Si on ne se pose pas trop de question sur l’entretien des chaussures en cuir (un coup de cirage et c’est bon !), on hésite un peu plus quand il s’agit d’un vêtement. Oui, on se dit que ça va être un peu compliqué à nettoyer. Que nenni ! On vous dit comment laver une jupe en cuir pour des looks au top !
A priori, on se dit qu’une jupe en cuir ne peut pas passer en machine. Pas toujours vrai ! En fait, il suffit de regarder l’étiquette de votre vêtement pour en avoir le cœur net et peut-être découvrir une belle surprise.
Si le fabricant déconseille le lave-linge ou que vous avez un doute à cause des boutons, cordons ou autres détails qui ornent votre modèle, vous pouvez toujours laver votre jupe en cuir à la main !
L’étiquette autorise le lave-linge ? Ça s’annonce bien. En revanche, elle ne vous donnera peut-être pas toutes les indications qui vont avec !
Tout d’abord, retournez la jupe et assurez-vous que toutes les fermetures Éclair sont fermées.
Lavez votre jupe en cuir séparément et non avec d'autres vêtements en cuir. Seule exception : s'il s'agit d'une combinaison d'une jupe et d'une veste, par exemple, les deux parties doivent toujours être lavées ensemble afin que la couleur reste la même.
Utilisez une lessive pour linge délicat et réglez la température à 30 °C maximum.
Évitez l’essorage, sortez votre jupe de la machine quand elle est encore humide, retournez-la et, si nécessaire, tirez-la légèrement pour la mettre en forme.
Suspendez-la ensuite sur un cintre pour la faire sécher.
Un peu comme avec un pantalon en cuir, somme toute !
Faisons simple : les règles sont identiques à celles du lavage en machine :
Utilisez une lessive pour linge fragile et trempez votre jupe en cuir dans de l'eau tiède.
Si certaines zones, comme les poches, sont particulièrement sales ou grasses, vous pouvez vous aider avec une brosse douce.
Pour un nettoyage ou un lavage rapide, vous pouvez également essuyer le cuir lisse avec un chiffon humide.
Une dernière chose à savoir avant de lancer : il se peut que la teinture du cuir soit moins bien fixée sur certaines zones et que les pigments se détachent. Cela peut entraîner une légère modification de la matière ou de la couleur. Les signes d'usure qui apparaissent au fil du temps, par exemple sur les fesses ou les poches, peuvent également devenir plus visibles lors du nettoyage.
L’astuce en + : Une tache sur le cuir ? Il vaut mieux la traiter avant, en prélavage !
On vient de le voir : il est préférable de suspendre sa jupe en cuir sur un cintre pour la faire sécher. Mais pas seulement...
Choisissez un endroit chaud et bien ventilé, sans lumière directe du soleil.
Même si le cuir peut mettre jusqu'à trois jours pour sécher complètement, résistez à la tentation de suspendre la jupe au-dessus d'un radiateur ou d'utiliser un sèche-cheveux. Si le cuir sèche trop vite, il devient dur et rigide.
Vers la fin du séchage, vous pouvez pétrir régulièrement la jupe avec vos mains afin qu'il n'y ait pas de plis raides et que le tissu reste agréable et souple.
L’astuce en + : Le cuir ne doit jamais être plié car les plis peuvent marquer cette matière naturelle de manière permanente.
Une dernière étape importante ! Votre jupe en cuir a besoin d’être nourrie pour retrouver une belle souplesse et un bel aspect. Vous pouvez la traiter :
Avec un lait démaquillant, à appliquer à l’aide d’un chiffon microfibre propre. Laissez sécher et essuyez le surplus si besoin.
Plus occasionnellement, avec une huile protectrice ou une graisse spécifique. Cela va la lustrer pour lui redonner son brillant !
Et voilà ! Ces conseils peuvent vous servir pour toutes les pièces en cuir de votre dressing sauf pour un blouson en cuir qui demande d’autres précautions. Même chose pour nettoyer le daim : ce cuir retourné a ses propres exigences ! Vous pensez à d’autres astuces ou conseils ? On veut bien lire vos avis et expériences dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire