Fatigue, mauvaise posture au bureau, séance intense de sport, corps qui a du mal à se délasser après la journée... Autant de raisons de sentir ses muscles et ses articulations noués. On va tout de suite vous détendre : un massage de la tête ou du corps pourrait bien vous soulager et vous relaxer. Et pour en profiter sans attendre, on vous partage quelques techniques d'automassage faciles à pratiquer sur vous-même.
Vous vous sentez fatigué(e) ? Vous avez les traits tirés ? Ce petit massage du visage va vous permettre en quelques gestes et avec délicatesse de le détendre et de lisser vos traits !
Pour commencer, posez le plat de vos doigts sur votre front et effectuez des mouvements de lissage de l’intérieur du front vers les tempes ;
Fermez ensuite vos poings et avec la première phalange de vos pouces, massez délicatement vos sourcils ;
Avec la pulpe des doigts, pressez et massez par des mouvements circulaires et doux vos tempes, dans un sens, puis dans l’autre ;
Continuez en massant le contour des yeux au niveau de l’os, toujours par des mouvements circulaires. Pensez, là aussi, à masser dans les deux sens !
Avec vos index, frictionnez ensuite les arrêtes du nez ;
Puis pressez les deux points qui se trouvent à la base de vos narines ;
Enfin, posez vos doigts sur le masséter, le muscle qui relie votre mâchoire inférieure à votre mâchoire supérieure et qui se trouve dans le creux de la joue. Effectuez des massages circulaires qui permettront de décrisper ce muscle.
L’astuce en + : Envie de masser également votre crâne ? Bonne idée ! Ça fera beaucoup de bien à vos cheveux. Découvrez comment réaliser un automassage de la tête !
Si vous travaillez sur ordinateur, vos mains sont très sollicitées. Il est donc impératif de les masser pour les soulager :
Pour commencer, frottez vos mains paume contre paume pour les chauffer et activer la circulation sanguine ;
Attrapez votre poignet gauche avec la main opposée et secouez vigoureusement votre main gauche pour la détendre ;
Veillez à bien relâcher la main et le bras gauches ainsi que vos épaules pour que le mouvement soit efficace ;
Avec le pouce droit, venez ensuite masser la paume de la main gauche en traçant trois lignes : une ligne du pli du poignet au pouce, une ligne du bas de la main vers le majeur et une ligne du bas de la main vers l’auriculaire. Si ça vous chatouille, appuyez un peu plus fort !
Enfin, massez délicatement la pulpe de vos doigts en insistant sur les phalanges ;
Recommencez avec le poignet droit. Vous avez vu, on n’y va pas de mains mortes pour vous relaxer !
Masser son corps après l’effort, quelle bonne idée ! Cela permet notamment de :
Faciliter l’élimination de certaines toxines produites durant la séance (comme l’acide lactique).
Diminuer les tensions, contractures et nœuds musculaires (qu’on appelle aussi « Trigger points »).
Détendre les muscles pour récupérer plus rapidement.
Prévenir les courbatures et les crampes.
Réduire la fatigue !
Attendez dix minutes environ après la fin de votre séance avant de vous automasser : un temps de récupération nécessaire pour faire redescendre la température de votre corps et attendre la fin de la sudation (oui, on continue de transpirer encore un peu !).
De là, vous pouvez réaliser différents mouvements sur les parties du corps les plus sollicitées... C’est donc selon vos besoins !
Quelques techniques d’automassage manuel (c’est-à-dire sans avoir besoin d’accessoires) :
L’effleurement : le massage le plus doux ! Faites glisser les paumes de vos mains le long du corps. À prévoir en début et fin de massage.
Le pétrissage : un massage plus en profondeur qui stimule aussi la circulation sanguine. Malaxez une zone avec le talon de la main.
Le tapotement : un massage revitalisant... et détente ! Faites des battements réguliers de la main en avançant progressivement le long d’une zone ou d’un muscle.
Le palper-rouler : un massage tonifiant. Efficace contre la cellulite, il l’est aussi pour drainer ou limiter les crispations. Pincez un pli de la peau fermement entre le pouce et les autres doigts et faites-le rouler le long d’un muscle.
La pression statique : une technique pour réduire les nœuds. Appuyez dessus fortement durant 20 à 30 secondes. C’est dans le dos ? Une balle entre vous et un mur peut vous aider !
Pensez à utiliser des huiles ou crèmes pour glisser plus facilement sur la peau sans l’irriter et appuyez en profondeur mais sans vous faire mal !
L’astuce en + : N’ayez pas froid durant cet automassage. Un sweat à ajouter dans vos tenues de sport ?
Assez de compter les moutons ? Si vous avez parfois du mal à trouver le sommeil, ces gestes qui combinent automassage de la tête et du corps devraient vous aider à vous détendre :
Commencez par frotter vos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer puis venez les placer sur vos yeux, sans pincer le nez ;
Ensuite, posez vos mains sur le sommet de votre crâne et parcourez votre tête en traçant une ligne du haut du crâne à la base du cou ;
Renouvelez ce geste plusieurs fois et prolongez-le en descendant vos mains sur les épaules et la poitrine ;
Continuez en massant l’abdomen : posez vos mains à plat sous votre nombril et effectuez des mouvements circulaires dans un sens puis dans l’autre ;
Pour finir, gardez vos mains à plat sur votre abdomen et respirez profondément par le ventre
Essayez de vous concentrer sur le trajet de l’air qui entre et gonfle le ventre, puis sort en le creusant. Ce travail de respiration vous permettra de vous calmer.
Bonne nuit ! Il ne vous reste plus qu’à adopter des petits réflexes pour bien vous réveiller !
Avec ces quelques gestes, vous devriez gagner en sérénité et être moins sujet(e) aux douleurs musculaires et articulaires. Vous confirmez ? D’autres gestes d’automassages à partager dans les commentaires ?
Commentaires
Aucun commentaire