L’astuce du jour : comment nettoyer un lustre ?

Noter cet article: 
Aucun vote
astuces pour nettoyer un lustre

Avez-vous déjà visité la belle Galerie des Glaces au Palais de Versailles ? Si c’est le cas, vous savez que les lustres font la beauté de cette galerie presque autant que ses miroirs. Alors, si vous avez la chance de posséder un luminaire de plafond chez vous, Versailles n’est pas loin ! Voici des astuces pour nettoyer un lustre selon sa matière.

 

Première étape de tout nettoyage de lustre : couper l’électricité !

 

Eteindre simplement la lumière n’évite pas la circulation de l’électricité dans les câbles. Veillez également à vous munir d’un escabeau stable plutôt que d’une chaise ou d’un tabouret, et à ne pas faire pivoter le lustre pendant le nettoyage. Si vous changez d’angle, ce sera à vous de descendre de l’escabeau et de le déplacer avant de remonter dessus.

 

Faire briller un lustre en cristal ou en verre

 

Si votre lustre est en cristal ou en verre, humectez un chiffon doux avec quelques gouttes d’alcool à brûler (également connu sous le nom d’alcool ménager). Ensuite, frottez doucement le lustre ou les pampilles (ces petits éléments suspendus servant à décorer le lustre) à l’aide de ce chiffon.

 

Nettoyer un lustre en cuivre

 

Votre lustre est en cuivre ? Aucun problème de nettoyage : frottez-le à l’aide d’un chiffon doux que vous aurez fait tremper dans du bicarbonate de soude mélangé au jus d’un citron frais. Pour sécher le lustre, utilisez un torchon propre et sec.

 

L’astuce en plus pour éviter la casse

 

Si le lustre de la pièce est composé de fragiles pampilles en verre, ouvrez un parapluie et suspendez-le à celui-ci : les pampilles qui pourraient tomber lors du nettoyage éviteront ainsi de se fêler en touchant le sol. Une astuce pratique pour le nettoyage de votre lustre mais aussi pour ne pas vous couper en descendant de votre escabeau !

 

Vous souhaitez partager d’autres conseils pour nettoyer un lustre ? Dites-nous tout en commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus