Tache d’argile : comment s’en débarrasser ?

Noter cet article: 
3.8 pour 4 votes
argile sur le visage

Vos vêtements se retrouvent salis après une promenade sur un chemin argileux, une séance de poterie ou tout simplement la pose d’un masque de beauté à l’argile ? A l’instar des taches de boue ou de terre, les taches d’argile laissent des marques brunes souvent difficiles à nettoyer. A moins de connaître quelques astuces.

Rien ne sert de se presser…

La tache d’argile fait figure d’exception dans l’univers des taches. Alors que la plupart des salissures nécessitent d’être nettoyées au plus vite, la tache d’argile, elle, doit être sèche avant d’être lavée. L’argile est en effet une substance minérale pâteuse à l’état humide qui durcit, une fois sèche. Voici donc le premier secret pour bien la nettoyer : pa-tien-tez. Car si vous agissez sur une tache d’argile fraîche, la salissure a de fortes chances de s’étaler.

Une brosse douce

Pour nettoyer une tache d’argile, votre meilleur allié sera une brosse douce. Attendez quelques heures que la tache soit bien sèche puis brossez. Cette technique se révèle particulièrement efficace sur les matières plastiques, le béton ou le bois. Pour accélérer le processus, n’hésitez pas à saupoudrer la tache d’argile de talc, un minéral à l’effet asséchant. Laissez agir une heure puis brossez.

Un bain d’eau savonneuse

Une tache d’argile sur un tissu ? Une fois la matière sèche, grattez délicatement le gros de la salissure à l’aide de la tranche d’un couteau ou du bord d’une cuillère. Plongez ensuite votre linge dans un bain d’eau savonneuse. Frottez, afin de faire pénétrer le savon au cœur des fibres. Puis rincez abondamment. Si quelques traces subsistent, tamponnez-les avec un chiffon humide imprégné de vinaigre blanc puis placez le linge dans le tambour de votre machine à laver. Lancez le programme à la bonne température de lavage. Une fois le cycle de lavage terminé, la tache d’argile se sera définitivement envolée !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus