Vous aimez quand votre linge est agréable à porter ? Pour assouplir ses vêtements et rendre son linge doux au toucher, vive l’adoucissant ! À ce propos, savez-vous qu’il est possible de le fabriquer soi-même, et de manière très simple ? Produits naturels et astuces de grand-mère : on vous partage des recettes pour changer un peu de vos habitudes. De quoi fondre pour les adoucissants maison !
Au fur et à mesure des lavages, notre linge peut devenir rêche. Ce problème est surtout dû à la présence de calcaire dans l’eau. Afin d’éviter l’accumulation de ce calcaire et obtenir un linge doux, on peut utiliser du bicarbonate de soude. Produit ménager incontournable ! Lors d’un lavage en machine, il suffit d’ajoute l’équivalent d’une tasse à café de bicarbonate dans le compartiment à lessive du lave-linge. Et hop !
Cette astuce linge doux peut vous étonner, mais elle est pourtant très efficace. Pour remplacer votre adoucissant habituel, le vinaigre blanc – produit peu cher et écologique – est parfait. Il permet en plus de décrasser et nettoyer sa machine à laver. Joli coup double ! Là, on verse un verre de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de sa machine à laver. Le vinaigre blanc ne laisse aucune odeur sur le linge. Vous n’allez pas reconnaître vos serviettes de bain !
Tout comme le vinaigre blanc, le jus de citron aide à la dissolution du calcaire. On aime ! On verse le jus d’un citron dans le bac réservé à l’adoucissant de sa machine à laver. On lance son programme… et on retrouve un linge plus souple, plus doux et qui en plus sent bon le citron. On adore !
Amusez-vous ! Vous pouvez associer plusieurs produits naturels pour fabriquer votre propre adoucissant maison. Notre recette de grand-mère :
Remplissez 1 bouteille en plastique vide d’ ½ litre d’eau.
Ajoutez ½ litre de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle de vanille.
Secouez bien le mélange.
Versez l’équivalent d’un verre à moutarde dans le bac à adoucissant de votre machine à laver.
Touchez et sentez votre linge… Un bonheur !
L’astuce en + :
Vous pouvez remplacer l’huile essentielle de vanille par celle de lavande ou encore de rose, suivant vos préférences et votre humeur. N’hésitez pas, testez !
Vous connaissez maintenant nos astuces pour rendre son linge plus doux et plus souple grâce à des adoucissants naturels. Économiques et écologiques, elles devraient vous plaire ! Vous connaissez d’autres alternatives ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Commentaires
Majo73
2 an(s)
Ainsi va la vie...
3 an(s)
pauline627
1 an(s)
gligli29
2 an(s)