Mardi gras, Halloween, carnaval d’école... Les occasions de se déguiser sont nombreuses pour les enfants ! Et s’ils adorent qu’on les maquille ou qu’on les coiffe, c’est une autre histoire quand il faut retirer tout ça ! On vous partage nos astuces pour enlever un maquillage ou défaire une coiffure de fête sans abîmer la peau, sans faire mal aux cheveux et surtout... sans larmes !
Commençons par une bonne nouvelle : les produits de maquillage pour enfants sont conçus pour se retirer facilement, en général à l’eau avec un peu de savon. Oui, vous l’avez compris : pour ces occasions, il est fortement recommandé d’utiliser des fards, crayons, peintures ou paillettes spécifiques pour leurs peaux plus sensibles. Si vous hésitez au moment de l’achat, quelques critères pour vous aider à faire les bons choix :
Des textures qui ne soient ni trop grasses, ni trop épaisses.
Des formules testées dermatologiquement.
Des formules certifiées hypoallergéniques.
Des formules qui privilégient des ingrédients d’origine naturelle.
Le temps est venu d’effacer tout ça ? Idéalement, faites-le à votre retour à la maison. Votre enfant ne doit pas garder son maquillage de carnaval trop longtemps. Ce qui est certain, c’est qu’il ne dormira pas avec !
Cotons démaquillants ou lingettes lavables
Cotons-tiges
Savon ou gel douche pour enfant
Lait démaquillant visage et yeux pour peaux délicates
Huile pour bébé ou huile d’amande douce
Soin hydratant pour peau délicate
Étape 1 : Humidiez un coton démaquillant et ajoutez une pointe de son savon ;
Étape 2 : passez sur son visage, sans frotter ni étirer la peau, mais en faisant des mouvements circulaires. Évitez le contour des yeux et changez de coton au fur et à mesure si besoin. Rincez ;
Étape 3 : en option s’il reste des traces tenaces ou des paillettes qui collent bien : imbibez un coton tige de l’huile pour bébé ou huile d’amande douce. Passez-le uniquement sur les zones concernées. Démaquillage ciblé !
Étape 4 : nettoyez maintenant sa peau avec le lait démaquillant. Une texture onctueuse qui pourra passer sur ses yeux, si besoin ;
Étape 5 : rincez à l’eau claire ;
Étape 6 : hydratez sa peau avec un soin adapté. Un geste incontournable !
Et voilà, votre enfant a retrouvé sa peau toute douce.
L’astuce en + : Un rouge à lèvres ou un gloss classique peuvent être exceptionnellement utilisés pour grimer la bouche de votre enfant.
Pour la faire tenir, il y a eu un maximum de barrettes, de laque, de gel ? Pour la rendre festive, il y a eu un spray coloré ou pailleté ? On y va pour défaire cette coiffure de fête !
Le matériel à réunir :
1 peigne
Sa brosse à cheveux habituel
Son shampoing habituel
1 après-shampoing pour enfant
Étape 1 : Si vous lui avez mis des paillettes, époussetez brièvement sa tête au-dessus de la baignoire, du bac à douche ou du lavabo ;
Étape 2 : brossez les pointes à l’aide du peigne, puis remontez au fur et à mesure sur les longueurs. Il s’agit d’éliminer les produits coiffants et les éventuels nœuds, surtout si vous avez dû crêper les cheveux pour créer cette coiffure de carnaval. Faites ça au-dessus du lavabo s’il y a des paillettes ;
Étape 3 : finissez de démêler avec sa brosse classique ;
Étape 4 : lavez ses cheveux avec son shampoing classique. En cas de paillettes ou de laque colorée, il faudra peut-être 2 passages pour tout éliminer.
Étape 5 : terminez avec un après-shampoing pour faire du bien à ses cheveux peu habitués à ce genre de coiffure.
Il reste encore des paillettes ? Elles peuvent se montrer tenaces... mais sans danger pour sa chevelure d’ange. Alors n’insistez pas plus, elles s’élimineront d’elles-mêmes aux brossages et prochains shampoings. En attendant, votre enfant en profitera encore un peu plus longtemps !
L’astuce en + : N’oubliez pas de ramasser les paillettes dans votre lavabo avant de faire couler l’eau.
Oui, les vêtements peuvent aussi être « maquillés » au passage ! Rassurez-vous, comme vu plus haut, les produits de maquillage formulés pour les enfants s’éliminent facilement. Une bonne lessive et les traces devraient disparaître. Mais si vous avez utilisé un rouge à lèvre, un gloss, ou si l’un des produits était un peu gras, cela peut compliquer... la tâche ! Quelques astuces ciblées :
Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau froide, à parts égales ;
Imbibez la tache de rouge à lèvres ;
Laissez agir quelques minutes ;
Passez en machine !
Humidiez un savon, type savon de Marseille ;
Recouvrez la tache de gloss pour former une sorte de croûte ;
Patientez quelques minutes ;
Rincez !
Saupoudrez de la terre de Sommières sur la tache de maquillage ;
Laissez agir pour absorber le gras : elle est redoutable pour ça !
Brosse ;
Passez en machine.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles ! D’autres astuces pour retirer un maquillage ou une coiffure de déguisement chez un enfant ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire