C’est la saison des cerises ? Top ! À croquer nature, en clafoutis ou en confiture, la cerise n’en finit pas de nous régaler ! Fruit par excellence de la région du Languedoc-Roussillon (elle y a même sa fête !), elle peut aussi nous rendre la vie plus confortable… La preuve en deux DIY pour fabriquer des bouillottes remplies de noyaux de cerise. Idéales pour vous réchauffer l’hiver prochain…
Le matériel nécessaire :
200 g de noyaux de cerise. Miam !
Du bicarbonate de soude
2 morceaux de tissu en coton de 12 x 39 cm
1 machine à coudre (ou alors votre kit couture si vous n’en avez pas !)
1 fer à repasser
Commencez par dénoyauter vos cerises (ou gardez vos noyaux quand vous en dégustez !).
Nettoyez les noyaux en les faisant bouillir pendant 5 min dans une casserole avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Laissez-les sécher pendant au moins une journée, si possible au soleil. Ils doivent être bien secs avant de commencer le DIY bouillotte.
Prenez vos deux morceaux de tissu et cousez-les ensemble. Les deux faces « endroit » doivent être l’une contre l’autre. N’oubliez pas de laisser une ouverture d’environ 10 cm sur un des côtés, afin de pouvoir retourner facilement le tissu et remplir de noyaux !
Retournez le tissu pour que les coutures passent à l’intérieur. Utilisez ensuite votre fer à repasser pour bien aplatir les coutures.
Remplissez avec des noyaux de cerise jusqu’à 12 cm du fond et faites une couture à la machine ou à la main pour emprisonner les noyaux dans cette partie. Une vraie cellule de « c(e)rise »
Dans le pan de tissu restant, remplissez à nouveau de noyaux jusqu’à 24 cm du fond et faites une nouvelle couture pour les encapsuler.
Remplissez une dernière fois le tissu de noyaux et refermez l’ouverture de 10 cm.
Et voilà, votre bouillotte est prête ! Vous n’avez plus qu’à la passer 2 minutes au micro-ondes pour la chauffer à chaque fois que vous désirez en profiter. Bonheur sous la couette ou le plaid du canapé !
Une variante plus fantaisiste pour votre enfant, ça vous dit ? Petites oreilles pointues, moustaches… Vous avez deviné ? Une bouillotte en forme de tête de chat bien sûr !
Le matériel dont vous allez avoir besoin
200 g de noyaux de cerise
1 morceau de tissu : par exemple un coton solide de 35 x 20 cm
1 modèle de tête de chat (Pas de panique : vous trouverez plein d’inspiration et de modèles sur internet !)
Des feutres pour textile
Des ciseaux à tissu
1 crayon à papier
Des épingles de couture
1 fil et 1 aiguille
1 machine à coudre (ou toujours votre kit couture si vous n’en avez pas !)
Dessinez une tête de chat ou imprimez votre modèle trouvé sur internet. Découpez la forme et placez-la sur le tissu. À l’aide d’un crayon à papier, tracez les contours sur le tissu. Répétez l’action pour obtenir deux têtes. Elles doivent être d’une taille assez grande pour faire une belle bouillotte.
Découpez les deux têtes de chat dans le tissu.
Moustaches et petite babine… Dessinez à présent le visage du chat sur une des têtes en tissu. Faites attention à ne pas dessiner trop près du bord afin de ne pas empiéter sur l’espace réservé à la couture (laissez environ 5 cm). À l’aide de vos feutres pour textile, commencez par dessiner le nez, puis les yeux, les moustaches et enfin la bouche en vous aidant encore du modèle que vous avez imprimé.
Une fois le dessin terminé, placez les deux têtes endroit contre endroit, puis fixez-les avec les épingles pour qu’elles ne bougent pas pendant la couture.
Assemblez à présent à la machine à coudre (ou à la main pour les plus courageux !), en enlevant les épingles une à une et en laissant une ouverture de 10 cm pour remplir votre bouillotte.
Vous pouvez désormais remplir votre belle réalisation de noyaux de cerise et coudre l’ouverture de 10 cm !
Bouillotte ou doudou ? Les deux Mon Capitaine !
Grâce à ces deux tutos, vous connaissez à présent toutes les étapes à suivre pour fabriquer vous-même une bouillotte avec des noyaux de cerise. Si vous êtes une couturière en herbe ou une adepte du DIY, n’hésitez pas à laisser vos remarques dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire