Votre bébé a les fesses (bien) rouges ? C’est fort possible qu’il présente un érythème fessier. Pas de panique ! Cette manifestation est assez courante chez les nourrissons et se soigne en quelques jours en adoptant une bonne routine. On vous en dit plus et surtout comment soigner un érythème fessier.
L’érythème fessier du bébé, qu’on l’on appelle aussi « dermatite du siège » est une inflammation de la peau. Il peut apparaître dès la troisième semaine, mais c’est surtout entre les six et douze mois de l’enfant qu’il est le plus fréquent. Et pour cause ! C’est à ce moment-là qu’il commence à se tenir en position assise, accentuant par la même occasion le frottement avec les couches.
Car c’est la couche qui est, en grande partie, à l’origine de l’érythème fessier :
Par le frottement constant, donc, avec la peau. Un facteur d’autant plus important si la matière de la couche contient des composants chimiques irritants ;
Par la macération due à l’humidité créée par les urines et les selles, quand la couche souillée reste trop longtemps au contact des fesses ;
Par l’ammoniaque contenu dans les urines et l’hyperacidité des selles ;
Par la qualité de la couche, si elle n’est pas assez absorbante.
À cela, on peut ajouter les produits d’hygiène que l’on utilise pour la toilette : ils peuvent ne pas être adaptés à la peau fragile des bébés.
De quoi provoquer une belle irritation ! Surtout qu'il ne faut pas oublier qu'à cet âge, le film hydrolipidique n'est pas encore totalement mature. Ce film, qui recouvre tout l’épiderme, agit comme une première barrière protectrice contre les agressions extérieures. Là, il est encore perméable, laissant les substances et micro-organismes pénétrer la peau. Le système immunitaire se met alors en route pour la défendre : c’est l’inflammation et l’apparition de l’érythème fessier. Les peaux à tendance atopique sont encore plus exposées à ce phénomène.
L’astuce en + : C’est à partir de ses deux ans que le film hydrolipidique d’un enfant atteint un premier stade de maturité. S’il n’est pas encore totalement efficace, il peut résister aux virus et bactéries.
On a déjà évoqué des fesses rouges. Plus précisément, l’érythème fessier se caractérise par :
Une zone rouge... et chaude !
Un dessin en W qui peut s’étendre des fesses à l'intérieur des cuisses et autour des parties génitales. Les plis ne sont généralement pas concernés.
Une rougeur sèche qui devient suintante si on ne la soigne pas.
Une sensibilité accrue de la peau, voire des douleurs qui peuvent aller jusqu’à une sensation de brûlure.
Des démangeaisons.
Éventuellement, l’apparition de petits boutons sous forme de papules.
Par ailleurs, votre enfant devient grognon : il pleure plus souvent la nuit ou quand vous le changez. Mais on peut comprendre !
Malgré ces manifestations qui peuvent être impressionnantes, l’érythème fessier est une inflammation bénigne... à condition de la soigner. Car sans traitement, il peut évoluer en surinfection due à l’apparition d’un champignon et plus particulièrement le Candida albicans. C’est alors :
Un rouge très vif qui touche cette fois les plis de la peau.
La peau qui peut se fissurer.
Un dépôt blanchâtre.
Des vésicules à la périphérie des plaques rouges.
Même si l’érythème fessier est une pathologie assez courante chez le bébé, elle n’est pas une partie de plaisir pour lui. Alors autant l’éviter en adoptant quelques précautions au quotidien !
Dès que la couche est souillée ou :
Toutes les 2 h ou 3 h chez les nourrissons ;
6 à 8 fois en 24 h chez les tout-petits de moins de 1 an ;
4 à 6 fois en 24 h chez les petits de plus de 1 an.
Même si la couche est propre, cela va limiter le contact avec l’humidité.
Avec :
Un savon neutre ou « spécial bébé » ;
De l’eau tiède ;
Un gant propre ou une compresse... Vous pouvez également utiliser un morceau de coton mais attention aux peluches. Quant aux lingettes imprégnées, on ne choisit que celles sans parfum, au pH physiologique et hypoallergéniques.
Du haut vers le bas, et de l’extérieur vers l’intérieur, surtout chez les filles pour ne pas ramener de matières fécales sur la zone génito-urinaire ;
Chez les garçons, nettoyez bien autour des bourses, notamment les plis ;
Rincez correctement pour éliminer tous résidus de produit. On pense aux plis !
Séchez en tapotant délicatement avec une serviette. Veillez à ce que la peau soit bien sèche avant de remettre un change ;
Appliquez une crème « barrière » qui protège de l’humidité. Elle contient en général de l’oxyde de zinc.
Jetable ou lavable, il n’y en a pas une mieux que l’autre pour prévenir l’érythème fessier. En revanche, elle doit :
Être bien absorbante ;
Être à sa bonne taille ;
Ne pas être trop serrée ;
Des bodies ou pyjamas en coton ;
Des vêtements qui ne le serrent pas trop, là non plus !
L’astuce en + : Adepte des couches en tissu ? Cela est intéressant pour leurs fibres naturelles, à condition de :
Changer votre bébé plus souvent qu’avec une couche jetable car les tissus absorbent parfois moins bien l’humidité.
Les laver avec une lessive adaptée. Celles de la gamme Le Chat Bébé ont été élaborées avec des pédiatres pour minimiser les risques de réactions allergiques et respecter leurs peaux sensibles. Certifiées ECARF*, elles sont spécialement conçues pour traiter les taches de bébé. Elles sont sans conservateurs et leur parfum est hypoallergénique**.
Malgré vos précautions, les fesses de votre bébé sont rouges et présentent un érythème fessier ? Avec un traitement adapté, il peut disparaître en quelques jours !
Soignez-le sans attendre pour éviter qu’il ne se développe et se surinfecte ;
Consultez un médecin s’il survient avant les six semaines du nourrisson ou si votre enfant présente déjà de la fièvre, des pustules...
À partir de là, les précautions vues plus haut restent toujours d’actualité, avec quelques attentions supplémentaires.
Lavez-vous soigneusement les mains, avant et après chaque change ;
Changez votre bébé dès qu’il « a fait » dans sa couche ;
Laissez les fesses de votre bébé à l'air autant que possible : vous pouvez, par exemple, le poser sur une couche dépliée mais non attachée au moment de sa sieste.
Passez à des couches plus absorbantes si l’érythème persiste ;
Durant cette période, essayez de ne pas lui mettre de body : ce vêtement de bébé accentue le frottement de la couche sur la peau.
Donnez un bain tous les jours à votre bébé ;
Tournez-vous vers des soins réparateurs et apaisants à base de zinc et de cuivre. Demandez conseil auprès de votre pharmacien ou votre pédiatre pour une crème adaptée ;
Soyez vigilant(e) pour bien sécher la peau. Vous pouvez même vous aider d’un sèche-cheveux en mode froid ;
À chaque changement de couche, nettoyez ses fesses à l'eau et son savon doux ;
N’utilisez jamais de talc : il favorise la macération.
Que pensez-vous de ces informations et conseils ? Vous connaissez d’autres solutions pour prévenir ou soigner l’érythème fessier du bébé ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
* L'ECARF est le Centre européen pour la fondation de recherche sur les allergies, qui œuvre pour améliorer la vie des personnes souffrant d'allergies.
** formulé pour minimiser les risques de réactions allergiques.
Commentaires
Aucun commentaire