Le « hygge », ça vous parle ? C’est une tendance venue du Danemark qui tend vers le bonheur : il s’agit d’instaurer une ambiance chaleureuse et cocooning dans son intérieur, et de savoir profiter des petites choses pour vivre heureux… On vous révèle les ingrédients nécessaires pour appliquer cette philosophie chez vous et réaliser une déco hygge.
Si on devait trouver des synonymes pour hygge, on pourrait dire « réconfort », « sentiment de bien-être », « convivialité ». Ça s’annonce bien ! Ce concept a été créé par les Danois (mais on le retrouve aussi chez les Norvégiens) afin de supporter leurs longs mois d’hiver : chez eux, le soleil peut se coucher dès 15 h. Et malgré cela, le Danemark arrive régulièrement en tête des pays où les habitants sont les plus heureux au monde. Ce serait donc leur secret ?
Le hygge (à prononcer « hugueu », « hyou-ga » ou « hoo-ga ») consiste donc à créer une ambiance cocooning chez soi tout en adoptant un état d’esprit positif. C’est être dans une bulle et apprécier de petits moments de bonheurs simples. Idéal pour récupérer après une journée ou une semaine de travail plus intense et trouver un bel équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Le hygge est donc un état d’esprit que l’on retrouve aussi bien dans ses tenues, ses activités et sa déco.
L’astuce en + : Si le hygge est né « en hiver », il a sa place tout au long de l’année : quand on y pense, il n’y a pas de saison pour prendre soin de soi et des siens !
C’est bien beau tout ça, mais « hygger », ça donne quoi au quotidien ? Commençons par ce que ça implique dans sa façon de se comporter. Un seul mot d’ordre : se relaxer chez soi. Par exemple :
Dès le retour à la maison, on retire ses escarpins (qui font si mal aux pieds !), ses vêtements trop serrés, et on enfile une tenue plus douillette et confortable. On choisit un pantalon tout doux et un gros pull bien chaud, des chaussettes en laine qui montent jusqu’aux genoux… On a désormais tout pour se détendre à l’abri du froid !
On n’oublie pas de se faire plaisir : on s’offre de temps en temps une gourmandise. Oui, les gâteaux et les pâtisseries font partie intégrante du hygge. Et sans culpabiliser ! De quoi succomber encore plus à cette tendance...
Côté boissons, le hygge les veut chaudes. Vu qu’il y en a pour tous les goûts, on a le choix : une bonne tasse de thé, un chocolat chaud ou encore un café (la boisson de prédilection des Danois !). Au passage, ça permet de se réchauffer les mains en ce temps d’hiver.
On en profite pour les déguster devant un feu de cheminée, une bonne série ou avec un bouquin sur le canapé. Jolies perspectives, non ?
On se prélasse dans la salle de bain le week-end.
Enfin, pas de hygge sans DIY : on s’adonne à une activité manuelle qui « nous vide la tête ».
L’astuce en + : Une tache de thé, de chocolat chaud ou de café : ne laissez pas votre humeur s’assombrir grâce à différentes méthodes simples pour s’en débarrasser !
C’est l’autre point important ! La philosophie du hygge accorde une grande place à la décoration intérieure. Impossible de se sentir bien dans un environnement qui manquerait de douceur, de chaleur, de confort, de lumière. Le plus efficace : opter pour une déco proche de celle de nos amis Danois, avec le fameux mobilier scandinave. Il fait la part belle aux matériaux naturels comme le bois brut ou massif, le métal... : à vous la table basse en pin avec ses pieds en laiton, la bibliothèque en bouleau, la lampe en cuivre... Même chose pour le linge de maison : à vous le lin ou le coton, la laine, les peaux de bêtes synthétiques... sans trop surcharger ou être tape-à-l’œil : on reste simple !
Sinon, quelques pistes pour parfaire votre déco 100 % hygge sans forcément tout changer dans son intérieur :
Privilégiez les teintes claires, neutres, nude et/ou pastel : un pan de mur beige rosé, des rideaux couleur argile, un tapis à poils longs blanc cassé... Le gris ou le taupe sont aussi des intemporels. Vous pouvez également compter sur les teintes plus profondes, dites « sourdes » comme le bleu canard, le vert bouteille, le lie-de-vin. Égayez ensuite l’ensemble avec des touches de couleurs plus prononcées : orange, jaune, rouge...
Habillez vos canapés de multiples coussins et, plus que tout, de plaids tout doux pour créer ce qu’on appelle des « hyggekrog », petits nids douillets où se lover. Les mailles XXL sont un best pour ça.
Peaufinez l’éclairage. Préférez les bougies et guirlandes à LED pour apporter des touches de lumière dans le salon, la chambre ou la salle à manger. Plus il y en a, mieux c’est !
Ne lésinez pas non plus sur les plantes qui, disséminées dans son intérieur, participent à l’effet relaxant et chaleureux.
Craquez pour la vaisselle et les objets déco en céramique (tasses, vase...) ou les meubles vintages comme un fauteuil à bascule en osier.
Et si jamais... que diriez-vous d’installer un poêle à bois ?
Vous pouvez désormais dire « oui » aux bonheurs simples de la vie et adopter la tendance hygge tout au long de l’année. Si vous avez d’autres idées pour du cocooning à la maison, n’hésitez-pas à les partager dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire