Les cheveux gras, une fatalité ? Non, juste un petit problème de sébum qu’il faut aider à réguler. Pour cela, il existe des ingrédients simples et efficaces. On vous a sélectionné 9 d’entre eux qui pourraient faire de beaux masques naturels contre les cheveux gras. Oui, on va (leur) tailler le bout de gras !
Prenons le problème à la racine (sans faire de jeu de mots, bien sûr !) : les cheveux gras sont dus à un excès de sébum par les glandes sébacées situées au niveau du cuir chevelu.
Le sébum est essentiel à la bonne santé de la fibre capillaire : il agit comme une huile naturelle qui va nourrir le cheveu, le gainer et l’enrober d’un film protecteur contre les agressions extérieures. Quand tout va bien, il s’écoule jusqu’aux pointes, laissant une chevelure souple et soyeuse. Mais quand les glandes sébacées n’en font qu’à leur tête (et la vôtre) :
• Soit elles n’en produisent pas assez et le sébum n’arrive pas à recouvrir toutes les longueurs : ce sont les cheveux secs.
• Soit elles en produisent trop et le sébum « déborde » sur les longueurs : ce sont les cheveux gras.
Pourquoi cet emballement ? Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :
La nature ! Cela concerne le plus souvent les cheveux naturellement raides ou légèrement ondulés aux pointes.
Une brosse à cheveux qui n’est pas adaptée à sa crinière. Ou alors, qui ne serait pas nettoyée comme il faut.
Des coiffages à répétition comme le brushing.
Des soins inadaptés : très nourrissants, mais pas assez purifiants, par exemple.
Une alimentation déséquilibrée.
Le stress, les hormones, un traitement médical…
Rassurez-vous ! Dans tous les cas, on peut agir pour aider les glandes sébacées à se réguler. Il existe des soins pour cheveux gras sur-mesure. Parmi eux : les masques naturels. Avec leurs ingrédients ciblés et leur temps de pose assez long, ils agissent en profondeur pour hydrater (toujours important, même quand on a les cheveux gras !), rééquilibrer, assainir, désobstruer, apaiser…
Après, pour qu’ils restent efficaces, quelques conseils :
Rincez votre masque à l’eau froide (pourquoi pas une eau de rinçage à base de persil : l’une des 5 astuces « routine » contre les cheveux gras) ! Si recouvrir sa tête d’une serviette chaude durant la pose permet de renforcer l’action du masque, la chaleur est à limiter le reste du temps, car elle excite les glandes sébacées et dilate les pores. Par ailleurs, l’eau froide est excellente pour refermer les écailles, stimuler la circulation sanguine, réguler le sébum…
Si votre soin demande de faire un massage, réalisez-le avec la pulpe des doigts et non pas avec les ongles. Ensuite, ne frottez pas : réalisez des mouvements circulaires de façon à décoller le cuir chevelu du crâne.
Respectez bien les temps de pose, ni plus, ni moins. Ça risque d’être long ? Prévoyez un livre ou une série !
Continuez à utiliser en parallèle un shampoing ou après-shampoing ciblés.
Il existe des ingrédients naturels clés pour lutter contre les cheveux qui regraissent trop vite. Ils présentent différents atouts : absorber, calmer, rééquilibrer, hydrater. Ouvrez vos placards de la salle de bain et de la cuisine : la plupart d’entre eux s’y trouvent peut-être déjà ! Œuf, citron, miel, yaourt, Aloe Vera, argile, bicarbonate…
On peut les utiliser seuls ou mélanger certains d’entre eux afin de décupler les effets ou multiplier les résultats : réguler le sébum, mais aussi réduire les irritations et/ou prévenir les pellicules… Petit mémo qui devrait vous permettre d’y voir plus clair et choisir les recettes de masque maison pour cheveux gras qui répondent à tous vos besoins !
Cette poudre minérale pourrait être « numéro 1 » grâce à ses propriétés absorbantes. Riche en cuivre et zinc, elle élimine les impuretés aux racines et sur les longueurs, assainit le cuir chevelu, calme les démangeaisons et lutte contre l’excès de sébum sans agresser. Petit bonus : l’argile verte respecte les colorations !
Sans aucun doute, elle est « numéro 1 » ex aequo ! Sa composition se rapproche de celle du sébum humain. Elle envoie donc un bon message à notre cuir chevelu : pas la peine d’en produire plus, il y a tout ce qu’il faut. Parallèlement, l’huile de jojoba répare, protège, contient des antioxydants… Avec tout ça, elle permet d’espacer les shampoings : autre point fort pour ralentir l’effet gras.
Quel que soit son type de cheveux, le yaourt est un allié pour hydrater en profondeur et fortifier la fibre capillaire. Il est surtout rééquilibrant : son acidité permet au cuir chevelu de retrouver un bon pH et de réguler le sébum. Enfin, son acide lactique agit comme un exfoliant doux et naturel qui élimine les cellules mortes. Les racines respirent, le cheveu retrouve sa souplesse.
Si l’œuf entier présente des vertus hydratantes et nourrissantes pour tous les cheveux en général, c’est surtout le blanc qui va nous intéresser quand on cherche une solution naturelle pour lutter contre les cheveux gras : il rééquilibre le sébum et redonne une belle élasticité à la fibre capillaire.
Un ingrédient naturel gourmand, réputé pour ses actions purifiantes et régulatrices. Il maintient l’hydratation du cheveu, le fortifie, le rend brillant et doux. Le miel présente également des propriétés antioxydantes, ce qui peut protéger le cuir chevelu des irritations.
Plutôt à garder pour les cheveux clairs à cause de son effet éclaircissant, le citron peut assainir le cuir chevelu. Il élimine le calcaire, absorbe le sébum, resserre les pores... et limite les pellicules.
On l’a déjà précisé : les cheveux gras ont besoin d’être hydratés. L’excès de sébum n’a rien à voir là-dedans. Vous hésitez encore de peur de les alourdir encore plus ? Tournez-vous vers le gel aloe vera ! C’est l’un de ses bienfaits : hydrater en profondeur tout en rendant les cheveux souples et brillants. Il participe aussi à assainir et réguler le sébum.
On aime le bicarbonate de soude pour ses capacités absorbantes : odeur, gras et donc sébum… Ce n’est pas tout : son alcalinité participe à rééquilibrer le pH du cuir chevelu. Simple et efficace !
L’ingrédient presque incontournable des eaux de rinçage, le vinaigre de cidre contribue à équilibrer le pH des cheveux et réduire les pellicules. Parallèlement, son acidité peut décomposer différentes impuretés. Le cheveu devient moins « huileux » et plus léger.
L’astuce en + : Si vous ne présentez aucune contre-indications, vous pourriez être intéressé(e) par les huiles essentielles contre les cheveux gras. À intégrer dans vos soins maison, elles peuvent améliorer les résultats !
Vous avez fait votre choix ? Comment allez-vous adopter ces ingrédients naturels en masque contre les cheveux gras ? Partagez vos préférences et formules dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire