Une chose est sure : les torchons en voient de toutes les couleurs ! On s'en empare à la moindre occasion pour qu'ils nous facilitent la vie dans la cuisine. Résultat : ils deviennent vite très sales et ternis. On vous a déjà partagé nos conseils pour entretenir les torchons. Allons plus loin avec des astuces de grand-mère parfois très étonnantes pour les (pré)laver et leur redonner de l’éclat !
Un petit bouillon... de propreté ! Oui, avant de passer vos torchons en machine, rien ne vaut un bain bouillant qui va les détacher mais aussi raviver leurs couleurs vives, foncées ou blanches. Pour le préparer, on s’équipe de bicarbonate de soude et de lessive, et on vérifie que le textile de ses torchons supporte les très hautes températures.
Dans une marmite, faites bouillir de l’eau additionnée d’1 c. à soupe de bicarbonate de soude et 1 c. à soupe de lessive. Mélangez bien !
Ajoutez vos torchons et remuez de temps en temps pour désincruster les taches et la saleté.
Laissez mijoter jusqu’à ce que l’eau noircisse.
Éteignez le feu et laissez refroidir en laissant votre linge dans la marmite.
Lorsque l’eau a suffisamment refroidi, sortez vos torchons et rincez-les.
Bactéries, taches tenaces et voile terne devraient avoir en partie rendu les armes. Pour terminer ce beau travail, glissez vos torchons dans votre lave-linge et lancez votre programme habituel. Une fois sec, le résultat est bluffant !
Si vos torchons ne supportent pas les prélavages à plus de 60 °C, remplacez ce bain bouillant par une eau tiède et ajoutez du vinaigre blanc à la place de la lessive. Laissez tremper quelques heures avant de (bien) frotter, rincer et mettre dans le tambour. Plus long, plus fastidieux mais bien efficace !
L’astuce en + : Le bicarbonate est aussi idéal si vous avez besoin de blanchir vos rideaux !
Vous aimeriez retrouver des torchons plus blancs que blancs ? À vous le prélavage ou lavage au percarbonate de soude ! Ce produit d’entretien naturel est d’ailleurs l’une des solutions à succès lorsque l’on veut blanchir son linge. Il faut dire qu’il peut également désodoriser et assainir les tissus.
Fortement recommandé si vos torchons sont très sales ! On suit un peu le même principe qu’avec le bicarbonate de soude puisqu’il s’agit, là encore de laisser tremper son linge dans une eau chaude.
Préparez un mélange avec 1 volume de percarbonate pour 10 volumes d’eau chaude.
Plongez vos torchons et laissez tremper durant 1 à 4 heures.
Rincez et finissez le lavage en machine.
Ce mode d’emploi peut suffire si vos torchons sont peu sales car vous les changez tous les 2 à 3 jours, comme c’est souvent recommandé. Oui, ce rythme permet de limiter les dégâts et les nids à microbes qui peuvent se développer sur les torchons souvent humides !
Diluez 1 c. à soupe de percarbonate de soude dans un peu d’eau.
Versez dans le bac, en plus de votre lessive habituelle.
Lancez votre machine !
L’astuce en + : Si vous possédez déjà des cristaux de soude, ils peuvent redonner un coup d’éclat à vos torchons. Dans ce cas, versez-en (1/3) dans une eau chaude (2/3) et laissez-les tremper au moins 1 h. Frottez ensuite les taches résistantes et essorez avant de les glisser dans le tambour !
Place aux astuces de grand-mère déroutantes et détonantes ! Il faut « juste » être en hiver afin de récupérer les cendres du poêle ou la neige si elle tombe. Mais au cas où, ces méthodes se tentent pour une expérience détachage, lavage et blanchissage hors du commun !
Diluez les cendres et faites tremper vos torchons quelques heures. Rincez et passez en machine !
Mettez votre linge sous les flocons... Les taches anciennes vont disparaître !
Avec un prélavage, vous vous donnez toutes les chances de récupérer des torchons propres qui sentent aussi le frais. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Au moment de mettre au lave-linge :
Autant que possible, réglez votre cycle à une température de 60 °C minimum pour tuer microbes et germes. Pour les torchons en coton ou lin, n’hésitez pas à monter de temps en temps jusqu’à 90 °C !
Adoptez une lessive contenant des agents de blanchiments (on en trouve dans les lessives en poudre ou en tablettes).
Ne mettez pas d’assouplissant : il va gonfler les fibres, ce qui va diminuer la capacité absorbante de vos torchons.
Préférez le séchage à l’air libre et sous les rayons du soleil quand il pointe son nez.
Si vous les lavez régulièrement et que vous n’avez pas besoin de prélavage, ajoutez 1 tasse de bicarbonate de soude à votre lessive pour aider à les garder nickel !
Ce n’est pas rare de se retrouver avec des taches ultra tenaces sur ses torchons. Prélavage et lavage n’ont pas été assez efficaces ? Sortez l’ammoniaque !
Respectez bien les précautions d’utilisation de ce produit : gants, lunettes de protection...
Diluez l’ammoniaque dans un peu d’eau : fiez-vous au mode d’emploi pour les proportions.
Imbibez un chiffon propre.
Tamponnez sur la zone sinistrée.
Rincez généreusement avant de remettre au lave-linge.
L’astuce en + : Ne repassez surtout pas un torchon encore taché après lavage : la chaleur fixerait les traces pour les rendre quasi impossible à disparaître.
Avec tout ça, les torchons vont (re)devenir un beau linge de maison ! D’autres conseils pour les détacher et les blanchir ? On veut bien les lire dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire