibles au moins 1 fois par mois (cela évitera en outre la formation de bouchons dus aux résidus de produit).
• On vide les poches de ses vêtements : une simple pièce de monnaie oubliée peut endommager votre lave-linge.
• On vérifie les fuites en passant un chiffon sur les tuyaux : il doit rester sec. Pour information, un robinet qui goutte, c’est jusqu’à 100 litres gaspillés par jour (source ADEME)
Il est à éviter le plus possible car très énergivore (jusqu’à deux fois plus qu’un lave-linge). Le mieux reste donc le séchage à l’air libre. Et s’il n’y pas d’autre choix ?
• On préfère un sèche-linge A+++ qui consomme 3 fois moins d’électricité qu’un appareil de classe B (appareils à condensation, capacité 8 kg source ADEME).
• On essore fort avant de sécher (900 tours/minutes minimum ou 500 pour le linge délicat). Cela froisse moins les vêtements, facilite le repassage, et économise de l’énergie. Parfait à faire !
• On nettoie régulièrement le filtre anti-peluches.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos conseils pour bien utiliser votre sèche-linge.
Où en êtes-vous avec votre lave-linge ? D’autres conseils à faire tourner dans un commentaire pour le rendre plus économe et le garder plus longtemps ?
Commentaires
Aucun commentaire