Pour ajouter votre touche olfactive et très personnelle à vos recettes de lessive maison, ou simplement pour apporter une senteur des plus plaisantes à votre linge dès sa sortie du lave-linge, voici quelques idées pour agrémenter votre lessive maison avec des huiles essentielles.
Si vous utilisez une lessive sans parfum ou pour agrémenter votre recette de lessive liquide maison, vous pouvez facilement la parfumer à votre convenance. Entre les senteurs estivales, les fragrances exotiques et les notes acidulées, vous avez l’embarras du choix !
Parmi les huiles essentielles adaptées pour la lessive, on aime tout particulièrement le géranium rosat. Sa douce odeur fleurie en fait un allié de choix pour votre linge. Créez un accord bouquet floral en le mariant avec du muguet ou du jasmin.
La lavande vraie et le lavandin constituent également des options intéressantes pour apporter une senteur provençale.
L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade vous rappellera les senteurs de l’été.
Fraîcheur garantie avec le romarin à cinéole ou la menthe poivrée ! Associés au citron ou à l’orange douce, ces huiles essentielles participent activement à l'élimination des mauvaises odeurs.
Profitez-en, car vous pouvez tout à fait mélanger plusieurs huiles essentielles afin de créer le mix idéal et varier les plaisirs olfactifs.
Faites tout de même attention à ne pas choisir des huiles colorées, comme la camomille allemande, l’achillée millefeuille, la cannelle, la mandarine ou la tanaisie. Vous risqueriez de tacher vos vêtements !
Faire sa propre lessive requiert d’avoir en votre possession une base lavante, telle que du savon de Marseille, du savon noir ou du savon d’Alep.
Voici les ingrédients nécessaires :
50 grammes de savon de Marseille (en copeaux ou en paillettes) ;
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc ;
5 gouttes d’une ou de plusieurs huile(s) essentielle(s) de votre choix ;
1 litre d’eau chaude.
Commencez par faire fondre le savon de Marseille dans l’eau chaude. Celui-ci doit être complètement dissous.
Ajoutez le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.
Laissez bien refroidir.
Versez les gouttes d’huile essentielle : 5 gouttes maximum pour un litre de lessive.
Mélangez le tout.
Vous n’avez plus qu’à stocker votre lessive liquide maison dans une bouteille en verre, bien propre et sèche.
Bon à savoir : une température élevée, au-delà de 40 °C, risque d’annihiler les vertus des huiles essentielles.
Si vous préférez utiliser des huiles essentielles directement dans votre lave-linge, versez 1 à 2 gouttes maximum dans le compartiment lessive de la machine à laver, après avoir mis votre lessive.
Ainsi, vous pourrez varier les senteurs à chaque lavage.
Astuce en + : Versez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle sur un gant de toilette, puis mettez-le directement dans le tambour du lave-linge.
On vous rappelle que l’utilisation des huiles essentielles n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, et pour les personnes présentant une peau sensible ou à tendance allergique.
Et vous, quelles huiles essentielles pour la lessive préférez-vous ? Dites-nous tout en commentaires !
Commentaires
christine.conde sur vire
7 mois
Majo73
2 an(s)