Soin hydratant, masque revitalisant, gommage... Comment faisaient nos grands-mères quand elles étaient jeunes (et qu’il n’existait pas encore autant de produits) pour prendre soin de leur peau et leurs cheveux ? Elles avaient leurs secrets : elles connaissaient les bienfaits de nombreux produits naturels que l’on consomme chaque jour, et s’en servaient pour se concocter des produits de beauté efficaces ! Cela vous fait envie ? Tant mieux car nous avons de jolies recettes beauté naturelles à vous proposer…
Le miel, si bon en tartine ou dans les plats, est si doux pour la peau ! Oui, il possède des propriétés hydratantes, nourrissantes, anti-inflammatoires, équilibrantes, cicatrisantes... Parfait en cas de peaux sèches et/ou ternes !
Appliquez une fine couche de miel sur votre visage propre et sec ;
Laissez agir 15 à 20 min environ ;
Rincez à l’eau tiède.
L’astuce en + : Faites-en profiter tout votre corps ! Si vous ne présentez pas de contre-indications aux huiles essentielles, mélangez plusieurs cuillerées de miel avec quelques gouttes d’HE de lavande dans votre bain : à vous la peau de satin !
Parmi les produits alimentaires que nous utilisons régulièrement, le citron est un bon ami ! Riche en vitamine C, il contient aussi des minéraux et oligo-éléments, ce qui lui donne notamment des propriétés astringentes.
En soin visage, le jus de citron favorise l’élimination des toxines et nettoie la peau en un clin d’œil. Idéal pour réguler les peaux grasses, combattre les points noirs et l’excès de sébum ! Alors avant de se coucher :
On imbibe un morceau de coton ;
On l’applique sur la peau ;
On laisse poser 10 à 15 min ;
On rince à l’eau claire.
Pourquoi avant de se coucher ? Parce que le citron et le soleil ne font pas bon ménage : cet agrume est photosensible. C’est pourquoi, par prudence, on se chouchoute le soir.
L’astuce en + : Mélangez le miel et le citron pour multiplier les bienfaits et retrouver un teint plus lumineux avec un grain de peau affiné.
Mélangez 1 c. à soupe de miel, 1 c. à café de jus de citron et 2 gouttes d’HE de citron si vous la supportez ;
Appliquez sur votre visage, en évitant le contour des yeux ;
Laissez poser 15 min environ ;
Rincez à l’eau tiède.
Lui aussi est à faire le soir. Et on l’évite sur les peaux sensibles !
L’huile de coco, particulièrement riche en acide gras, vitamine A et E (ce qui lui confère de belles propriétés antioxydantes), est réputée pour son efficacité à hydrater, réparer...
Le bonheur des peaux sensibles, des lèvres gercées, des pieds secs, des cheveux dévitalisés, abimés ou pour éliminer les pellicules, apaiser les coups de soleil...
En général, il suffit de l’appliquer sur la peau, ou sur les cheveux en bain d’huile pour bénéficier de ses effets. En l’associant à d’autres ingrédients naturels, on s’offre des soins redoutables ! Un exemple de recette de grand-mère :
Dans une casserole, versez ½ tasse d'huile de coco avec ½ tasse d'huile d'olive ;
Faites chauffer très légèrement en remuant pour faciliter le mélange ;
Laissez refroidir ;
Appliquez sur l'ensemble de vos cheveux, en commençant par les pointes ;
Remontez jusqu'aux racines ;
Laissez poser 30 min environ ;
Éliminez au shampoing.
L’astuce en + : Vous venez de faire une coloration ? Attendez au moins deux shampoings avant d’utiliser l’huile de coco : elle pourrait faire dégorger votre couleur plus vite.
Cheveux en berne ? Petites mèches rebelles ? Sortez le vinaigre de cidre ! Fabriqué à partir de pommes fermentées, il a la particularité de contenir de l’acide acétique, des enzymes, des minéraux et oligo-éléments... Résultat ? Il peut faire du bien aux cheveux gras, aider à lutter contre les poux ou les pellicules. Plus que tout, il est imbattable pour faire briller les cheveux ou même les discipliner en aidant les écailles à se refermer.
Mélangez 3 à 4 c. à soupe de vinaigre de cidre dans 1,5 l d’eau froide. Laissez cette eau quelque temps au réfrigérateur, c’est encore mieux !
Versez-la sur l’ensemble de votre chevelure, après votre shampoing et en dernière eau de rinçage ;
• Si vous avez les cheveux normaux ou à tendance grasse : laissez sécher vos cheveux à l’air libre : ça décuple les effets recherchés !
• Si vous avez les cheveux secs : laissez poser quelques minutes avant d’éliminer le vinaigre à l’eau claire.
L’astuce en + : Il existe différentes eaux de rinçage pour lutter contre les frisottis, réguler le sébum des cheveux gras, nourrir les cheveux secs...
La banane est un fruit aux vertus beauté insoupçonnées ! Il faut dire qu’elle est riche... et généreuse : vitamine A, vitamines du groupe B, vitamine C, vitamine E, potassium, zinc... De quoi lutter contre les imperfections, les signes de l’âge, hydrater, protéger, apaiser, rééquilibrer. On en profite, de son grain de peau aux pointes de ses cheveux !
On va associer la banane au curcuma et au miel :
Écrasez 2 c. à café de banane pour obtenir une purée ;
Ajoutez ½ c. à café de poudre de curcuma et ½ c. à café de miel et mélangez jusqu’à avoir une pâte crémeuse ;
Appliquez sur votre visage ;
Laissez agir 30 min environ ;
Rincez à l’eau froide.
Ici, on va associer la banane à l’huile d’olive.
Écrasez 1 banane pour obtenir une purée ;
Ajoutez 1 c. à soupe d’huile d’olive et mélangez jusqu’à avoir une pâte homogène ;
Appliquez sur vos longueurs ;
Laissez agir 30 min environ ;
Éliminez au shampoing.
Ils sont aussi connus qu’incontournables ! Petit mémo d’autres ingrédients naturels adoptés par nos grand-mères pour se faire un masque, un gommage, un déodorant...
Réputée plus riche en oligo-éléments absorbants et détoxifiants, l’argile verte peut faire des petits miracles sur les peaux à tendance grasse.
Riche en silice, l’argile blanche redonne de l’énergie aux cheveux secs et mous.
À vos masques, prêts... appliquez !
Connaissez-vous ses vertus exfoliantes ? Faites une pierre deux coups en vous préparant un café pour vous réveiller puis retrouver une peau de pêche qui changera de la peau d’orange !
Mélangez le marc de café encore humide à une huile végétale, à parts égales ;
Appliquez sur la peau en effectuant des mouvements circulaires ;
Laissez poser 20 minutes ;
Éliminez sous la douche !
Avant l’apparition des cosmétiques, nos grands-mères l’utilisaient comme un déodorant naturel d’une efficacité redoutable. La pierre d'alun présente des vertus désodorisantes étonnantes. Elle régule la transpiration, neutralise les mauvaises odeurs, tout en laissant la peau respirer. Pourquoi s’en passer ?
Le miel : hydrate et unifie le teint. Appliquez-le sur le visage pendant 15 à 20 minutes, ou utilisez-le en bain avec quelques gouttes d’huiles essentielles.
Le citron : idéal pour réguler les peaux grasses. Appliquez-le sur le visage en soin de nuit pour éliminer les toxines et affiner le grain de peau.
L’huile de coco : nourrit et répare les cheveux secs. Utilisez-la en bain d’huile pendant 30 minutes pour revitaliser vos cheveux.
Le vinaigre de cidre : redonne de la brillance aux cheveux. En tant qu’eau de rinçage, il fait briller et discipline les cheveux.
La banane : lutte contre les imperfections et hydrate. Associez-la au curcuma et au miel pour un soin apaisant pour le visage.
L’argile et le marc de café : parfaits pour un gommage doux et naturel.
La pierre d’alun : utilisée comme déodorant naturel, elle régule la transpiration et neutralise les odeurs
Allez-vous copier nos grands-mères ? La vôtre vous a-t-elle transmis d’autres soins beauté à base d’ingrédients naturels ? Vous voulez bien les confier dans un commentaire ?
Commentaires
Thaliena28
3 an(s)