Quand on enfile un vêtement neuf ou tout juste sorti de la machine, on ne rêve que d’une chose : enfiler un tissu doux et confortable ! Malheureusement, il arrive que ce soit l’inverse qui se passe : un tissu rêche, qui manque de souplesse... Limite désagréable ! On vous explique comment assouplir un linge trop raide, du jeans aux draps. À vous glisser dedans !
Oui, c’est vrai : pourquoi une chemise en polyester reste toujours souple tandis qu’un tee-shirt en coton peut prendre un effet un peu cartonné, une fois sec et propre ?
Différentes raisons peuvent expliquer ce phénomène :
Le calcaire. Si votre eau est trop dure, le calcaire finit par se fixer dans les fibres de votre linge, réduisant l’espace entre elles pour rendre le tissu plus rigide. Après, tous les textiles ne réagissent pas de la même manière face à ce phénomène. Cela dépend de leur porosité (c’est-à-dire leur niveau de perméabilité). Et là, les matières synthétiques sont moins sensibles que les matières naturelles. C’est comme ça que la chemise gagne sur le tee-shirt !
Une lessive qui n’est pas adaptée à votre linge, un mauvais dosage ou un mauvais rinçage qui laisse des résidus de détergents sur les tissus...
Le passage au sèche-linge. Ici, c’est la chaleur trop élevée qui est en cause. Elle peut resserrer les fibres.
Une fois que l’on a dit ça, on n’a pas tout dit ! Car ce n’est pas aussi simple. On pourrait avoir l’impression que si on limite les lavages ou le passage au sèche-linge, on va aussi limiter cette transformation du linge. Pas forcément. Ce peut même être l’inverse, comme avec le lin : plus on le passe en machine et plus il prend en souplesse !
Un casse-tête ? Rassurez-vous, il existe des méthodes qui permettent de retrouver un linge agréable au toucher et confortable à porter, quelle que soit la matière. Ensuite, il existe des astuces supplémentaires pour assouplir un jean ou des draps neufs en lin, deux linges particulièrement raides et pour lesquelles on cherche souvent des solutions.
Le vinaigre blanc est l’un des anticalcaires naturels les plus répandus. Il participe également à éliminer les dépôts de savon, les mauvaises odeurs... Une solution 3-en-1 ! Il suffit de verser l’équivalent d’une tasse de vinaigre dans le compartiment pour assouplissant de son lave-linge !
L’astuce en + : Le vinaigre blanc a tendance à détendre les élastiques. Pantalon jogging, legging, jupe avec ceinture élasthanne... Tournez-vous vers un autre ingrédient si vous vous apprêtez à laver ce type de vêtements !
Il fait partie des ingrédients naturels capables de réduire le calcaire dans l’eau. En revanche, on l’oublie si on doit nettoyer des vêtements en laine ou soie, ou si on utilise le lave-linge ensuite !
Pour en profiter, ajouter l’équivalent d’une tasse à café de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de sa machine.
Vous pouvez acheter ces balles de séchage dans le commerce, ou opter pour de simples balles de tennis propres. En « battant » le linge dans le tambour lors du lavage ou du séchage, ces balles empêchent les vêtements, draps, serviettes, torchons, etc. de s’agglutiner dans le tambour et assouplissent les fibres... Cerise sur le gâteau : elles contribuent à lutter contre l’électricité statique !
S’il le fait avec la peau, pourquoi ne le ferait-il pas avec les fibres ? Aussi étonnant soit-il, le gel aloe vera se révèle un assouplissant naturel pour le linge ! À adopter pour laver des petites pièces :
Dans une bassine d’eau, versez du gel préalablement dilué dans l'eau (1 c. à soupe pour 1 l. d’eau) ;
Laissez tremper votre linge 2 h dans ce mélange ;
Rincez.
Parmi les propriétés de la glycérine, celle d’être un bel émollient. Et ça se ressent jusque dans le linge grâce à une recette d’assouplissant maison :
Mélangez 5 c. à soupe de glycérine dans une bouteille vide.
Si vous ne présentez aucune contre-indications aux huiles essentielles, ajouter 30 gouttes environ d’une HE que vous aimez pour son parfum ;
Remplissez la bouteille d’eau minérale ou distillée jusqu’au goulot ;
Fermez la bouteille ;
Secouez.
Pour un lavage à la main, servez-vous en dans votre dernière eau de rinçage. Un bonheur pour les pulls !
Pour un lavage en machine, versez dans le compartiment prévu pour l’assouplissant.
Tout est dans la vapeur dégagée par cet appareil électro-ménager... ou même celle du lave-linge. Mais la vapeur seulement ! Pas la chaleur ! Une bonne solution pour assouplir un jean ou des draps en lin.
Le jean est une toile de coton épaisse et résistante, ce qui peut rendre votre pantalon plus raide quand il est neuf ou après un lavage. Pour détendre un jeans ou éviter qu’il ne devienne rêche, pensez à :
Retournez votre pantalon avant de le glisser dans le tambour ;
Lancez un programme à froid ;
Le faire sécher de préférence à l’air libre, en fermant les boutons et fermeture Éclair.
Pas le choix que d’utiliser le sèche-linge ? Dans ce cas :
Optez pour un cycle au plus froid ;
Ajoutez des boules de séchage ;
Une fois terminé, sortez votre jean, pliez-le en deux et enroulez-le de bas en haut,
Laissez-le refroidir, plié de cette façon.
Le lin est l'un des tissus les plus robustes. C’est pourquoi, a priori, il est généralement pré-assoupli par le fabricant avant de devenir une robe, un rideau, un drap... Si ce n’est pas suffisant et pas agréable avec votre linge de lit : lavez-le ! Comme vu plus haut, avec le temps, les fibres du lin prennent en souplesse et douceur. Et mettez-les au sèche-linge ! Lui encore augmente la douceur de ce textile. C’est même plus efficace qu’un séchage naturel. Enfin, n’oubliez pas les balles de séchage.
Après, vous pouvez utiliser les méthodes naturelles que l’on vient de voir de façon un peu différente quand le lin est neuf :
Remplissez une bassine d’eau (chaude ou froide, peu importe) ;
Versez une boîte de bicarbonate de soude ;
Laissez tremper vos draps pendant 48 h ;
Lavez ensuite vos draps normalement.
En entretien, vous pourrez ajouter 60 g de bicarbonate à votre lessive.
Versez 250 ml de vinaigre dans 4 l d'eau ;
Faite tremper vos draps en lin toute la nuit ;
Le lendemain, passez-les en machine ;
En entretien, mélangez 120 ml de vinaigre et 120 ml d'eau et versez dans le bac assouplissant de votre machine.
L'astuce en + : Au lave-linge, optez pour un programme à 60 °C max, selon l’étiquette d’entretien, et un essorage ne dépassant pas 800 tours par minute.
Que pensez-vous de ces astuces pour savoir comment assouplir un tissu trop raide ? Vous en connaissez d’autres en cas de linge rêche ? On veut bien les lire dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire