C’est un grand classique : quand on a les cheveux lisses, on rêve de les avoir bouclés (et vice-versa d’ailleurs !). Mais comment faire pour avoir de belles ondulations sans sortir le fer à friser qui pourrait les abîmer ? On vous partage 5 coiffures de nuit pour avoir les cheveux bouclés naturellement. Vous allez en être... raide dingue !
Qui dit « jolies boucles », dit d’abord « chevelure en bonne santé » ! Oui, essayer de créer des ondulations sur des cheveux secs à cassants, des longueurs abîmées et fourchues, c’est partir sur une mauvaise base qui risque de rendre les résultats moins satisfaisants.
Alors, bien sûr, on pense aux (pré)-soins à faire au moment de se laver les cheveux : bains d’huile, après-shampoings, masques... Mais puisqu’on est à parler de coiffures de nuit, allons jusqu’au bout de la routine nocturne ! Surtout que c’est quand on dort que la fibre capillaire peut mieux absorber les actifs pour se réparer, se régénérer... Un peu comme la peau ! Du coup, à vous le sérum de nuit pour cheveux : ce soin est généralement plus concentré pour agir plus en profondeur. Il suffit de quelques gouttes à appliquer sur les longueurs : difficile de faire plus rapide et efficace !
Autre belle habitude à prendre : dormir sur une taie en soie ou avec un foulard en satin sur la tête. Ce rituel, que connaissent bien celles qui ont les cheveux frisés, est une excellente solution pour limiter les frictions et éviter les nœuds, les frisottis ou l’excès de sébum au réveil. Ce textile évite également la formation des fourches, voire la chute de cheveux. Motivant tout ça, non ?
Quelle que soit la coiffure de nuit que vous adopterez pour avoir des cheveux bouclés, respectez ces quatre règles essentielles pour obtenir l’effet désiré :
Réalisez-la sur des cheveux humides. Pas mouillés ! S’ils sont trop gorgés d’eau, ils ne sècheront pas bien et votre coiffure n’aura pas le temps de prendre.
Une fois terminée, vous pouvez passer un coup léger de laque sur votre coiffure. Une option qui la fixera mieux.
Si vous avez besoin d’élastiques, privilégiez ceux sans partie en métal. Encore mieux : les chouchous qui ne marquent pas les cheveux !
Au réveil, démêlez vos cheveux aux doigts plutôt qu’à la brosse qui pourrait étendre les boucles et favoriser les frisottis.
C’est noté ? On y va pour les idées de coiffures de nuit pour avoir les cheveux bouclés !
C’est certainement la méthode la plus classique pour se faire des boucles naturellement. Et pour cause : elle fonctionne à merveille ! Et encore plus quand on connait tous ses petits secrets !
Démêlez vos longueurs ;
Séparez vos cheveux en différentes sections pour faire des nattes : 2 tresses un peu lâches de chaque côté du visage pour de grandes ondulations ; 4 à 9 tresses plus serrées sur l’ensemble du crâne pour des boucles plus petites et très dessinées.
À partir de là, 2 options :
Pour un effet wavy glamour, faites des queues-de-cheval et tressez la partie non attachée (à mi-longueur, donc !).
Pour un effet permanente naturelle, faites des tresses africaines, qui partent des racines jusqu’au maximum des pointes.
À l’aide d’épingles, fixez ensuite vos tresses sur le haut de votre tête. Ce sera moins dérangeant pour dormir.
Au matin, donnez un dernier coup de laque avant de défaire vos tresses.
L’astuce en + : N’hésitez pas à varier le sens du tressage (par l’avant ou par l’arrière) : encore plus naturel !
C’est le moment de recycler vos collants filés ! Cet accessoire peut vous aider à onduler vos cheveux la nuit. Pour tout vous expliquer : l’épaisseur de votre collant va permettre de créer des boucles wavy plus volumineuses !
Étape 1 : faites une raie pour séparer votre chevelure en 2 sections de chaque côté de votre visage.
Étape 2 : posez le haut du collant sur votre crâne et en laissant les jambes pendre de chaque côté. Un peu comme si vous aviez une pieuvre sur la tête !
Étape 3 : en option, vous pouvez fixer cet entrejambe avec des barrettes.
Étape 4 : prenez l’une des jambes du collant et servez-vous-en comme un troisième brin pour tresser l’une des sections. Vous n’êtes pas obligée de commencer aux racines mais allez au maximum des pointes !
Étape 5 : faites la même chose de l’autre côté, avec l’autre jambe du collant ;
Étape 6 : au matin, défaites vos nattes !
Pas toujours facile de dormir avec des bigoudis classiques ! Pourtant, ils restent une technique de grand-mère prouvée et approuvée pour avoir de belles boucles. Surtout quand on les laisse poser toute une nuit ! Le principe ? Enrouler des mèches de cheveux autour de ces rouleaux, en partant des pointes et en remontant jusqu’aux racines. Ici, on va s’en inspirer en utilisant des matières plus souples et plus agréables pour sombrer dans les bras de Morphée. Des chaussettes orphelines, un vieux tee-shirt... À vous l’upcycling pour faire des papillotes cheveux en tissu !
Séparez vos cheveux en 4 sections ;
Enroulez chacune d’elles autour d’une chaussette qui vous servira de boudin ;
Nouez les extrémités des chaussettes pour maintenir la mèche ;
À vous les boucles naturelles après la nuit !
Découpez des bandes de tissu assez larges dans votre tee-shirt en coton et entortillez-les pour former des boudins, puis suivez les mêmes indications qu’avec les chaussettes. Pour des boucles serrées, serrez bien. Pour des ondulations, serrez moins !
L’astuce en + : Vous pouvez vous arrêter à la moitié des longueurs si vous préférez garder un aspect lisse en racines.
C’est un peu comme avec la chaussette et le tee-shirt : se servir des pailles en papier en guise de support pour enrouler ses cheveux tout autour. Assez drôle ! Après, c’est moins confortable à garder la nuit. Mais il en ressort de super belles boucles naturelles au petit matin ! Et pour être plus précise : des boucles fines, très serrées voire frisées, et bien volumineuses.
Enroulez une mèche autour d’une paille, en partant des pointes et en remontant vers les racines ;
Une fois que c’est bon, faites un nœud avec les extrémités de la paille et fixez l’ensemble sur la tête à l’aide d’une barrette épingle plate ;
Retirez au réveil ;
Détendez les boucles aux doigts si elles sont trop serrées.
Une astuce à tester si vous avez un minimum de longueur et d’épaisseur de cheveux.
Séparez vos cheveux en trois mèches : une sur le haut du crâne, l’une autre sur l’arrière du crâne et une dernière sur le bas, près de la nuque.
Entortillez chaque mèche sur elle-même, puis enroulez-la sur le crâne, pour former un macaron à fixer avec des épingles ;
Défaites au réveil !
L’astuce en + : Il existe des coiffures pour dormir et avoir de beaux cheveux, que ce soit pour sublimer ses vraies boucles, protéger ses longueurs, donner du volume... Profitez-en !
Que pensez-vous de ces idées de coiffure à faire la nuit pour boucler ses cheveux naturellement ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez vos avis et astuces dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire