La porcelaine... on aime ! Souvent originaire de Limoges (petite fierté française), elle apporte élégance et brillance à notre vaisselle... et notre salle de bain ! Elle est même la matière idéale pour une déco contemporaine ou rustique chic. Mais souvent blanche, elle se salit ou se raye avec le temps. On vous partage nos astuces pour nettoyer un lavabo en porcelaine et lui redonner toute sa prestance !
Si on n'entretient pas régulièrement son lavabo en porcelaine, il va prendre les taches (maquillage, savon...) ou se ternir avec l'eau sale (quand on se lave les mains par exemple !). Alors dès qu'on a fini de l’utiliser... on rince bien sa vasque. Puis, une à deux fois par semaine, on nettoie son lavabo en profondeur tout en faisant attention aux produits ou éponges qu'on va adopter pour ne pas rayer la porcelaine.
On s'équipe donc de :
1 éponge propre et douce : on oublie les faces abrasives et encore plus la paille de fer !
1 produit nettoyant dégraissant qui ne soit pas acide : vive le savon noir ménager, le savon de Marseille ou même le liquide vaisselle !
Ensuite :
Débarrassez tous les objets que vous posez sur votre lavabo : porte-savon, brosse à dent électrique, verre... Ce sera plus simple pour bien retirer toutes les saletés, plutôt que de déplacer ces accessoires au fil du nettoyage (et déplacer la poussière coincée dessous par la même occasion...).
Commencez par éliminer les taches en passant votre éponge humidifiée à l'eau très chaude (sans vous brûler !) et imprégnée de votre produit en réalisant des mouvements circulaires.
Frottez ensuite l'ensemble de votre lavabo.
Rincez à l'eau aussi chaude que possible.
Enlevez les gouttes avec un chiffon microfibres.
Quelques traces tenaces ? Le blanc de votre lavabo en porcelaine est un peu jaune ? À vous les produits d'entretien naturels qui vont récupérer tout ça en respectant sa surface. En tête de liste : le bicarbonate de soude. Sa poudre est légèrement abrasive mais ne laissera aucune égratignure !
Saupoudre les taches de bicarbonate de soude.
Frottez à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon propre humide, toujours en faisant des petits cercles.
Rincez bien pour éliminer complètement le bicarbonate.
Pour redoubler d'efficacité, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron.
L'eau, ça tache un lavabo en porcelaine ? Disons plutôt qu'elle laisse des auréoles légèrement plus opaques. La faute au calcaire qu'elle contient. On va donc compter sur son pire ennemi : le vinaigre blanc !
Fermez la bonde de votre lavabo.
Remplissez-le d'eau chaude.
Ajoutez 1 à 2 tasses de vinaigre blanc.
Laissez agir pendant 4 h environ.
Videz et rincez bien avant de sécher.
Pour une solution de nettoyage plus rapide mais mois zéro déchet, vous pouvez également recouvrir le lavabo de papier absorbant et verser du vinaigre tiédi dessus. Attendez ½ h minimum avant de retirer le papier et de rincer généreusement.
Avec la porcelaine, on n'est jamais à l'abri de rayures. Si les vôtres sont contrariantes, vous pouvez utiliser du dentifrice. Ce n'est pas une blague, même si cette astuce va vous donner le sourire ! D'autant plus que ce produit est à portée de main dans votre salle de bain !
Versez du dentifrice sur un chiffon humide.
Frottez sur les rayures avec un geste circulaire.
Vous pouvez laisser agir quelques minutes.
Rincez généreusement !
Autre produit naturel plus classique qui peut réduire ces marques : la pierre d'argile. Imprégnez votre éponge et ensuite, même méthode qu’avec le dentifrice !
L'astuce en + : Vous venez de faire un feu de cheminée ? Mélangez de la cendre avec un peu d'eau claire et suivez le même mode d'emploi. Aussi étonnant que performant !
Les taches de rouille apparaissent souvent autour des robinets en inox. Sortez votre sel et un citron.
Versez du sel sur les taches puis du jus de citron.
Frottez à l'aide d'une éponge douce.
Patientez 20 min environ.
Rincez !
Vous devriez récupérer un lavabo en porcelaine tout brillant au passage...
Autre solution :
Coupez un citron en deux et versez un peu de sel dessus.
Frottez-le sur toute la surface du lavabo en insistant sur les taches tenaces.
Laissez agir 10 min environ.
Frottez à nouveau avant de bien rincer le lavabo.
Exit les traces de rouille et autres taches tenaces !
Quand on y pense, ce n’est pas très compliqué de nettoyer un lavabo en porcelaine pour le garder propre et brillant. Et petite confidence : c’est aussi simple de laver un lavabo en pierre si jamais une vasque dans celte matière vous tente ! D’autres astuces à nous partager dans les commentaires ? On veut bien les lire !
Commentaires
Aucun commentaire