Prendre soin des fesses de son bébé, prendre soin de son budget, prendre soin de l’environnement : à vous les couches culottes en tissu ! Sauf que le programme « pipi & caca » à nettoyer plutôt qu’à jeter n'est pas spécialement attirant. Bonne surprise : l'entretien et le lavage des couches lavables n'est pas si contraignant que ça. On s’y met ?
Rassurez-vous : on est loin des langes à fixer avec des épingles à nourrice ou des tissus qui se risquent à quelques fuites. Non, les couches lavables n'ont rien à envier aux couches classiques pour ce qui est praticité et efficacité.
Elles comprennent la culotte, mais aussi un insert : c’est la partie absorbante, située à l’intérieur de la couche. À partir de là, vous avez le choix entre :
Une abréviation pour « tout-en-un ». Tout est cousu ensemble : la culotte, l’insert... Pratique ! Mais ça veut dire qu’il faut tout changer à chaque utilisation.
Cette fois, on est dans le « tout-en-deux » : l’insert s’ajoute à la culotte. On le change à chaque fois. La culotte, elle, peut se laver au bout de deux ou trois utilisations !
Sans mystère, on est dans le « tout-en-trois » : la culotte, l’insert… Et une poche qu’on appelle également « nacelle » ou « hamac ». Un modèle hybride, car c’est la poche qui est imperméable : la culotte reste décoratrice (et plus fine), l’insert peut être lavable ou en coton jetable…
De là, différentes matières étanches ou absorbantes peuvent être utilisées : coton, bambou, chanvre, PUL… C’est ce qui peut légèrement changer les modes d’emploi d’entretien.
L’astuce en + : On peut ajouter des feuilles de protection sur les inserts. Biodégradables, elles se lavent en cas de pipi (trois fois max) et se jettent dans les toilettes en cas de popo. Pas mal, non ?
On va optimiser le pouvoir absorbant des couches réutilisables et par conséquent, leur longévité ! Oui, les laver avant de les utiliser vont permettre aux fibres de bien gonfler pour mieux retenir par la suite matières et liquides.
Laissez tremper les couches une nuit dans l’eau claire, sauf les poches imperméables ou les feuilles de protection qui n’en ont pas besoin.
Lavez-les au moins deux fois à 40 °C, en mettant très peu de lessive. Pas nécessaire d’attendre qu’elles sèchent entre les deux !
Déjà très bien pour commencer. Et ça va continuer ! Par exemple, le bambou et le chanvre sont au top de leur capacité absorbantes après dix lavages...
C’est l’heure de changer la couche ! Retirez-la et séparez éventuellement les différentes parties.
Des selles ? Enlevez au maximum et frottez rapidement à l’eau froide.
De l’urine ? Rincez pour éviter qu’elle ne s’incruste trop.
Puis, stockez vos couches dans une boite hermétique (pas la peine que l’odeur se propage). Elles pourront attendre quelques jours pour passer en machine, mais pas plus de quatre !
On choisit une lessive pour linge délicat. On peut aussi compter sur les lessives dites « Bébé », hypoallergéniques et sans conservateur. Ensuite, on divise la dose de lessive par quatre pour laver les couches lavables. Nouvelle économie au passage !
Si vous ne voulez pas multiplier les produits lessives, évitez au moins :
Les formules en poudre qui contiennent des agents de blanchiment.
Les formules à base de savon de Marseille : ses graisses pourraient réduire le pouvoir absorbant des tissus.
Les assouplissants.
On vous a promis que c’était simple, alors voilà : les couches lavables passent en machine à 40 °C. Tout simplement et suffisant !
Et pour véritablement tout savoir :
Des attaches en velcro ? Repliez-les vers l’intérieur. Elles ne s’accrocheront pas au reste du linge et s’abîmeront moins.
Votre enfant a été malade ? Une odeur ou une tache plus importante ? Dans ces cas et selon les matières, vous pouvez opter pour un programme à 60 °C.
Vous pouvez laver jusqu’à vingt couches en même temps.
Sinon, vous pouvez les mélanger avec les vêtements, à condition de les avoir prélavées à l’eau froide avant.
Ensuite, un essorage à 800 tours/min max, puis un séchage à l’air libre. Au soleil, c’est encore mieux : il blanchit et élimine certaines bactéries.
Taches tenaces après lavage ? C’est sûr que l’urine et les selles peuvent se révéler... persistantes ! Mais elles ne sont pas les seules : les liniments ou crèmes de change peuvent aussi laisser des traces.
• Tache d’excrément : nettoyez à l’eau froide avec du savon de fiel. Imprégnez la zone puis laissez agir 25 à 30 min avant de rincer.
• Taches d’urine : on vous a parlé du soleil pour le séchage. Pas mal du tout ici ! Sinon, ajoutez un peu de percarbonate de soude à votre prochaine lessive.
• Tache de gras : même mode d’emploi que pour les selles, sauf qu’on ajoute quelques gouttes de liquide vaisselle au savon au fiel !
Les résidus des souillures naturelles, de produits hydratants et de lessive peuvent finir par boucher les tissus. Ils deviennent moins absorbants, plus odorants, avec risques de fuites et d’irritations sur les fesses. Alors tous les trois mois, on réserve un décrassage à ses couches lavables :
Lavez-les normalement.
Puis, préparez un autre lavage : versez 1 c. à café de liquide vaisselle ou 1 à 2 c. à café de cristaux de soude dans le compartiment à lessive et ½ verre de vinaigre blanc dans le bac assouplissant.
Lancez un cycle à 60 °C.
Finissez avec plusieurs rinçages. C’est important pour bien tout éliminer !
L’astuce en + : Les couches en chanvre ou coton peuvent s’offrir un lavage à 90 °C pour l’occasion.
Qu’en dites-vous ? Prêt(e) à adopter les couches lavables pour votre enfant ? Déjà adepte ? Rajoutez-en une couche dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire