Saviez-vous que prendre soin de votre peau commence sous la douche ? Oui, votre produit lavant peut apporter des premiers bienfaits. Tout comme le produit hydratant à appliquer (sans faute !) ensuite. Mais comment choisir ces soins pour une bonne routine hygiène ? On vous partage différentes infos qui pourront servir pour toute la famille. Vous en avez du « peau » !
Avant de se lancer à la recherche des produits qui bichonneront votre corps, un facteur est à prendre en compte : votre type de peau. Quels que soient notre sexe et nos origines, nous avons la même structure de peau en trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
L’épiderme est recouvert d’un film hydrolipidique qui agit comme un premier bouclier pour nous protéger des agressions extérieures. Plus il est homogène et en bon état, plus il est efficace ! Il participe également à rendre notre peau la plus confortable possible. Il joue donc un rôle important et va être une priorité dans notre routine afin de l’entretenir.
Notre type de peau est aussi défini par notre patrimoine génétique et... l’âge ! Oui, l’arrivée des hormones à la puberté va tout chambouler pour donner à notre peau ses caractéristiques d’adulte. Et là, on peut savoir si on a :
La peau normale : elle est lisse et douce, avec peu d’aspérités.
La peau grasse : elle produit trop de sébum et peut montrer des imperfections.
La peau sèche : elle n’a pas assez de sébum ! Elle manque de lipides pour retenir l’eau et rester imperméable : elle se déshydrate, peut tirailler, devenir rugueuse...
La peau mixte. Un peu trop grasse par ci... Un peu trop sèche par là... Cela se remarque surtout sur la zone T (front, menton et nez) du visage : elle est plus brillante tandis que les joues sont normales à sèches.
Vous y voyez un peu plus clair ? Alors allons-y pour trouver votre routine hygiène !
L’astuce en + : Les types de peau de bébé sont donc différents de ceux des adultes. On leur apporte des soins spécifiques, au moins jusqu’à deux ans !
La formule, la texture, le parfum... Autant de facteurs à prendre en considération ! Du plus lavant au plus hydratant, vous pouvez choisir entre :
Il peut convenir aux peaux normales, en privilégiant le savon d’Alep ou de Marseille. Après, il risque d’être un peu décapant, à moins de choisir un savon surgras, c’est-à-dire un savon enrichi en huile (d’amande douce, par exemple) ou beurre (de karité, par exemple).
Peut-être le plus courant dans les salles de bains. En général, son pH est neutre, donc plus respectueux de l’épiderme. Il existe de nombreuses formules : douce, hydratante, gommante, vivifiante... Vous pouvez donc trouver votre bonheur. À savoir : la peau des hommes ayant tendance à être plus grasse, un gel douche exfoliant est une bonne piste, à utiliser 1 à 2 fois par semaine !
Elle contient encore plus d’agents hydratants que le gel douche. Sa texture peut également apporter une plus grande sensation de douceur. Vous pourriez aimer si vous avez la peau sèche...
Un cran au-dessus pour réconforter la peau ! L’huile de douche hydrate et nourrit la peau. Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, elle ne laisse pas de film gras ! Une belle solution si vous avez la peau (très) sèche, sensible, réactive...
Sans savon, son pH est dit physiologique, c’est-à-dire au plus proche de celui de la peau. Il en existe pour tous les types de peau, même à tendance grasse. Ce sont ensuite les actifs nourrissants qui feront la différence.
L’astuce en + : Le parfum peut être un élément important dans votre décision ! Une odeur de citron va vivifier tandis qu’une odeur de lavande peut relaxer. Certains sont hypoallergéniques pour minimiser les risques de réaction allergique. À prendre en compte selon votre humeur et type de peau !
Impossible de s’en passer ! Un soin hydratant est incontournable pour préserver, réparer ou renforcer le film hydrolipidique. Il peut aussi remplir d’autres fonctions pour notre bien-être. Choisissez-en un pour le visage, dont la peau est plus fine, et un autre pour le corps.
Vous pouvez opter pour :
Il n’aura que cette action et c’est déjà très bien si vous avez la peau normale qui ne demande pas d’autres bienfaits particuliers ! Sa texture fluide et légère est aussi agréable à appliquer.
Enrichie en certains actifs selon les formules, elle convient aux peaux sèches dont le film hydrolipidique est à restaurer ou renforcer. Plus onctueuse, c’est une vraie caresse qui est vite absorbée par la peau !
Encore plus riche, il contient souvent un beurre corporel, comme le beurre de karité. L’allié des peaux très sèches ou sensibles !
Vous pouvez tout simplement adopter une huile végétale : huile d’argan pour les peaux sèches ou matures, huile de jojoba pour réguler le sébum (aussi bien en excès qu’insuffisant), huile d’avocat pour protéger et nourrir... Vous pouvez également trouver des huiles hydratantes dans le commerce, qui combinent différents ingrédients pour multiplier les effets ou des « huiles sèches » pour limiter le toucher gras.
Il contient un corps gras pour apporter des lipides au film hydrolipidique. Il va donc participer à reconstruire notre barrière cutanée. Fortement conseillé si vous avez la peau à tendance atopique !
Il va calmer les démangeaisons, voire les irritations. À avoir sous la main si vous avez la peau sèche, sensible, atopique. Il peut être appliqué en alternance d’un autre soin, si besoin.
Pour les peaux qui commencent à perdre en fermeté. Généralement, il contient des ingrédients ou composants capables d’agir sur la tonicité.
L’astuce en + : Vous avez la peau fragile ? Elle tire, gratte, picote, présente des allergies, de l’eczéma ? Ne vous arrêtez pas là pour la choyer : préférez des textiles doux comme le coton, le bambou, le lin ; portez des vêtements amples et lavez-les avec une lessive pour peau sensible.
Ces informations vont-elles faire évoluer votre routine pour la douche et l’hydratation ? Avez-vous déjà les bons soins lavant et hydratant ? D’autres conseils ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire