Comment nettoyer une plaque vitrocéramique ?

Noter cet article: 
3.5 pour 4 votes
nettoyer plaque vitrocéramique

Sobre et élégante, la plaque vitrocéramique est un objet design dont il faut prendre soin. Si vous avez taché votre plaque, attendez toujours qu’elle ait complètement refroidi puis nettoyez les salissures le plus rapidement possible avec une éponge humide. Pour ceux qui n’auraient pas été assez rapides, suivez nos astuces de nettoyage pour venir à bout des taches les plus incrustées.

 

Astuce 1 : le vinaigre blanc

Versez quelques gouttes de vinaigre blanc sur une éponge propre et humide, puis frottez votre plaque vitrocéramique en insistant sur les zones les plus sales.

 

Si la tache est récalcitrante, ajoutez un peu de liquide vaisselle sur votre éponge ou procurez-vous un grattoir spécial pour plaque vitrocéramique, disponible dans les grandes surfaces et les magasins d’électro-ménager. Enfin, essuyez avec un chiffon microfibres propre. 

 

Astuce 2 : le bicarbonate de soude 

Sur une éponge humide, versez deux cuillères à café de bicarbonate de soude puis frottez la plaque vitrocéramique. Rincez et séchez avec un chiffon microfibres propre. 

 

Astuce 3 : le savon noir

Déposez sur une éponge mouillée une noisette de savon noir  en pâte puis frottez délicatement la plaque vitrocéramique. Rincez et séchez avec un chiffon microfibres propre. 

 

Astuce 4 : le blanc de Meudon

Le Blanc de Meudon est une poudre blanche très fine qui provient des carrières de craies du bassin parisien. On l’utilise, par exemple, pour blanchir les vitres pendant les fêtes de Noël. Moins utilisé que le bicarbonate de soude, il fait pourtant partie des produits d’entretien naturels et est donc tout à fait indiqué pour prendre soin des plaques vitrocéramiques. Il est possible de se procurer le blanc de Meudon dans les magasins de bricolage et les boutiques bio.

 

Mode d’emploi : mélangez de la poudre de Meudon avec de l’eau en respectant les doses indiquées sur l’emballage. Vous obtiendrez une pâte qu’il suffit d’appliquer sur la plaque vitrocéramique à l’aide d’une éponge humide. Rincez et séchez avec un chiffon microfibres propre.

 

Si vous utilisez une plaque à induction , voici quelques conseils pour la nettoyer sans l’abimer.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour nettoyer une plaque vitrocéramique ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour à tous moi j utilise une pierre d argile c est vraiment super
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus