Vos vêtements se retrouvent salis après une promenade, une séance de poterie ou tout simplement la pose d’un masque de beauté à l’argile ? A l’instar des taches de boue ou de terre, les taches d’argile laissent des marques brunes souvent difficiles à nettoyer. À moins de connaître quelques astuces. On vous en partage quelques-unes. De quoi devenir... très agile face à la situation !
La tache d’argile fait figure d’exception dans l’univers des taches ! Alors que la plupart des salissures nécessitent d’être nettoyées au plus vite, la tache d’argile, elle, doit être sèche avant d’être lavée. Et oui ! L’argile est une substance minérale pâteuse à l’état humide qui durcit, une fois sèche. Voici donc le premier secret pour bien la nettoyer : pa-tien-tez. Car si vous agissez sur une tache d’argile fraîche, la salissure a de fortes chances de s’étaler. Arf !
Une bonne alliée pour retirer une tache d’argile ? La brosse douce ! Après avoir attendu quelques heures que la tache soit bien sèche, il suffit de brosser. Cette technique se révèle particulièrement efficace sur les matières plastiques, le béton ou le bois.
Vous êtes pressé(e) ? Vous pouvez accélérer le processus en saupoudrant la tache d’argile de talc, un minéral à l’effet asséchant. Dans ce cas, laissez agir une heure avant de brosser. Plus rapide, c’est sûr !
Une tache d’argile sur un tissu ? Plus délicat mais pas insurmontable !
Une fois la matière sèche, grattez doucement le gros de la salissure à l’aide de la tranche d’un couteau ou du bord d’une cuillère.
Plongez ensuite votre linge dans un bain d’eau savonneuse.
Frottez, afin de faire pénétrer le savon au cœur des fibres.
Rincez abondamment.
Si quelques traces subsistent, tamponnez-les avec un chiffon humide imprégné de vinaigre blanc puis placez le linge dans le tambour de votre machine à laver.
Lancez le programme à la bonne température de lavage. Une fois le cycle de lavage terminé, la tache d’argile se sera définitivement envolée !
Rien de terr...ible, finalement ? Vous avez d’autres méthodes pour venir à bout d’une tache d’argile ? On partage nos expériences dans les commentaires ?
Commentaires
Aucun commentaire