3min
Linge

COMMENT LAVER ET ENTRETENIR UNE POUSSETTE ?

Vive la poussette ! Grâce à elle, on peut balader son bébé partout. Mais c’est justement ça aussi le souci : au fil des jours, cet équipement de puériculture doit affronter la pluie, la cage d’escalier, la poussière, le coffre de la voiture, les miettes... Pas question d'y loger son bout de chou si elle est devenue un nid à microbes ! On vous dit comment nettoyer facilement sa poussette. Au passage, elle durera plus longtemps ! 

K2r Détachant avant lavage ou Power

K2r Détachant avant lavage ou Power

 

1,50€

ON ADOPTE UN PETIT ENTRETIEN RÉGULIER DE SA POUSSETTE 

Voyons, voyons : que reste-t-il de votre balade ? Des miettes de pain ? Du sable du square ? Sans oublier un peu de poussière invisible... Alors on fait place nette une fois à la maison !  

 

Au minimum, on époussette avec une petite brosse. Si on a le temps, on passe un coup d’aspirateur avec un embout buse, si votre appareil en est équipé. On prête une attention spéciale aux coutures ! Les saletés en tous genres adorent s’y incruster : si la poussette est un peu humide à cause d’un temps pluvieux, cela peut se transformer en moisissure. 

 

On passe ensuite un coup chiffon sur le châssis, histoire de limiter l’accumulation de terre et autres détritus. À la longue, ça pourrait gripper le mécanisme. Enfin, on fait une inspection générale pour voir s’il n’y a pas de tache particulière. Si c’est le cas, on la retire avec une éponge imbibée d’une goutte de liquide vaisselle. 

 

Allez, vous n’êtes pas obligé(e) de faire ça tous les jours, mais au moins une à deux fois par semaine. Votre bébé y sera mieux, il pourra même faire des petits dodos sans être gêné ! 

 

ON LAVE UNE POUSSETTE DÉHOUSSABLE 

La chance ! Par définition, les modèles de poussettes déhoussables s'annoncent faciles à nettoyer. Il suffit de retirer les tissus et de passer en machine en respectant l'étiquette d'entretien des textiles. Cela dit, il peut y avoir des taches tenaces qui demandent un pré-lavage. Vérifiez-bien avant de glisser le tout dans le tambour et si besoin, appliquez une des solutions qu’on vous partage plus bas. 

 

Pour le reste, c’est généralement un cycle à 30°C qui est conseillé. Préférez une lessive douce, pourquoi pas une lessive pour linge de bébé ? Elles ont souvent le mérite d’être hypoallergéniques et sans conservateur. Toujours mieux pour sa peau plus fragile. 

 

Une fois terminé, on fait sécher à l’air libre. Le sèche-linge n’est pas du tout recommandé ! Si vous êtes pressé(e), vous pouvez éventuellement sortir votre sèche-cheveux pour accélérer cette étape. 

 

ON NETTOIE UNE POUSSETTE NON DÉHOUSSABLE 

Nettoyer une poussette non déhoussable s’annonce moins rapide qu’avec un revêtement amovible, mais rassurez-vous, rien de compliqué non plus ! 

  • Commencez par passer soigneusement l’aspirateur. C’est le moment d’y aller en profondeur. 

  • Humidifiez une éponge à l’eau chaude (sans vous brûler). 

  • Versez dessus 1 à 2 gouttes de liquide vaisselle ou de savon noir. 

  • Ajoutez quelques gouttes d’alcool ménager. 

  • Frottez délicatement sur l’ensemble des tissus, en rinçant l’éponge et renouvelant le mélange de temps en temps. 

  • Rincez ensuite à l’eau claire et avec une autre éponge. 

  • Séchez rapidement les tissus. Là-aussi, le sèche-cheveux peut être utile ! 

 

ON PENSE À ENTRETENIR L’HABILLAGE PLUIE 

Souvent en plastique transparent, l’habillage pluie permet de protéger son enfant tout en lui permettant de voir ce qu’il se passe. Encore faut-il que cet accessoire soit... toujours transparent ! Les gouttes d’eau ont vite fait de le voiler. Surtout en ville où la pollution s’en mêle.  

  • Imbibez un linge de vinaigre blanc. 

  • Passez-le sur l’ensemble de l’habillage. 

  • Finissez avec un autre chiffon humidifié à l’alcool ménager. 

 

Si votre habillage est en tissu, vous pourrez certainement le passer en machine, avec un essorage faible. Des taches ? Dégainez votre savon de Marseille ou savon noir ! 

 

ON S’OCCUPE DES CHÂSSIS ET ROUES DE LA POUSSETTE 

Non seulement, cela va permettre d’entretenir la structure mais aussi éviter l’apparition de rouille. On veut que tout roule... parfaitement ! 

 

Nettoyer le châssis de la poussette

Pour un nettoyage plus poussé, il suffit de laver le châssis avec une éponge additionnée de liquide vaisselle et d’alcool ménager. Oui, c’est le même mélange que pour les tissus non déhoussables. Tant mieux : dans la foulée, ça simplifie l’entretien ! Sinon, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc. 

 

Traquez ensuite les traces de rouille et traitez-les si besoin. Puis un peu de lubrifiant aux endroits qui s’articulent. Veillez à ce que le produit ne coule pas ou repassez un coup d’éponge sur l’armature pour retirer le produit : les enfants peuvent poser leur mains dessus !   

 

Nettoyer les roues de la poussette

Une partie essentielle de la poussette ! Pas question qu’elles se coincent ou tournent moins bien. Pour ça, pensez à éliminer régulièrement la poussière, la terre, le sable. Vérifiez par ailleurs que des cheveux ne sont pas emmêlés dans l’axe des roues : la saleté qui peut tout bloquer ! C’est tout bon ? Nettoyez l’ensemble au vinaigre blanc : en plus de désinfecter, il peut aussi faire office de dégrippant ! Enfin, un peu de graisse pour huiler le tout et c’est reparti pour un tour. 

 

L’astuce en + : 

On contrôle aussi les freins, les vis et on resserre si nécessaire. 

 

ON ENLÈVE DES TACHES TENACES OU MALODORANTES 

Elle en vit des choses, cette poussette ! De l’oxydation aux régurgitations de son tout-petit, elle mérite parfois des prélavages. 

 

Tache de moisi sur la poussette

Une méthode à base d’un ingrédient naturel et donc sans danger pour son enfant, et si la tache de moisi est récente : 

  • Versez du bicarbonate de soude sur la zone concernée. 

  • Laissez agir quelques minutes. 

  • Frottez à l’aide d’une brosse souple, une vieille brosse à dents par exemple. 

  • Rincez à l’eau claire ou mieux, avec du vinaigre blanc (à l’aide d’une éponge imbibée ou dilué dans l’eau).  

  • Procédez au lavage à la main ou au lavage en machine. 

 

Une tache de rouille sur la poussette

Il existe de nombreuses astuces naturelles pour chasser la rouille : bicarbonate, vinaigre blanc... Pour s’amuser un peu à la tâche, en voici une plus étonnante : frottez la rouille avec une pomme de terre ou un oignon coupé(e) en deux. 

 

Une tache de gras sur la poussette

Votre bébé raffole des bouts de croissants ? La poussette s’en souvient ! Pour éliminer une tache de gras, la méthode est la même que pour la tache de moisi, sauf qu’on laisse le bicarbonate agir plusieurs heures avant de l’aspirer. 

 

Une tache de vomi sur la poussette

Les taches de vomi font partie de la vie d’un bébé. Pour éliminer son odeur fétide (car c’est surtout ça qui est tenace et incommodant !), sortez le vinaigre blanc ! Retirez d’abord le plus gros de la salissure puis imbibez la zone à l’aide d’un chiffon. 

 

Ça vous pousse à nettoyer votre poussette ? Comment faites-vous sinon ? Partagez vos astuces et expériences dans les commentaires !