3min55
Linge

COMMENT FAIRE SA LESSIVE MAISON ?

Envie de vous lancer dans des produits ménagers « faits maison » ? Vous avez raison... pour plein de raisons ! Et dans la liste des indispensables à avoir, qui soit facile à réaliser, il y a la lessive liquide ou en poudre. On vous partage différentes recettes et astuces pour fabriquer votre lessive en toute efficacité. 

 

La lessive maison en résumé : 

  • Faire sa lessive maison liquide : savon de Marseille + bicarbonate + eau chaude (sans bicarbonate pour le linge délicat).

  • Faire sa lessive maison en poudre : savon de Marseille + bicarbonate + cristaux de soude.
  • Astuce taches tenaces : savon de Marseille, savon noir, terre de Sommières ou vinaigre blanc avant lavage.

  • Pour l'entretien du lave-linge : 1 L de vinaigre blanc à 90 °C une fois par mois.

Maison Verte Lessive Famille & Bébé

Maison Verte Lessive Famille & Bébé

 

3,00€

Maison Verte Lessive (flacon ou recharge)

Maison Verte Lessive (flacon ou recharge)

 

2,50€

POURQUOI FAIRE SA LESSIVE MAISON ? 

Parce que c’est la tendance... aux produits qui nous veulent du bien ! Oui, nous sommes de plus en plus attentifs aux composants utilisés dans les formules de produits ménagers ou cosmétiques. On veut mettre la priorité sur des ingrédients d’origine naturelle. 

 

Fabriquer sa lessive maison ne fait pas exception à ces exigences ! Et c’est déjà notre peau qui peut en profiter puisqu’il n’y aura ni solvant, ni agents chimiques, ni parfum synthétique qui pourraient l’irriter. Ensuite, et comme avec la majorité des produits que l’on prépare soi-même : 

  • C’est économique. En général, on va avoir besoin d’éléments « de base » qui ne coûtent pas cher, peuvent servir pour plusieurs doses ou d’autres tâches dans la maison. 

  • C’est écologique. La formule va être moins polluante, donc plus respectueuse de l’environnement. On va réduire le nombre d’emballages avec un seul et même récipient pour la conserver. Exit les bidons, boîtes plastiques ou cartons à répétition. Si on n’est pas encore « zéro déchet », on n’y est d’un peu plus près ! 

 

Enfin, et pas des moindres, c’est ultra simple et rapide à concocter. Rien qui puisse... nous lessiver !  

 

ON FABRIQUE SA LESSIVE LIQUIDE 

Au quotidien, vous préférez les lessives liquides ? Ne changez rien à cette habitude avec cette recette à faire en deux temps, trois ingrédients. Elle pourra laver efficacement tout votre linge classique (coton, synthétiques, lin...). 

 

Vous aurez besoin de : 

  • Savon de Marseille pour son pouvoir lavant, détachant, assainissant. À lui tout seul, il fait l’essentiel tout en étant hypoallergénique ! Vous pouvez le râper ou le choisir en paillettes. Dans tous les cas, veillez à ce qu’il soit composé à 72% d’huiles végétales, dont l’huile d’olive, et sans glycérine qui pourrait finir par endommager la machine ou durcir votre lessive liquide. 

  • Bicarbonate de soude pour renforcer l’action détachante, assouplir le linge, neutraliser les mauvaises odeurs. 

  • Eau. Celle du robinet convient très bien ! 

  • 1 casserole. 

  • 1 fouet ou 1 spatule en bois. 

  • 1 récipient en verre propre d’une capacité de 1 l. C’est la quantité de lessive qu’on vous propose de réaliser ici. 

  • 1 entonnoir. 

 

Le mode d’emploi pour faire une lessive liquide maison : 

  1. Faites bouillir l’eau dans la casserole. 

  2. Plongez 50 g de paillettes de savon de Marseille. 

  3. Mélangez bien pour les faire parfaitement fondre. 

  4. Hors du feu, laissez refroidir. Il faut que la solution soit tiède, c’est important ! 

  5. Versez 30 g de bicarbonate de soude. 

  6. En option et si vous ne présentez pas de contre-indications, vous pouvez ajouter 10 gouttes d’une huile essentielle pour parfumer. 

  7. Mélangez à nouveau pour tout dissoudre correctement. 

  8. À l’aide de l’entonnoir, versez votre lessive liquide dans votre récipient.  

  9. Secouez régulièrement jusqu’à ce que l’ensemble soit complètement à température ambiante. 

  10. Laisser poser une nuit avant de vous en servir une première fois. 

 

L’astuce en + : Si vous êtes pressé(e), vous pouvez faire bouillir uniquement la moitié de l’eau (50 cl) et incorporer l’autre moitié d’eau froide après l’étape 3 afin de faire refroidir plus vite votre mixture.  

 

Une variante pour le linge délicat : 

Besoin de laver du linge délicat (soie, dentelle, laine, vêtements de bébé) ? Préparez un autre flacon en supprimant simplement le bicarbonate de soude et les huiles essentielles de la recette. Le premier pourrait fragiliser les fibres des tissus, tandis que les deuxièmes sont trop puissantes pour la peau de votre bout de chou. 

 

Pour bien utiliser votre lessive liquide maison 

  • Secouez bien votre lessive avant chaque utilisation. 

  • Respectez un bon dosage ! En mettre trop peu ne serait pas suffisant mais en mettre trop pourrait encrasser vos textiles ou votre lave-linge. Pour vous donner une idée, 20 cl peut suffire à bien nettoyer 5 kg de linge. 

 

ON PRÉPARE SA LESSIVE EN POUDRE MAISON 

Vous êtes plutôt lessive en poudre ? Pas de souci, on a une autre recette pour vous ! Par contre, elle ne pourra vous servir si vous avez du linge délicat à laver. La faute au bicarbonate et aux cristaux de soude qu’on va intégrer ici. 

 

Cette fois, vous aurez besoin de :  

  • 100 g de savon de Marseille en paillettes ou râpé. On vérifie sa composition, comme indiquée dans la recette de lessive liquide. 

  • 30 à 40 g de bicarbonate de soude.  

  • 50 g de cristaux de soude. Un détachant puissant et raviveur d’éclat qui agit en profondeur pour un linge vraiment impeccable. 

  • 5 gouttes d'huile essentielle : en option si vous les supportez ! 

  • 1 bocal en verre propre. 

 

Le mode d’emploi pour fabriquer une lessive en poudre maison  

  1. Mélangez le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, les paillettes de savon de Marseille et éventuellement les huiles essentielles.  

  2. Pour une préparation bien homogène, n’hésitez pas à sortir votre mixeur surtout si vous râpez vous-même votre savon : vous éviterez les gros morceaux ! 

  3. Versez la poudre dans un bocal parfaitement hermétique. 

   

Il suffira de verser... uniquement 2c. à soupe de votre lessive en poudre dans le tambour de votre machine, et c’est parti pour laver 5 kg moyennement sale.   

 

COMMENT RENFORCER L’EFFICACITÉ DE VOTRE LESSIVE MAISON ? 

Efficace, votre lessive maison le sera. Mais en cas de taches tenaces, et comme pour une lessive achetée dans le commerce, on pense à un prélavage... à base d'ingrédients toujours naturels ! Notre top quatre  : 

  • Un bloc de savon de Marseille qu’on humidifie avant de poser une croûte sur la tache et laisser agir quelques minutes avant de rincer. Parfait pour les linges fragiles ! 

  • Du savon noir ménager contre les taches colorées. 

  • La terre de Sommières pour absorber taches de fruits, de gras... y compris sur le linge délicat. 

  • Le vinaigre blanc contre de nombreuses taches (herbe, maquillage, encre, vin...) 

 

Enfin, si vous devez laver des textiles blancs, ajoutez 1 à 2 c. à soupe de percarbonate de soude à votre lessive et faites tourner à 40 °C minimum. 

 

Voilà, vous avez tout... ou presque ! Un dernier conseil important si vous décidez de faire votre lessive : une fois par mois, nettoyez votre lave-linge en versant 1 litre de vinaigre blanc directement à l’intérieur. Laissez reposer toute la nuit, lancez un lavage à vide à 90° C. De quoi éliminer le calcaire mais aussi d’éliminer les résidus gras du savon. Nickel ! 

 

Que pensez-vous de ces recettes de lessive maison ? Déjà adepte des produits ménagers à faire soi-même ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !