1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin du visage
  5. QUELS GESTES ET SOINS POUR UNE PEAU SENSIBLE À RÉACTIVE ?
3min55
Beauté

QUELS GESTES ET SOINS POUR UNE PEAU SENSIBLE À RÉACTIVE ?

Dès que vous sortez dehors, votre peau réagit au froid ou au chaud ? Au quotidien, les mots « tiraillements », « démangeaisons » et « rougeurs » vous sont familiers ? Il semblerait bien que vous soyez « à fleur de peau ». On vous partage quelques soins et gestes pour prendre soin de votre visage et votre corps. Peaux sensibles, ne pas s’abstenir ! 

POURQUOI UNE PEAU SENSIBLE ET RÉACTIVE ? 

Vous aimez les bons films ? Votre peau aussi ! Plus particulièrement, elle adore son film hydrolipidique : une barrière cutanée, composée essentiellement de sébum, d’eau et de sueur, capable de la protéger contre les agressions extérieures et de maintenir un bon pH acide. 

 

Sauf que ce film a parfois du mal à tenir le coup et être régulier partout. Il présente une certaine porosité : des micro-trous qui le rendent moins imperméable et laissent passer tout ce qui peut fragiliser l’épiderme, voire l’irriter. Soins inadaptés, températures extrêmes, poussières, pollution, frottements, eau calcaire... La peau se déshydrate et devient sensible. Et lorsqu’elle est confrontée à trop de facteurs ou éléments allergisants, elle devient réactive.

 

Rougeur, couperose, inconfort, échauffement, picotements, démangeaisons : les degrés sont variés mais cela peut parfois se finir en cloques ou brûlures, en eczéma ou psoriasis (des manifestations qui demanderont des traitements conseillés par un dermatologue). Plus pénible. 

 

Cela signifie que tous les types de peau peuvent être concernés. L’être dès la naissance ou le devenir avec le temps, l’environnement, les habitudes, l’âge... Avec tout ça, pas de jaloux ! 

 

ON CHOISIT LES BONNES FORMULES POUR SA PEAU SENSIBLE 

Puisque le film hydrolipidique est altéré, on va commencer par adopter des soins et produits cosmétiques qui : 

  • Ne vont pas l’agresser encore plus en contenant des ingrédients inadaptés ! 

  • Vont l’aider à se restaurer et se renforcer pour mieux remplir son rôle de bouclier. 

 

Première chose que vous pouvez vérifier au moment de choisir votre crème pour le corps, vos crèmes de jour et de nuit pour la peau réactive de votre visage, vos sérums, votre fond de teint, votre blush : les formules. Si elles sont testées et spéciales « peaux sensibles », ce sera un bon point de départ. Sinon, ce qui peut vous aider à les identifier : 

  • Elles sont hypoallergéniques

  • Elles sont dites « neutres ». Elles limitent souvent le nombre de composants au strict minimum afin de réduire tout risque de réactions. Cela ne les empêche pas d’être efficaces !  

  • Elles font abstraction de certains tensioactifs ou conservateurs, comme le parabène. 

  • Elles privilégient les ingrédients d’origine naturelle. Attention ! Cela ne veut pas dire que votre épiderme va forcément les adorer : certains végétaux ou minéraux ainsi que les huiles essentielles peuvent être trop forts. On vérifie son niveau de tolérance. 

  • Elles peuvent être enrichies en agents apaisants et calmants.  

 

Vous avez un doute sur un produit qui vous fait craquer en magasin ? Testez-le dans le creux du coude ! Rien au bout de 2 h, ni au bout de 24 h ? Faites-vous plaisir...  

 

L’astuce en + : Quand vous complétez votre routine bien-être avec un masque visage, ne dépassez pas le temps de pose : cela demanderait à la peau d’en supporter plus qu’elle ne peut !  

 

ON DÉMAQUILLE AVEC DOUCEUR LA PEAU SENSIBLE DE SON VISAGE 

En fait, se démaquiller est une règle d’or pour tout le monde. Ce qui va changer quand on a la peau du visage réactive : le type de soin.  

 

À vous les laits démaquillants à la texture plus onctueuse, et donc plus douce.  

  • Appliquez-le directement sur le visage, du bout de vos doigts propres. 

  • Effectuez de légers mouvements circulaires afin de décoller les impuretés.  

  • Retirez-le sans frotter à l’aide d’un coton ou d’une lingette lavable.  

  • Évitez de rincer si cela est possible (on regarde le mode d’emploi). Sinon, faites-le autrement qu’avec l’eau du robinet. Avec son chlore et son calcaire, elle peut irriter votre peau. En alternative, pensez aux eaux florales ou lotions toniques

 

À vous également les huiles démaquillantes ou biphasées. Redoutables pour enlever le maquillage, même waterproof, elles n’agressent pas l’épiderme. Elles sont même plutôt réconfortantes ! 

  • Celles qui iront à merveille à la peau sensible et réactive de votre visage : l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat, l’huile d’abricot, l'huile d’onagre ou encore l’huile de pépins de courge. 

  • Préférez-la bio et de première pression à froid.  

 

ON NETTOIE AVEC DÉLICATESSE LA PEAU RÉACTIVE DE SON VISAGE 

Un nettoyage du visage quand on ne se maquille pas, c’est nécessaire. Un lavage quotidien de son corps, c’est recommandé ! On le fait avec des produits qui soient respectueux des peaux sensibles

 

Tout est toujours question de formules et de textures. Exit les gels nettoyants visage habituels, souvent purifiants et astringents. Exit les gels douches exfoliants. À la place, adoptez au choix : 

  • Un gel visage ou corps, s’il est recommandé pour votre épiderme. 

  • Un nettoyant surgras. 

  • Un savon saponifié à froid. Il conserve tous les bienfaits des huiles végétales ou beurres qui le composent et renferme souvent de la glycérine, un bel hydratant. 

 

ON HYDRATE SA PEAU RÉACTIVE 

Hydrater est un (autre) réflexe à avoir, que l’on ait la peau mixte, normale, sèche... Indispensable pour préserver, réparer, nourrir, fortifier le film hydrolipidique. Ici, tout va encore se jouer en fonction de la composition du produit. Corps ou visage, bichonnez votre peau sensible avec un soin hydratant, hypoallergénique et non comédogène contenant notamment : 

  • Des agents apaisants : gel aloe vera, camomille...  

  • Des actifs anti-inflammatoires : calendula, immortelle bleue... 

  • Des actifs nourrissants : beurre de karité (un must !) ou de cacao 

  • Des actifs réparateurs : huile d’avocat ou de macadamia... 

 

Vous l’avez compris : en plus de démaquiller ou laver, les huiles végétales peuvent également faire office de soins hydratants. Mieux, elles peuvent calmer différentes manifestations pour rendre la peau plus confortable, restaurer votre barrière cutanée, réduire les réactions face aux variations climatiques... Intéressant ! 

 

Parallèlement, il existe des ingrédients à éviter : le rétinol, même s’il est un excellent anti-âge. Les actifs de fruits également. Mais connaissez-vous le pouvoir du pro-collagène végétal, de l’acide hyaluronique, de l’huile de pépins de raisin ? De quoi vous dérider ! 

 

ON EXFOLIE AVEC MODÉRATION 

Un dernier conseil pour la route : évitez les gommages à répétition. S’ils sont nécessaires pour débarrasser l’épiderme des cellules mortes afin qu’elle se renouvelle et s’oxygène, ils peuvent se montrer agressifs sur les peaux sensibles à réactives.  

 

Le bon rythme : une fois toutes les deux semaines, en préférant une exfoliation enzymatique pour le visage, c’est-à-dire sans grain. Sortez un yaourt du réfrigérateur ! 

  • Mélangez ½ yaourt brassé et au lait entier avec 3 gouttes de jus de citron (pas plus ! Vous pouvez même vous en passer si cela est trop acide) et 1 c. à café de miel pour former une pâte liquide. 

  • Appliquez cette préparation sur votre visage, en évitant le contour des yeux. 

  • Laissez agir 15 min. 

  • Rincez !   

 

Et pour le corps ? Mélangez une huile végétale à un agent exfoliant doux tel que le marc de café, le sucre fin, la poudre d’amande... Miam ! 

 

Que pensez-vous de ces conseils pour prendre soin d’une peau sensible et réactive ? D’autres astuces à partager dans les commentaires ? On veut bien les lire !