Une envie pressante... de déboucher vos WC ? On comprend ! Ce petit coin a vraiment besoin de rester accessible. Bonne nouvelle : si votre bouchon n’est pas trop important, vous pouvez vous en débarrasser avec des méthodes simples ! Après nos astuces sans déboucheur, voici 5 nouvelles solutions naturelles. Tout-à-l’égout ou fosse septique, ça va vous soulager !
Pour un petit bouchon, l’eau très chaude associée au liquide vaisselle est souvent suffisante pour faire glisser les résidus et libérer la canalisation.
Les enzymes naturelles, le bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc ou les cristaux de soude offrent des solutions efficaces et compatibles avec les fosses septiques, à condition de respecter le temps de pose.
Le percarbonate de soude permet à la fois de dissoudre les bouchons légers et de désinfecter la cuvette, sans agresser les installations.
En dépannage, des objets du quotidien comme un cintre détourné en furet ou du film alimentaire peuvent créer un effet mécanique surprenant mais redoutable.
Pour éviter les bouchons, un entretien régulier des WC et des canalisations reste la meilleure des préventions.
Quand on doit éliminer un petit bouchon, le seau d’eau très chaude est l’astuce la plus simple pour dissoudre ce qui coince ! Mais parfois, cela ne suffit pas à évacuer tous les résidus. Dans ce cas, on donne un coup de pouce avec un peu de liquide vaisselle : ses tensioactifs peuvent aider à faire glisser certaines matières bloquées. Malin !
Faites bouillir de l’eau et laissez ensuite reposer dans un seau.
En attendant, versez une petite quantité de liquide vaisselle dans la cuve.
Ajoutez l’eau très chaude en tenant le seau le plus haut possible.
Patientez quelques minutes.
Vous y êtes presque mais pas complètement ? Répétez l’opération si besoin !
Encore une solution rapide et simple : il suffit de verser des enzymes naturelles dans ses toilettes. Elles vont décomposer les matières organiques responsables du bouchon ! Disponibles dans les magasins de bricolages ou au rayon équivalent des supermarchés, elles ne polluent pas et sont parfaites quand on dispose d’une fosse septique. Par contre, on leur laisse le temps de grignoter les déchets : une nuit par exemple !
L’astuce en + : Régulièrement, on vide dans sa cuvette un yaourt qu’on aura laissé fermenter. Les enzymes qu’il contient sont pas mal pour entretenir ses canalisations et éviter des bouchons !
À eux seuls, ils ont efficaces pour le ménage, le linge et même la cuisine. À deux, ils sont encore plus redoutables pour venir à bout de certaines invasions : tache de moisi ou trace de calcaire par exemple ! Oui, associer vinaigre blanc et bicarbonate de soude va créer une réaction chimique capable de détruire de nombreux dépôts tout le long de ses tuyaux ! Ça mousse beaucoup mais c’est normal et sans danger.
On verse du bicarbonate au fond de la cuve.
On ajoute du vinaigre blanc à part égale.
On ferme la cuvette et on patiente 30 min.
On tire la chasse.
Par la même occasion, cette astuce de grand-mère permet aussi de profiter d’une action désodorisante. Ouf !
L’astuce en + : On peut également diluer un peu de sel dans ce mélange (toujours à part égale). Ce sera corrosif à souhait contre certains intrus !
Plus caustiques que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude pourraient bien faire votre affaire ! Alors sortez vos gants de protection et débouchez vos toilettes rapidement !
Faites bouillir 2 l d'eau et transvasez-la dans un seau.
Ajoutez 3 à 4 c. à soupe de cristaux et dissolvez-les bien.
Versez ce mélange dans vos WC.
Laissez agir 1 h minimum avant de rincer.
Pour info importante, ils sont compatibles avec une fosse septique !
Moins connu et pourtant... Multi-usage, le percarbonate de soude est un produit naturel et écologique qui trouve toute sa place dans les produits ménagers ! Ici, il va dissoudre les petits bouchons tout en désinfectant les toilettes... Tout-à-l’égout ou fosse septique : aucun risque !
Étape 1 : versez 2c. à soupe de percarbonate de soude au fond de la cuve.
Étape 2 : ajoutez 1l. d’eau très chaude.
Étape 3 : patientez 30 min environ.
Les objets du quotidien peuvent aussi vous servir de déboucheur ! Pratique si la poisse arrive un dimanche soir...
Défaites votre cintre au niveau du crochet (vous pouvez aussi le couper si vous avez une bonne pince).
Redressez la tige de façon à obtenir un long fil droit avec son crochet au bout.
Recourbez légèrement l’autre extrémité : c’est celle que vous garderez en main. Ce sera plus facile pour tenir et manipuler votre cintre. Vous voilà avec un furet maison !
Recouvrez le crochet de tissu pour éviter de rayer votre cuvette.
Enfoncez-le doucement dans votre cuve en courbant votre longue tige au fur et à mesure pour suivre le chemin de votre canalisation.
Ça bloque ? Vous y êtes ! Tournez dans un sens puis dans l’autre votre cintre furet afin d’essayer d’accrocher ce qui coince et le ramener pour dégager le passage.
Si cela s’avère trop compliqué, poussez dans ce cas le bouchon avec des petits coups afin de libérer la canalisation.
Recouvrez entièrement votre cuvette de film transparent. Il faut que ce soit parfaitement hermétique !
Doublez-le pour que ce soit plus résistant.
Tirez la chasse. Si ! Si !
Un dôme va se former sur le dessus : appuyez dessus avec vos deux mains pour l’enfoncer mais sans le déchirer.
Lâchez.
Le dôme se reforme ? Appuyez à nouveau dessus : ce geste a un effet ventouse assez étonnant !
Une solution presque ludique qui n’en reste pas moins efficace ! Amusez-vous... et découvrez d’autres astuces pratiques pour détourner les objets !
Quelle que soit la méthode qui vous voulez adopter, pensez tout d’abord à protéger votre sol avec du papier journal, une serpillère... Si vous pouvez, videz autant que vous pouvez la cuve. Selon les produits utilisés, on sort aussi les gants en caoutchouc... Bref, on sécurise la zone et ses mains !
Après, pour éviter ce genre de désagrément, on ne peut que vous conseiller de prendre soin de vos WC au quotidien. Oui, il existe des bons gestes d’entretien ! Pareil, on pense régulièrement à détartrer sa cuvette. Avec tout ça, ils deviendront tellement propres que ça donnerait presque envie d’aménager ses toilettes. Incroyable !
Ces astuces peuvent vous dépanner, qu’en pensez-vous ? Vous en connaissez d’autres pour déboucher des toilettes rapidement ? On veut bien profiter de vos bons tuyaux dans les commentaires !
Commentaires
veronique.illkirch
10 mois
Kibba
3 an(s)
RB21400
1 an(s)
mca94350
3 an(s)