Vous vous êtes déjà demandé d'où vient l'odeur désagréable qui se dégage lorsque vous passez l'aspirateur ? Comment peut-il sentir mauvais alors qu’il est censé nettoyer et ramasser la poussière ? On vous explique tout et on vous partage 4 astuces pour éviter les mauvaises odeurs de votre aspirateur. Respirez !
Allons à l’origine du problème pour le limiter !
Poils d'animaux. La plupart des animaux à fourrure perdent régulièrement leurs poils ainsi que des squames, qui ne sentent pas très bon. Lorsque vous passez l'aspirateur, ils pénètrent dans le sac ou bac. Si, en plus, l'urine de votre animal se mélange aux poils et à la poussière, c’est le pompon !
Moisissure et humidité. Des particules de moisissure se forment parfois dans les sacs et les filtres des aspirateurs, qui grossissent avec l'humidité (celle environnante ou celle absorbée !). Ce mélange provoque une odeur désagréable.
Brosse et courroie d'entraînement. Quand un aspirateur est équipé d’une électro-brosse, sa courroie d'entraînement en caoutchouc peut être à l'origine de ce phénomène : lorsque la brosse tourne, elle ramasse la saleté, les cheveux et les résidus alimentaires qui peuvent obstruer le mécanisme de la courroie. Dans ce cas, il y a comme une odeur de caoutchouc brûlé.
Trop de poussière dans le sac ou le bac. En abondance, elle se mélange à toutes les autres sources d’odeur, donc ça ne fait pas « bon ménage » !
Et comme un effluve n’arrive jamais seul, une ou plusieurs de ces causes peuvent expliquer ce parfum nauséabond que vous percevez en passant votre aspirateur !
Maintenant que l’on connait les causes des mauvaises odeurs d’aspirateur, on va s’en débarrasser une fois pour toute grâce à ces 4 conseils que vous pouvez adopter seul ou en les combinant.
En fonction de votre modèle, pensez à nettoyer régulièrement votre aspirateur, selon le mode d’emploi du fabricant. Si vous regardez bien l’intérieur de votre appareil, vous verrez que c’est assez simple à faire !
La plupart du temps, il suffit de :
Identifier et inspecter les différentes pièces qui se démontent ;
Le(s) nettoyer tous les mois ou peut-être même après chaque utilisation ;
Vider le sac ou le récipient et éliminer soigneusement toute trace de saleté, de poussière et de cheveux avec un essuie-tout humide.
Si l'aspirateur sent mauvais, cela peut donc venir de là. Vérifiez les filtres et remplacez-les si nécessaire. C’est facile à trouver et à changer. Certains d’entre eux peuvent également être nettoyés. Assurez-vous que l'appareil n'est pas branché sur une prise électrique lors de cette intervention.
Pour un aspirateur avec sac :
Retirez le sac rempli ;
Essuyez la zone de l’aspirateur qui va accueillir le nouveau sac ;
Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude au sol et aspirez-le avant de passer au vrai nettoyage : c’est un absorbeur d’odeur naturel et efficace ! Vous pouvez aussi utiliser un désodorisant spécial aspirateur pour créer un parfum frais.
Un peu plus contraignant sans être insurmontable !
Videz le bac qui a accumulé saleté, poussière, cheveux...
Essuyez ensuite le récipient avec un chiffon et une eau tiède savonneuse ;
Rincez ;
Laissez-le ouvert un moment pour que l'intérieur puisse bien sécher avant de remettre le bac et de passer à nouveau l'aspirateur.
Après avoir nettoyé toutes les pièces mobiles de votre aspirateur, ajoutez par exemple s1 c. à soupe de cannelle moulue dans le sac ou le bac. Vous sentirez alors une odeur agréable lorsque vous passerez l’aspirateur.
Que pensez-vous de ces explications et astuces pour éviter les mauvaises odeurs d’aspirateur ? Vous allez les adopter ? Vous en connaissez d’autres ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire