Que ce soit pour fabriquer une lanterne d'Halloween ou préparer une purée : la citrouille, ça tache ! D'autant plus qu'elle n'est pas simple à vider pour être transformée ou cuisinée. Crue ou cuite, elle laisse de belles traces orange sur nos vêtements, nos sols, nos plans de travail... On vous donne quelques astuces et recettes de prélavages pour enlever les taches de citrouille. Même pas peur !
Pas question de l'étaler encore plus ou de l'incruster dans les fibres d'un tissu. À la moindre tache de citrouille :
L’astuce en + : On parle de citrouille mais si vous êtes plutôt potiron, les conseils et astuces restent identiques. Même combat pour tous les cucurbitacées !
Alors là, vous allez vous demander à quoi sert de prélaver un tissu avec une lessive. Autant passer en machine direct... Que nenni ! Ici, la solution sera plus concentrée et ciblée. Et la lessive bien spécifique : on choisit une formule en poudre. Cette dernière contient généralement des agents de blanchiment très utiles pour enlever une tache de citrouille ou de potiron : ils agissent comme un oxydant. Et rassurez-vous : s'ils ne sont pas toujours recommandés sur les vêtements de couleurs vives, ils ne présentent pas de risque en solution de secours ponctuelle !
Ajoutez un peu d'eau à une dose de lessive en poudre.
Trempez un chiffon propre.
Appliquez-le sur la tache en tapotant.
Laissez agir 5 min.
Passez votre vêtement au lave-linge avec votre lessive habituelle.
L'astuce en + : Ce n'est pas complètement parti ? Ne repassez pas votre vêtement et recommencez l'opération avant votre prochaine machine.
Pas de lessive en poudre sous la main ? Peut-être avez-vous du savon de Marseille ? Dans ce cas, préparez une eau savonneuse en faisant fondre des copeaux dans de l’eau bien chaude et sans vous brûler.
Plongez votre tissu dans cette eau, une fois qu’elle a bien refroidi.
Patientez 30 min.
Frottez ensuite la tache.
Essorez délicatement avant de passer en machine.
Une astuce parfaite pour laver une tache de potiron ou de citrouille sur :
Un textile synthétique, en soie ou satin : mélangez 1 volume d’eau pour 3 volumes d’alcool ménager à 90%. Imbibez votre chiffon propre et absorbez votre tache de citrouille.
Un plan de travail (pratique après la séance cuisine ou déco Halloween) : nettoyez votre surface avant d’appliquer un chiffon imbibé du même mélange (1 v. d’eau pour 3 v. d’alcool à 90%.) sur les taches persistantes.
Une toile cirée : imbibez votre chiffon d’alcool ménager pur et passez-le sur la tache de citrouille ou de potiron.
Une méthode radicale pour venir à bout d’une tache de citrouille sur :
Du coton : imbibez un chiffon propre d’ammoniaque et tamponnez-le sur la tache puis passez en machine.
Du cuir (de la petite veste après un repas au canapé après la fête, ça peut servir !). Diluez l’ammoniaque dans un peu d’eau avant d’imprégner un chiffon propre et de tamponner la tache. Rincez ensuite à l’eau.
Du marbre (plan de travail ou sol... utile !) : mélangez l’ammoniaque avec de l’eau et du savon. Frottez fort sur la tache à l’aide d’un chiffon propre. Rincez.
Attention ! Si l’ammoniaque reste délicat sur les matières fragiles, on l’utilise en respectant bien les précautions d’emploi précisées sur l’étiquette.
La solution si votre tache de citrouille a atterri sur un vêtement en laine. Le vinaigre blanc est particulièrement indiqué pour cette fibre naturelle. Il suffit de l’absorber avec un chiffon préalablement imbibé de ce produit ménager naturel. C’est tout !
L’astuce en + : Vos doigts ont l’air d’avoir viré à l’orange ? Le vinaigre blanc peut effacer cette impression !
Plus de quoi avoir la trouille face à la citrouille ? Que pensez-vous de ces astuces ? Vous en connaissez d’autres à partager dans les commentaires ?
Commentaires
Aucun commentaire