Envie de nettoyer vos sols ? Et pour cause : avec le quotidien, ces surfaces méritent d'être régulièrement entretenues. Surtout quand on a un animal de compagnie ! Mais pas n’importe comment : certains composants pourraient être nocifs pour eux. La Belle Adresse vous propose des solutions naturelles pour laver vos sols sans danger pour vos chiens, chats, NAC…
Avoir une maison propre, c’est tellement agréable ! Ça sent bon, c’est accueillant… Sans se lancer dans un ménage de printemps à chaque fois, il existe cependant des zones « obligatoires » comme les sols : entre les saletés que l’on ramène de l’extérieur, les traces de graisse dans la cuisine, les miettes, etc. tous les sols ont besoin d’être nettoyés. C’est encore plus vrai quand on a des animaux domestiques ! Ils ne sont pas les derniers à les salir (surtout en revenant de promenades), à laisser des poils ou autres résidus (litière, une odeur particulière… On doit donc redoubler d’attention pour garder son carrelage, son parquet, son lino, son tapis ou sa moquette nickel !
Sauf que c’est là que ça se complique ! Car si nos boules de poils demandent un ménage plus en profondeur, ils obligent à faire attention aux produits que l’on va utiliser pour laver les sols ou neutraliser les odeurs. En effet :
Ils marchent dessus sans protection (ils ne portent ni chaussettes ni chaussures !) : un contact direct de leur peau avec des détergents ;
Ils s’y frottent (de joie), s’y posent pour des siestes (ils ne vont pas toujours sur leur couverture ou leurs coussins) : un contact direct avec les poils qu’ils peuvent lécher ensuite ;
Ils grignotent la moindre miette qu’ils peuvent croiser sur leur passage.
Sans oublier qu’ils « respirent » les sols plus que nous en ayant leur museau ou leur truffe à quelques centimètres seulement !
On adopte donc des produits nettoyant pour le sol non toxiques pour les animaux !
Déjà, on va régulièrement passer un coup d’aspirateur. Pour eux... comme pour nous ! Éliminer le plus gros de la poussière, des saletés, des poils... Ensuite, il existe des ingrédients qui occupent déjà certainement une place dans vos placards !
Et pour plus d’efficacité et de simplicité : interdisez l’accès à votre compagnon à quatre pattes, le temps de faire place nette. Il évitera de resalir tandis que vous nettoyez et ce sera encore plus sûr pour lui !
Il nettoie, dégraisse, détache, désodorise, élimine les traces de calcaire... Un nettoyant plébiscité pour ces multi-usages et efficacité ! Le vinaigre blanc convient à presque tous les sols, à condition de le diluer avant de l’utiliser. Une précaution qui rendra aussi service à vos boules de poils, car ce produit pourrait sentir trop fort et les perturber (le vinaigre blanc peut aussi servir de répulsif !). À partir de là :
Mélangez 1 tasse de vinaigre blanc dans 1 l d’eau chaude ;
Plongez votre serpillère en tissu ou à franges (qu’on appelle aussi « mop »)
Essorez-la bien ;
Passez-la sur votre sol, en insistant sur les taches ;
Aérez la pièce. Vous n’êtes pas obligé(e) de rincer.
L’astuce en + : Le vinaigre blanc est sans risque sur les carrelages en céramique. En revanche, on l’oublie sur les surfaces en pierres naturelles ou poreuses comme le marbre, l’ardoise, le travertin, le granit ainsi que le bois brut.
Deux savons à la composition ancestrale donc la plus naturelle possible. Ce n’est pas toujours gage de « non allergie » ou « comestible » mais ces deux produits ménagers sont inoffensifs pour les animaux quand on s’en sert pour laver les sols. Et ils sont redoutables pour détacher, dégraisser, décrasser... Enfin, ils conviennent à une grande majorité de sols : parquet (cirés, huilé, stratifiés), lino, carrelage (même en pierre naturelle) ... Le mode d’emploi est quasi identique à celui du vinaigre :
Versez 3 c. à soupe de savon noir ou savon de Marseille dans un seau d’eau bien chaude ;
Plongez votre serpillère et essorez-la bien ;
Passez-la sur votre sol, en insistant sur les taches ;
Le rinçage à l’eau claire est en option. Mais c’est toujours mieux !
La solution 100 % sans risque ! Ni pour les sols, ni pour les chats, les chiens ou autres NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Alors si vous cuisinez des pommes de terre, gardez l’eau de cuisson !
Versez l’eau encore chaude dans une bassine ;
Frottez vos sols à l’aide d’un balai-brosse ou d’une serpillière ;
Laissez agir 15 à 20 min pour une action plus efficace ;
Rincez à l’eau chaude et claire.
Et en plus, ça fait briller !
Avec lui, on minimise les risques pour les animaux et les surfaces ! Surtout avec une version « alimentaire » du bicarbonate qui restera redoutable pour désincruster les taches, détartrer et désodoriser : neutraliser les odeurs est même l’une de ses missions favorites ! On peut aussi bien l’utiliser sur les surfaces rigides (les sols) que souples (les tapis et moquette). Il suffit seulement de choisir la bonne formule : dilué dans l’eau ou en poudre.
Dissolvez 2 c. à soupe de bicarbonate de soude dans 1 l d’eau chaude ;
Suivez le même mode d’emploi que pour le vinaigre ou le savon !
Idéale pour les textiles !
Saupoudrez votre tapis ou moquette de bicarbonate (environ 2 c. à café par m2) ;
Laissez poser la nuit (on prévoit le coup avec son animal !) ;
Aspirez !
L’astuce en + : Et si vous réduisiez déjà les salissures au sol en limitant celles causées par votre animal ? Un coup de brosse régulier pour ramasser les poils sur le point de tomber ; un tapis absorbant pour essuyer les pattes de votre chien quand il revient de balades ; un tapis de litière pour votre chat afin d’éviter qu’il y en ait partout... Pas mal !
Et voilà ! Que pensez-vous de ces nettoyants sols non toxiques pour animaux ? Vous en connaissez d’autres ? On veut bien lire vos avis et astuces dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire