1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. Comment entretenir et nettoyer ses meubles en bois pour les garder comme neufs ?
2min30
Maison

Comment entretenir et nettoyer ses meubles en bois pour les garder comme neufs ?

De la vieille armoire de famille (hors de question de s’en séparer !) à la palette recyclée en table basse, on craque pour les meubles en bois à la maison. Et qu’ils soient vernis, cirés, peints, laqués ou bruts, on y tient ! Ils évoquent même de jolis souvenirs… qu’on aimerait conserver en l’état. Alors pour les garder comme neufs le plus longtemps possible, on vous explique comment entretenir et nettoyer vos meubles en bois incluant tables, buffets, commodes…

Comment prendre soin d’un meuble en bois verni ?

Oh, le joli meuble en bois vernis ! On s’y mire et s’y admire… tant qu’il reste bien brillant ! Et quand ce n’est plus le cas, on dégaine le chiffon en microfibre pour commencer par un bon dépoussiérage. Ensuite, place au nettoyage avec une éponge imbibée d’eau savonneuse et quelques gouttes de vinaigre blanc. Et on veille à bien essuyer le bois juste après avec son chiffon.



L’astuce en + :

Sur un meuble très sale, on gagne en efficacité avec de l’ammoniaque (qu’on utilise en respectant les précautions d’emploi) ou de l’essence de térébenthine. Quant aux traces de gras, on peut les effacer avec de l’essence à briquet.

Comment nettoyer un meuble en bois ciré ?

Info intéressante à savoir : pour bien entretenir le bois ciré, on applique, deux fois par an, une cire ne contenant pas de silicone. Et oui ! Rien de très difficile à trouver puisque la cire d’abeille fait parfaitement l’affaire ! Mais avant (et autre info intéressante !), il faut décirer le meuble : à long terme, l’accumulation de couches de cire finit par l’encrasser.



Pour enlever tout ça, on utilise un chiffon imbibé d’ammoniaque (en faisant toujours attention quand on s’en sert) ou d’essence de térébenthine. On peut ensuite parfaire le décirage avec du vinaigre blanc, ça fera briller le bois en plus !



Enfin seulement, on applique la nouvelle cire avec un chiffon doux, en suivant le sens du bois. Et si une tache se montre récalcitrante, on peut employer les grands moyens : de l’essence à briquet, mais vraiment en dernier recours !

Comment soigner un meuble en bois peint ?

Il n’y a pas plus facile que l’entretien du bois peint ! Il suffit d’utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse et d’essuyer avec un chiffon doux. Et hop ! Si le bois est très sale, on peut également le laver avec un mélange d’eau savonneuse et d’ammoniaque (sans jamais oublier de l’utiliser en suivant les indications d’emploi). Seule règle à respecter : on veille à toujours bien essorer son éponge avant de nettoyer le meuble. Enfin, en passant juste un chiffon doux imprégné de quelques gouttes d’huile de lin… waouh, ça brille !

Comment entretenir un meuble en bois laqué ?

Le bois laqué, c’est beau et plus luxe. Et pour nettoyer ce bois noble, il faut des produits… nobles : une peau de chamois ou un chiffon de soie, rien que ça ! Mais après, quelle brillance ! On peut aussi ajouter un peu de vinaigre blanc et l’essuyer ensuite avec un chiffon propre et sec. À noter : si le bois laqué est plus précieux, il est simple à nettoyer : les taches disparaissent généralement facilement ! L’un dans l’autre…



L’astuce en + :

En cas de tache résistante, on fabrique soi-même un détachant ménager en mélangeant de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine à parts égales, puis en ajoutant de la farine. Une pâte qui fait des miracles !

Comment conserver un meuble en bois brut en bon état ?

Tout l’inverse du bois laqué ! Le bois brut, c’est authentique, mais c’est plus compliqué à entretenir. La raison ? Il se tache en un rien de temps ! Alors on pense à l’imperméabiliser avec des produits spécifiques pour le protéger.



En cas de tache :

On passe une brosse d’eau imbibée de savon noir.

Autre méthode efficace : avec du papier de verre, on ponce délicatement dans le sens du bois.

Et en ultime recours, une fois de plus : l’essence à briquet...





Des conseils bien pratiques qui devraient prolonger la durée de vie de vos meubles et garder leur bois intact ! Vous avez d’autres astuces pour entretenir vos meubles en bois ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !