Nos astuces pour enlever une tache de sang

Noter cet article: 
Aucun vote
enlever tache de sang

Si votre épluche-légumes vous emporte un bout de doigt à chaque utilisation et que votre beau tablier est taché de sang, pas de panique ! Enlever une tache de sang n’a rien de compliqué. Que la tache de sang soit fraîche ou incrustée, voici quelques techniques pour s’en débarrasser. 

 

 

Comment enlever une tache de sang fraîche ?

- Jamais d’eau chaude !

Pour enlever une tache de sang fraîche, sachez qu’il ne faut jamais utiliser de l’eau tiède ou chaude ! Cela risque d’incruster encore plus la tache  car l’eau chaude fixe le sang.

Quel que soit le tissu, utilisez donc toujours de l’eau froide.

 

- Astuces pour enlever une tache de sang

Pour enlever une tache de sang, commencez par tamponner la tache avec du papier absorbant, puis plongez le vêtement dans une bassine d’eau froide. Frottez avec un peu de lessive liquide adaptée à la matière de votre vêtement ou avec du savon de Marseille.

 

Lorsque le tissu est fragile, comme la soie, ne frottez pas trop au risque d’abîmer la matière. Rincez et, enfin, procédez au lavage en machine ou à la main, avec votre lessive habituelle.

 

- Autre solution : misez sur l’amidon !

Tirez parti des propriétés absorbantes de l’amidon ! Juste après l’apparition de la tache, saupoudrez-la de farine ou de Maïzena. Laissez poser quelques heures puis retirez la poudre avec une brosse : il ne restera plus rien. Vous pouvez également utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre, riche en amidon.

 

Enfin, vous pouvez laver votre linge en machine ou à la main, comme à votre habitude.

 

L’astuce en +

Diluez un sachet d’aspirine dans un verre d’eau ou utilisez du sérum physiologique, et appliquez la solution sur la tache pour en venir à bout facilement.

 

 

 

Comment enlever une tache de sang séchée ?

La règle de l’eau froide vaut aussi pour les taches de sang séchées. Si votre vêtement ou linge taché est résistant, laissez-le tout simplement tremper dans l’eau froide pendant toute une nuit.

 

La tache de sang est incrustée ? Alors tamponnez de l’eau oxygénée sur la zone et nettoyez à l’eau froide. Pour se débarrasser des taches de sang, notamment sur le cuir, l’eau ammoniaquée ou le vinaigre blanc sont également efficaces.

 

Pour les tissus délicats, veillez à bien diluer l’ammoniaque (1 dose d’ammoniaque pour 10 doses d’eau environ) et n’hésitez pas à faire un test préalable sur une zone non visible de votre vêtement, afin de voir comment réagit le tissu. Pour terminer, et quel que soit le produit utilisé, n’oubliez pas de rincer et de procéder au lavage habituel !

 

L’astuce en +

Pour nettoyer une tache de sang, n’utilisez de l’eau de javel qu’en dernier recours, et uniquement sur du tissu blanc en coton ou fibres naturelles (jamais sur les couleurs, ni sur le synthétique ou les tissus fragiles comme la soie).

 

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus