1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Conseils beauté au quotidien
  5. ROULEAU DE JADE : CET OUTIL DE MASSAGE QUI FAIT DU BIEN AU VISAGE

ROULEAU DE JADE : CET OUTIL DE MASSAGE QUI FAIT DU BIEN AU VISAGE

Envie d’illuminer votre teint, détoxifier votre peau, réduire vos cernes, vos poches, vos rides le plus simplement et agréablement possible ? À vous le rouleau de jade, mais aussi d’aventurine verte, d’améthyste... On vous explique tout sur cet outil de massage pour le visage qui nous fait du bien en un tour de main !

LE ROULEAU DE JADE OU DE QUARTZ : PRINCIPE... ET BIENFAITS 

Le rouleau de jade s’inspire du massage Gua Sha mais en beaucoup plus simple et rapide ! Pour rappel, le massage Gua Sha est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à racler la peau afin de la libérer des mauvaises énergies responsables de nos douleurs et nos maladies. Il se pratique à l’aide d’un outil lisse en jade ou corne de vache sur l’ensemble du corps... et le visage ! Mais pour cette partie délicate, on adopte une pierre plus fine. 

 

Les gestes sont précis, ce qui rend cette méthode un peu technique. Alors pour démarrer et se faire la main, on peut se tourner vers le rouleau de jade. On l’appelle tout le temps comme ça (en référence à la tradition), mais il peut être en quartz, aventurine, améthyste... La pierre, de forme ovale, est équipée d’un manche et vient rouler sur la peau pour exercer une pression sur le visage. Tellement plus facile à adopter !  

 

Après, l’action sera moins profonde que le Gha Sha : si l’épiderme est bien « appuyé » par le rouleau, il ne sera pas étiré comme avec la pierre. La fibre musculaire et les tissus sont moins sollicités. Ça n’empêche pas au roller de pouvoir : 

  • Illuminer le teint et améliorer le grain de peau

  • Détoxifier la peau et limiter les boutons ou les points noirs. 

  • Améliorer son élasticité. 

  • Stimuler la production de collagène. 

  • Agir sur les marques de fatigue : cernes, poches...   

  • Prévenir les rides et ridules. 

  • Détendre, relaxer, apaiser. 

 

Pas mal du tout ! Et dernière bonne nouvelle : le rouleau de jade convient à tous les types de peau

 

QUELLE PIERRE ET QUELLE FORME CHOISIR POUR SON MASSAGE OU SON ROULEAU ? 

Pour masser votre visage, vous trouverez deux modèles :  

  • Celui avec un grand rouleau à une extrémité et un plus petit à l’autre : il a l’avantage de pouvoir passer sur l’ensemble du visage de façon ciblée : le gros rouleau sur les joues, le petit sous les yeux, les lèvres... 

  • Celui avec un seul rouleau de taille moyenne. Un « entre-deux ». Cela dit, sa taille est facile à glisser dans son sac. L’outil nomade qu’on peut emporter toujours avec soi ! 

 

Une fois que vous aurez trouvé le rouleau de votre cœur, il faudra vous concentrer sur la pierre en faisant attention à son type et sa qualité. Contrairement aux apparences, elles ne sont pas toutes « semi-précieuses ». Certains outils sont en réalité des pierres reconstituées qui contiennent du plastique ou des colorants. On vérifie ! À la fois pour profiter de son pouvoir énergétique que d’une bonne solidité et efficacité.  

 

Enfin, on choisit son minéral en fonction de ses vertus pour faire du bien à la peau. C’est tout le principe la lithothérapie (soigner à l’aide de pierre ou de cristaux) sur lequel repose le massage au rouleau de jade.

 

Rouleau visage en quartz rose 

Idéale quand on ne sait pas avec quel cristal commencer ! Le quartz rose est multi-bienfaits : il apaise les peaux sèches et sensibles, détoxifie, décongestionne. Il redonne de l’éclat et permet d’oublier les marques de fatigue. Par ailleurs, c’est la pierre anti-âge par excellence. Elle lisse l’épiderme, le raffermit, galbe les contours... Un bonheur pour les peaux matures. 

 

Rouleau visage en aventurine verte

L’alliée des peaux à problèmes ! L’aventurine verte peut calmer les inflammations, purifier, aider à la cicatrisation des petites plaies récentes. À adopter quand on a la peau à tendance grasse, acnéique ou aux pores dilatés.  

 

Rouleau visage en améthyste 

Proche de l’aventurine, elle est la pierre fétiche des peaux réactives ou émotives, les rougeurs ou petites inflammations. 

 

Rouleau visage en obsidienne noire 

Elle est plus rare à trouver. Dommage car l’obsidienne noire a des pouvoirs régénérants. Elle peut prendre soin des peaux sujettes à la dépigmentation tout comme lisser les anciennes cicatrices ou venir à bout des cernes chroniques et colorées. 

 

Rouleau visage en jade 

On a gardé la plus emblématique pour la fin... En fait, le rouleau de jade n’est plus réellement en jade. Du moins pas en jade impérial qui serait hors de prix mais en jade indien. Il en garde cependant de multiples propriétés : raffermir, purifier, sculpter... Attention à ne pas confondre cette pierre avec l’aventurine que l’on vend et l’on prend souvent pour du jade. 

 

COMMENT PASSER SON ROULEAU DE JADE OU DE QUARTZ 

Règle de base : le rouleau de jade se passe sur un visage propre et après l’avoir bichonné avec sa crème, son sérum, son huile... Tout ça pour mieux faire pénétrer les actifs et profiter d’une sensation plus agréable. Vous pouvez l’effectuer tous les jours, le matin ou le soir. Une à deux fois par semaine, vous pouvez aussi alterner avec une pierre Gua Sha si vous vous sentez à l’aise. 

 

Les mouvements se font de l’intérieur vers l’extérieur du visage en suivant un ordre précis, un peu comme le yoga facial. Chaque geste est à répéter 5 à 10 fois environ : 

1/ Les joues : avec la grosse pierre, passez votre rouleau en commençant par le haut (sous les yeux et vers le temps), puis le milieu (sous les pommettes, du nez vers les tempes) puis le bas (les mâchoires, du menton jusqu’aux oreilles).  

2/ Le front : toujours avec la grosse pierre, partez des sourcils et faites rouler jusqu’à la racine des cheveux. 

3/ Le contour des yeux : avec la petite pierre, massez délicatement l’arcade sourcilière puis sous les yeux... au niveau des cernes ! 

4/ Le contour des lèvres : même chose en commençant par le dessus puis le dessous. 

5/ Le cou : roulez de bas en haut pour un résultat liftant et de haut en bas pour un bienfait drainant. 

 

L’astuce en + : À faire avec une pierre chaude ou froide ? À vous de voir ! Laissée au frigo avant de vous en servir (mais pas au congélateur pour ne pas abîmer la peau), elle sera tonifiante, resserra les pores et redonnera de l’éclat. Passée sous l’eau chaude, elle va bien détendre les muscles et aura un effet maxi relaxant ! 

 

COMMENT ENTRETENIR ET RECHARGER SON ROULEAU DE JADE ? 

Ce n’est pas une blague ! Mais si vous voulez respecter les principes ancestraux du Gua Sha, votre rouleau de jade a besoin d’être nettoyé tout comme de faire le plein d’énergie ! 

 

Pour le nettoyer : 

  • Essuyez-le. 

  •  À l’aide d’un coton imbibé d’une eau savonneuse, lavez les pierres en évitant les parties en métal.  

  • Si l’eau a coulé dessus, absorbez-la immédiatement pour éviter l’oxydation. 

  • Séchez ensuite tout votre rouleau avant de le ranger. 

 

Pour le recharger (une fois toutes les deux semaines environ), deux options : 

  • Exposez votre outil au soleil toute une journée. 

  • Posez votre rouleau sur du gros sel bio pendant toute une nuit.  

 

Que pensez-vous de cet outil de massage pour le visage ? Allez-vous tester ? Partagez vos avis, vos astuces et vos expériences dans les commentaires !