Attendre un bébé, c’est attendre un bel événement ! C’est aussi voir son corps se transformer durant la grossesse avec parfois des manifestations qui nous chiffonnent. Parmi elles, les vergetures. Mais pourquoi apparaissent-elles, peut-on les prévenir ou les atténuer ? On fait le point sur les vergetures de grossesse !
Commençons déjà par expliquer pourquoi ces stries apparaissent, que l’on soit enceinte ou non. Les vergetures sont des lésions qui surviennent lorsque la peau a été soumise à une distension trop forte : elle s’affine, ses fibres élastiques et son collagène craquent, ce qui laisse des marques cutanées. Des cicatrices en quelque sorte !
Selon la couleur de votre peau, les vergetures sont d’abord violettes, rouges, roses ou brunes : c’est le signe de l’inflammation. À ce moment-là, elles ont même un léger relief et peuvent créer des démangeaisons. Avec le temps, ce relief disparait et leur couleur devient plus claire. Elles peuvent même devenir blanches, voire argentées. Ce qui signifie qu’elles peuvent se faire plus discrètes !
On pense souvent que la prise de poids explique ce phénomène de « peau étirée ». Si c’est une raison plausible, ce n’est pas la première cause. C’est pourquoi certaines femmes enceintes, qui ne prennent pourtant pas beaucoup de kilos durant les neuf mois, se retrouvent malgré tout à en avoir. En fait, deux facteurs principaux peuvent provoquer les vergetures lorsqu’on attend un bébé :
L’hérédité. Et là, difficile de lutter...
Certaines hormones. Durant une grossesse, elles sont nombreuses à augmenter. On pense notamment au cortisol et l'œstrogène qui diminuent la production d’élastine et de collagène. Nous y (re)voilà !
Si elles doivent arriver, c’est le plus souvent durant la deuxième moitié de grossesse que les vergetures se manifestent. Parfois durant le second trimestre, mais surtout au troisième. C’est très rare d’en voir au premier trimestre. À savoir : elles peuvent aussi « naître » dans les semaines qui suivent l’accouchement.
Les vergetures peuvent apparaître sur différentes zones du corps mais les vergetures de grossesse sont surtout localisées sur le ventre, les cuisses, les hanches, les fesses ou encore la poitrine.
Avec tout ce que l’on vient de partager, impossible d’échapper aux vergetures de grossesse si votre hérédité ou vos hormones vous jouent des tours. Mais (très) bonne nouvelle : les vergetures de grossesse sont les seules vergetures qui peuvent disparaitre au bout de quelques mois !
Quoi qu’il arrive, cela n’empêche pas de prendre soin de sa peau pour limiter les désagréments.
A minima, appliquez une fois par jour une huile pour le corps, comme l’huile d’amande douce, ou une crème hydratante adaptée aux femmes enceintes. Elles vous permettront de préserver la souplesse de votre peau, éviter qu’elle s’assèche ou ne gratte (des conséquences possibles de la grossesse) et la rendre la plus confortable. Pensez également au beurre de karité !
Autre option : appliquez une crème anti-vergetures, là aussi adaptée aux femmes enceintes. Si la formule ne visera peut-être pas comme vous l’espérez ces stries, elle pourra aider à préserver l’élasticité de votre peau et l’apaisera en cas de démangeaisons.
Sachez également que les mouvements circulaires à réaliser pour faire pénétrer ces produits peuvent diminuer légèrement la progression des vergetures. Une routine massage à prendre dès le début de la grossesse, avant que le ventre ne pointe le bout de son nombril, et après la naissance de bébé !
Elles sont là et ne veulent pas partir, même après quatre mois ? Comme toute cicatrice, veillez à toujours les protéger d’une crème solaire très haute protection (50+) en cas d’exposition aux UV : ils ne feraient que les rendre plus voyantes.
Et si vraiment, elles vous complexent, n’hésitez pas à en parler à un dermatologue. Il existe des solutions pour atténuer ces lésions. Laser, luminothérapie, lampes flash pulsées... : seul un spécialiste saura vous expliquer leur niveau d’efficacité et vous diriger vers la méthode qui pourrait vous convenir.
On espère que ces explications et conseils vous permettront de mieux cerner les vergetures de grossesse. D’autres astuces et expériences à partager ? On veut bien les lire dans les commentaires !
Avec Le Chat & Vous, nous vous proposons des contenus exclusifs. Des conseils de lavage à nos articles pour comprendre votre peau et ses particularités, nous vous accompagnons au quotidien, bien au-delà de nos produits !
Commentaires
sabrine7
6 mois