Toilettes classiques, toilettes suspendus, sanibroyeur… Le point commun de ses différents WC ? Ils ont tous une lunette, que l'on soulève et rabaisse, sur laquelle on s'assoit… Sauf que souvent, elle reçoit des gouttes d'urine ou des traces de selles. Alors son entretien est essentiel ! On vous dit comment nettoyer une lunette de WC et son abattant. En contact avec la main ou le popotin, ce sera plus sain !
Dans cette question, tout est dans le « bien nettoyer ». Car parfois, on croit faire correctement avec un coup d’éponge (spécifique aux WC) imprégnée d’un détergent pour éliminer la saleté et autres résidus. Malheureusement, ce n’est pas suffisant ! Non, la lunette et son abattant nécessitent un nettoyage dans les détails pour éviter que des nids à bactérie se forment dans les charnières ou autour des patins.
Parallèlement, cela permet d’éviter que sa lunette ne jaunisse : traces d’urine qui ont persisté, eau dure, produits chimiques trop agressifs, lumière du soleil… Si ces taches sont flagrantes sur le plastique blanc, qu’on ne s’y trompe pas : elles sont bien présentes sur des sièges de couleurs foncées ! Alors entre esthétisme et hygiène… Plus beaucoup d’hésitation à faire ça comme il faut !
A priori, on conseille un entretien quotidien et un nettoyage plus méticuleux une fois par semaine. En fait, cela dépend aussi du nombre de personnes dans le foyer, les âges (les plus petits sont parfois maladroits)... C’est pourquoi nous vous proposons des astuces rapides comme des modes d’emploi plus profonds !
Un petit geste de rien du tout pour désinfecter la lunette et l’abattant WC une fois par jour ? On sort l’alcool ménager à 70°, on imbibe une chiffonnette dédiée à cet usage ou une feuille de papier absorbant et on la passe sur le dessus et le dessus de la lunette ainsi que l’intérieur de l’abattant. Et c’est tout ! L’alcool va s’évaporer toute seule. Rapide et efficace. Autre avantage de ce geste simple : ce produit naturel limite l’apparition de taches jaunes.
De presque toutes les missions ménagères, le vinaigre blanc est l’un des produits incontournables quand on cherche à nettoyer sa lunette WC, pour ses propriétés nettoyantes et désodorisantes. En bonus : une autre astuce anti-taches jaunes !
Vous pouvez utiliser la même méthode que l’alcool ménager en usage quotidien. Et pour le nettoyage hebdomadaire, on vous recommande de le verser dans un vaporisateur. L’action du spray va permettre de diffuser le vinaigre dans tous les recoins !
Dans votre bouteille spray, versez 30 cl de vinaigre blanc avec 60 cl d’eau ;
Fermez et secouez pour bien mélanger ;
Pulvérisez bien sur toutes les surfaces intérieures et extérieures de la lunette et l’abattant WC, sans oublier les charnières et les pantins ;
Laissez agir 30 min environ ;
Rincez et essuyez ensuite avec un chiffon propre humide.
Pour renforcer l’efficacité du vinaigre, vous pouvez ajouter du savon noir. Sa composition permet de décrasser sans abîmer les surfaces.
Dans votre bouteille spray, versez cette fois la même quantité de vinaigre blanc et d’eau ;
Ajoutez 1c. à café de savon noir ;
Fermez et secouez pour bien mélanger ;
Vaporisez de la même façon que la méthode précédente ;
Frottez à l’aide d’une éponge ;
Rincez à l’eau claire.
Un autre savon qui va vous être d’une grande aide pour à la fois nettoyer et éliminer les traces jaunes sur votre lunette WC : le savon de Marseille.
Préparez une eau savonneuse à base de savon de Marseille (150 g de copeaux pour 1 l. d’eau) ;
Imprégnez votre éponge spéciale « lunette WC » ;
Passez-la sur toutes les surfaces, abattant inclus ;
Insistez sur les taches ;
Rincez à l’aide d’une éponge humide et propre ;
Essuyez avec un chiffon propre.
Votre lunette est en bois ? Vous pouvez lui réserver un autre mélange, qui associe le vinaigre blanc pour renforcer les résultats :
Dans un récipient, versez ¼ d’une tasse de vinaigre blanc avec ½ c. à soupe de savon de Marseille liquide et quelques gouttes d'huile d'olive ;
Imprégnez votre éponge de cette solution en veillant à bien l’essorer avant de la passer sur les surfaces ;
Rincez à l’eau tiède.
Vous avez un peu tardé pour nettoyer votre lunette WC ? Comptez sur le bicarbonate de soude pour nettoyer et traiter la saleté incrustée (il est légèrement abrasif, mais ne raye pas les surfaces), désodoriser (intéressant pour ces petits coins !). Un peu plus longue, cette option ne demande pourtant pas d’effort :
Mélangez 50 g de bicarbonate de soude avec 100 ml d'eau, jusqu’à obtenir une pâte homogène ;
Étalez-la sur les surfaces ;
Laissez agir 15 à 20 min ;
Frottez si besoin ;
Rincez à l’eau claire.
Un dernier petit mélange pour désinfecter en profondeur et blanchir. On a déjà parlé de l’alcool à 70°. De son côté, l’argile blanche récure sans rayer. Duo parfait !
Mouillez légèrement votre éponge ;
Frottez-la à la pierre d’argile pour l’en imprégner ;
Ajoutez 1 ou 2 gouttes d’alcool ménager ;
Frottez les surfaces ;
Laissez agir quelques minutes ;
Rincez et séchez pour éviter des traces blanches (qui ne seraient que celles de la pierre d’argile, rien de nocif !).
Et voilà ! D’autres solutions naturelles pour savoir comment nettoyer la lunette et l’abattant WC ? Partagez vos avis et astuces dans les commentaires !
Commentaires
sylbal260559
4 mois
Ioda81
1 an(s)
Pouf.
10 mois
Pusicate42
1 an(s)
Sergio35
1 an(s)
Futée72
1 an(s)