Il est tout petit… Mais votre bébé prend déjà pas mal de place dans la maison ! Entre ses vêtements (une vraie garde-robe !), les équipements, les produits de soin… Le manque d’espace peut vite se faire sentir, surtout si votre enfant n’a pas encore sa propre chambre. On vous dit comment organiser et ranger au mieux le linge de votre bébé : 10 conseils pour mieux s’y retrouver… et respirer !
Si vous possédez une commode dédiée au rangement du linge de votre bébé, placez dans les premiers tiroirs les habits que vous allez utiliser le plus régulièrement, comme les bodys, les bonnets ou les chaussettes. Plus vous descendez, plus les tiroirs accueilleront les affaires « non prioritaires » : tous les vêtements qu’on a pu recevoir en cadeau mais qui sont encore (un peu) trop grands, les vêtements trop mignons mais à sortir pour les occasions…
Pas de place pour une commode spéciale ? Si vous manquez d’espace, il va falloir optimiser chaque centimètre carré de votre logement ! Par exemple, utilisez l’espace sous le berceau pour y ranger des caisses en plastique. Bien pratique ! Vous pouvez les choisir plus ou moins profondes, plus ou moins hautes. De quoi les glisser partout !
Collez des stickers sur chaque tiroir de votre commode (ou sur vos caisses) en indiquant ce qu’il contient ! Vous vous y retrouverez plus facilement et vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour des stickers fantaisie !
On sort la perceuse ! Fixez de petites étagères au mur pour y placer les chaussures et les chaussons. Ils seront ainsi faciles à attraper quand vous habillerez votre bébé. Et c’est aussi très mignon à regarder !
Rangez vos vêtements selon la méthode Marie Kondo ! Pour que les affaires prennent moins de place dans les tiroirs, roulez-les et placez-les à la verticale les uns à côté des autres. Cette astuce peut marcher avec les bodys ou les habits légers. Ultra simple, rapide et… avec moins de risque de linge froissé en plus !
Chaussettes, bodies, bavoirs, pyjamas… C’est tellement petit tout ça… que ça devient vite le fouillis ! Utilisez des séparateurs de tiroirs pour identifier plus clairement chaque catégorie de vêtements. Si vous avez l’âme créative, vous pourrez les faire vous-même avec du carton et un joli papier à motifs.
Ne gardez que les vêtements de saison. En juillet, la combinaison d’hiver peut se ranger au fond d’un placard ou dans une valise… Ça libèrera de l’espace ! Vous disposez d’un sous-sol ou d’une pièce « annexe » ? Profitez-en pour y stocker les habits qui ne vous serviront pas dans l’immédiat !
Vous connaissez ces range-chaussures qui s’accrochent au dos d’une porte ? Ils comportent plusieurs petites poches en toile ou en plastique pour y glisser baskets, escarpins… Détournez cet accessoire de rangement en y glissant une tenue pour chaque jour de la semaine, cela vous fera gagner du temps pour habiller votre bébé !
Dingue comme votre bébé grandit vite ! Pour ne pas perdre le fil (textile ?) entre les différentes tailles de vêtements, classez-les par âge. Accrochez les vêtements de votre enfant sur des cintres dans la penderie, ou sur un portant par ordre de tailles. Puis identifiez les différentes tailles par des séparateurs. Vous pouvez les faire vous-mêmes : top pour voir ce que l’on a en un coup d’œil, accrocher les anciennes affaires de frères et sœurs qui lui iront bientôt très bien… Ça permet aussi de faire le tri régulièrement : ce qui est devenu trop petit n’a plus sa place sur la tringle !
À chaque fois que vous craquez en magasin pour un futur vêtement (ça lui ira tellement bien dans quelques semaines !) ou qu’on vous en offre, profitez-en pour faire le tri au moment de les ranger : vous aurez certainement des habits devenus trop petits. Pas la peine de les garder dans les tiroirs et les placards. En prenant ce réflexe, vos armoires ne déborderont jamais !
En voilà un mini dressing bien organisé ! Avez-vous d’autres conseils pour ranger le linge de votre bébé ? Partagez-les dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire