1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. 8 ASTUCES NETTOYAGE INFAILLIBLES AVEC LE SAVON NOIR MÉNAGER
3min10
Maison

8 ASTUCES NETTOYAGE INFAILLIBLES AVEC LE SAVON NOIR MÉNAGER

Faire ses vitres, nettoyer sa hotte aspirante, laver sa voiture... Rien que d’y penser, on n’est pas trop motivé(e) ! À moins de s’y prendre avec du savon noir ménager ! Oui, ce produit naturel est unique pour nous rendre la vie et l’entretien de la maison plus faciles. On vous partage 8 astuces qui devraient vous éviter de broyer du noir. 

ASTUCE N°1 : FAIRE SES VITRES... SANS RINCER ! 

Fenêtres à petits carreaux ou grandes baies vitrées, n’ayez pas peur de relever le défi de vitres impeccables ! Surtout que le savon noir va vous permettre de le faire vite fait et bien fait puisqu’il n’a pas besoin d’être rincé. 

  1. Mélangez 1c. à café de savon noir dans 2 l. d’eau chaude. 

  2. Lavez vos vitres en frottant avec une éponge imbibée de cette préparation.  

  3. Passez une raclette. 

  4. Éventuellement, finissez de sécher à l’aide d’un chiffon microfibre propre. 

 

Pour terminer en beauté, sachez qu’il laissera un léger film qui protègera un peu plus longtemps vos fenêtres de la saleté et des traces. Enfin, le savon noir peut aussi venir à bout des autocollants (stickers décorations ou vignettes de voiture) en l’utilisant pur sur l’éponge.  

 

L’astuce en + : Le savon noir fonctionne également sur les inserts de cheminée, vitres de poêle ou de four : imbibez une boule de papier journal ou déposez une noisette de savon noir mou. Servez-vous-en comme une éponge. Frottez bien avant de rincer ! 

 

ASTUCE N°2 : ÉLIMINER DES TACHES DIFFICILES SUR UN TISSU

Tache de poivron, tache de gras, taches sur les torchons ou les nappes, tache de cambouis ou de peinture... Quand on parle de taches tenaces, on ne ment pas ! Vous allez bientôt ne plus en entendre parler.  

  1. Versez quelques gouttes de savon noir sur la tache. Vous pouvez aussi la recouvrir de savon mou, sur l’endroit et l’envers du tissu. 

  2. Laissez poser 15 min. 

  3. Passez en machine ! 

Si la tache vous semble très résistante, vous pouvez laisser agir une nuit, voire plusieurs jours mais à la condition que votre tissu ne soit pas de couleur claire : le savon noir pourrait laisser une légère teinte en s’infiltrant si longtemps. 

 

L’astuce en + : Une tache sur votre tapis ? Tamponnez-la avec un chiffon imprégné de quelques gouttes de savon noir. Patientez 15 min avant de tamponner avec un autre chiffon propre, imprégné cette fois d’eau claire. 

 

ASTUCE N°3 : NETTOYER ET BICHONNER LE CUIR A L'AIDE DU SAVON NOIR

Canapé, selle de cheval, blouson, sac à main, chaussures... Ravivez tous vos cuirs avec le savon noir ! Grâce à ses huiles végétales, il va les nourrir, leur redonner une belle souplesse et une belle brillance. 

  1. Versez du savon noir sur un chiffon microfibre. 

  2. Frottez vos objets, mobiliers, vêtements... 

  3. Éliminez avec un autre chiffon mouillé à l’eau tiède. 

 

ASTUCE N°4 : LAVER SA VOITURE, INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR ! 

Pour vos vitres, vous savez déjà comment faire (l’astuce 1 !). Pareil si vos sièges sont en cuir (l’astuce 3 !). Pour le reste : 

 

Laver l’intérieur du véhicule : 

  1. Versez 1 bouchon de savoir noir ménager sur une éponge. 

  2. Passez sur le tableau de bord, le levier de vitesse, les manettes, le volant... 

  3. Rincez. 

  4. Essuyez avec un chiffon doux. 

 

Nettoyer l’extérieur du véhicule : 

  1. Diluez 2 à 3 bouchons de savon noir liquide dans un seau d’eau chaude. 

  2. Frottez votre carrosserie à l’aide d’une éponge et rincez. 

  3. Pour les jantes, imprégnez une brosse de savon noir pur. 

  4. Lustrez avec un chiffon microfibre propre. 

 

ASTUCE N°5 : RÉCUPÉRER LA GRILLE DE HOTTE OU DE BARBECUE 

Il n’y a pas que la grille du four qui peut profiter du savon noir : la grille de barbecue ou celle de la hotte, souvent bien plus encrassées, n’y résistent pas non plus. À condition, bien sûr, de ne pas attendre trop longtemps pour les entretenir. Mais quand c’est facile, on s’y met plus volontiers, n’est-ce pas ?  

  1. Déposez 1 noisette de savon noir liquide ou mou sur une brosse légèrement humidifiée et frottez votre grille. 

  2. Rincez à l’eau chaude. 

  3. Si vous avez trop attendu pour éliminer la graisse, laissez tremper votre grille dans l’eau chaude additionnée de 2c. à soupe de savon noir avant de frotter et rincer (en général, la grille de la hotte se démonte). 

 

ASTUCE N°6 : NETTOYER SA CHEMINÉE AVEC DU SAVON NOIR

Un feu de cheminée, c’est bien. Des traces de suie, beaucoup moins ! Pour l’insert, on vous dit tout dans l’astuce n°1. Pour l’intérieur : 

  1. Commencez par retirer le plus gros de la suie avec une balayette ou votre aspirateur s’il est adapté. 

  2. Mélangez 2c. à soupe de savon noir (mou ou liquide) dans une bassine d’eau chaude. 

  3. Appliquez sur les pierres, les briques... 

  4. Laissez poser quelques heures. 

  5. Frottez à l’aide d’une brosse et rincez ! 

 

ASTUCE N°7 : LE SAVON NOIR POUR RAVIVER L’ARGENT, L’INOX, LE CUIVRE, LE LAITON... 

Un bijou en argent qui devient terne, un frigo en inox qui prend toutes les marques de doigts ou de gras, un vase en laiton qui fait taches... C’est l’inconvénient des métaux : ils marquent avec le temps. Mais avec le savon noir, à vous le coup d’éclat ! 

  1. Diluez 4c. à soupe de savon noir ménager dans 5 l. d’eau chaude. 

  2. Laissez tremper vos objets une dizaine de minutes. 

  3. Séchez pour lustrer. 

Oui, c’est tout ! Si vous utilisez cette astuce pour vos couverts ou timbales, il vaut mieux les rincer. Pareil pour tout autre objet que vous porteriez à la bouche. 

 

ASTUCE N°8 : NETTOYER SES PINCEAUX RAPIDEMENT

En pleins travaux à la maison ? Après une journée à avoir repeint les murs, ne vous fatiguez pas plus au moment de rincer vos pinceaux grâce à cette méthode à base de savon noir : 

  1. Dès que vous avez terminé, épongez vos rouleaux et différents pinceaux dans un papier essuie-tout pour absorber le maximum de peinture. 

  2. Remplissez une bassine ou un seau d’une eau chaude savonneuse (2c. à soupe de savon noir pour ½ l. d’eau). Choisissez un récipient assez grand pour immerger vos outils ! 

  3. Plongez vos instruments et faites tremper toute le nuit, avant de bien rincer à l’eau claire.  

  4. Essuyez-les dans un chiffon propre et laissez sécher à l’air libre : ils resteront souples et prêts-à-resservir ! 

 

Assez variée comme efficacité, non ? Alors, on lui fait de la place dans ses placards, entre le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, deux autres produits ménagers naturels indispensables. Vous utilisez déjà le savon noir ménager ? Partagez vos avis, expériences et astuces dans les commentaires !