Comment nettoyer une tache de vin ?

Noter cet article: 
3.2 pour 20 votes
enlever tache de vin

Le vin est l’invité incontournable de tout bon repas. Mais il suffit d’un geste maladroit pour renverser votre verre et tacher la nappe ou un vêtement. Le vin rouge est plus particulièrement difficile à nettoyer compte tenu du tannin qu’il contient, mais il existe quelques solutions pour enlever ces taches facilement.

Le sel, la fausse bonne idée pour enlever une tache de vin fraîche

Contrairement aux idées reçues, ne jamais verser du sel sur une tache de vin rouge, cela a justement pour effet de fixer la tache !

Pour l’absorber, saupoudrez du talc, de la farine, ou encore de la maïzena. Laissez sécher puis brossez.

Dans le meilleur des cas, la tache de vin sera entièrement absorbée. Dans le cas contraire, tamponnez la tache avec un chiffon imbibé de lait ou frottez avec de l’eau savonneuse.

 

Astuce en +

Complétez par un lavage en machine ou à la main (selon le tissu), à l’eau froide (pas plus de 30°) pour éviter que la tache ne s’incruste.

Si vous n’avez ni farine ni talc à proximité, vous pouvez utiliser de l’eau gazeuse (les bulles aident à nettoyer la tache de vin) ou du vin blanc (qui, lui, ne tache pas !).

 

Enlever une tache de vin incrustée avec du lait et du vinaigre

Vous avez tardé pour nettoyer une tache de vin ? La tache est sèche et s’est incrusté dans le tissu ? Pour détacher votre linge, plusieurs solutions possibles :

- Vous pouvez tamponner la tache avec du lait chaud, voire faire tremper la tache dans le lait pendant une heure si elle est coriace !

- Le vinaigre blanc est également efficace : à tamponner tel quel sur la tache avec un linge propre, ou dilué à 25% avec de l’eau (50%) et de l’alcool (25%).

- Dernière option : mélangez de la poudre de bicarbonate avec du citron. Appliquez la pâte formée sur la tache de vin et laissez agir pendant une heure.

Dans tous les cas, pour enlever la tache de vin, complétez par un lavage à froid.

 

Astuce en +

Sur les tissus en coton blanc, n’hésitez pas à passer de l’eau de javel si la tache est résistante.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
je confirme que la farine retire bien les taches de vins (cela était fait sur une chaise avec un coussin en velours vert) la chaise est nickel!!
je vais essayer car je ne savais pas cette astuce
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus